dimanche 5 décembre 2010

Un peu de poésie dans le métro

Pendant 15 ans, la RATP a affiché des poèmes dans son réseau, métro et bus.
Et puis en 2008, un faire-part a été adressé à la presse :
"Gérard Cartier et Francis Combes,
ses parents,

les poètes de France et du Monomotapa
les Anciens et les Nouveaux,
ceux de la rose et ceux du réséda,
les amoureux et les pensifs,
les simples et les savants,
les diserts et les concis,
ses amis et ses amants,

ont le regret de faire part de la disparition de

POÉSIE DANS LE MÉTRO

advenue dans sa quinzième année
à l'issue d'un brutal accès de fièvre mercantile.

La disparue sera mise en fosse sans cérémonie.

Ceux qui l'aiment
peuvent adresser leurs témoignages de sympathie à:

Monsieur Pierre Mongin
Président-Directeur Général de la RATP
54 quai de la Rapée 75 012 Paris."
Lire aussi :
Fin de partie pour la poésie dans le métro (Métro - 27/03/2008)
Poésie dans le métro (sur le site de Gérard Cartier)

► Aujourd'hui on croise encore quelques poésies, plus utilitaires mais néanmoins sympathiques, comme celle-ci dans un RER.


Destin d'un journal abandonné

Attrapé à la volée,
Feuilleté en vitesse sur le quai,
Lu et relu, même l'édito,
Classique pour le journal du métro !
Mais sur le siège abandonné,
Glissé, tombé, piétiné, déchiqueté,
Eh oui, pour le pauvre journal, la poubelle
Eut été, ô combien, une fin plus belle...


► Plusieurs anthologies réunissant l'essentiel des poèmes affichés depuis 1993 dans le réseau de la RATP ont été publiées aux éditions Le Temps des Cerises.


Poèmes pour voyager - anthologie des poèmes dans le métro et le bus
Le Temps des Cerises, mars 2005 (commander sur le site éditeur)

Retrouvez d'autres dimanches poétiques chez Bookworm.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. C'est bien dommage. On va être contraint de se rabattre sur les pubs du BVH et des Lageries Falayettes...

    RépondreSupprimer
  2. très jolie initiative , qui égaie les heures passées dans le metro :))

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais bien ces mots qui jamais ne m'ont semblé incongrus. Il y a bel et bien de la poésie dans le métro. J'en parlerai demain, pour Chrys et Zaza ;) Tu participes ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais c'est bien dommage que cela n'existe plus, c'était une très belle idée!

    RépondreSupprimer
  5. Un message civique en rimes, ça a une certaine allure :))
    Belle fin de dimanche,
    sébastien

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, quel dommage que ça n'ait pas duré !
    Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  7. @Chrys : Ça existe aussi dans d'autres grandes villes comme Montréal.

    @Ferocias : Je crois que c'est exactement pour ça que ça a été supprimé...

    @The parisienne : Ça faisait une distraction.

    @Ötli : J'aimais bien aussi. J'attends avec impatience ta participation de demain, chez moi ce sera sans doute encore le métro, mais sans poésie ;-)

    @Lalydo : Très dommage!

    @Seb : je trouve que c'est une bonne idée pour faire passer les messages.

    @Céline☼ : Ça a quand même duré 15 ans mais ils auraient pu continuer!

    RépondreSupprimer
  8. J'aimais les poésies du métro moi (même si toutes n'étaient pas de grande qualité). Très sympa à lire pour passer le temps.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas cette initiative (je suis pas de Paris). Dommage qu'elle ne soit plus d'actualité. Ca devait rendre les trajets moins longs...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore découvrir cette poésie dans le métro. J'avais acheté il y a longtemps , le recueil avec les différents concours... un bijou !

    RépondreSupprimer