lundi 9 novembre 2009

Le Sud - Nino Ferrer

Les programmes de musique au collège donnent une part importante au chant, et à la chanson française, plutôt qu'à l'apprentissage d'un instrument de musique.

Après L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam, ma pré-ado apprend maintenant Le Sud de Nino Ferrer en cours de musique (6e).



Le Sud - Nino Ferrer (écouter sur Deezer)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Refrain :
On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été

Il y a plein d'enfants qui se roulent sur la pelouse
Il y a plein de chiens
Il y a même un chat, une tortue, des poissons rouges
Il ne manque rien

[ Refrain ]

Un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre
On le sait bien
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit c'est le destin

Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années
Et toujours en été

(Retrouvez d'autres musiques dans l'index "musique de jeunes")
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Quelle chance ils ont les élèves maintenant !
    Quand je me rappelle mes cours de musique au collège... je pleure !
    On faisait de la flûte à bec et on apprenait des petits morceaux archi classiques.
    Je n'ai jamais appris de chansons.

    RépondreSupprimer
  2. @Céline : Oui c'est cool, moi aussi j'ai fait de la flûte à bec de la 6e à la 3e. L'avantage par contre, c'est que j'ai un peu appris le solfège ;-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment une des chansons que j'adore... et qui me donne chaud au coeur !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette chanson je l'ai apprise à l'époque pour le concours de prof des écoles... Souvenirs souvenirs une fille m'avait fait l'accompagnement au piano.
    Les jurys n'ont pas eu à m'écouter ;-) je n'ai pas réussi l'admissibilité de ce concours ...

    RépondreSupprimer
  5. beaucoup de tendresse et de douceur dans cette belle chanson...
    Mes cours de musique, lorsque j'étais collégienne, étaient bien plus rébarbatifs :(

    RépondreSupprimer
  6. @Evy : Moi aussi. Et je suis ravie que mes enfants la découvrent, même s'ils ronchonnent un peu...

    @Didi : Dommage pour le concours, au moins tu as appris la chanson et tu en as gardé des souvenirs ;-)

    @Cathnounourse : Les miens aussi étaient plus tristounes, moins contemporains disons.

    RépondreSupprimer