dimanche 31 octobre 2010

Poème d'Halloween à la manière des orphelins Baudelaire

Dans une autre vie, nous avions un site perso entièrement écrit en HTML.
(c'était avant de découvrir les plate-formes de blog ...)

Pour Halloween, nous avions ajouté un écran d'accueil permettant d'accéder au site avec un texte terrifiant, imaginé par les petites têtes de la maison et inspiré des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket que nous lisions à ce moment-là.


Je ne sais pas si le texte était vraiment dans le style des aventures des orphelins baudelaire mais il nous avait amusé. Et l'avertissement nous faisait penser en particulier aux 4èmes de couverture ...

"Cher lecteur,

Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un (...)

Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux."

Tome 1 - Tout commence mal ...

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

À travers treize tomes, la série décrit les malheurs de Violette, Klaus et Prunille, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Si leur persévérance leur permet régulièrement d'échapper aux manigances du Comte Olaf, personnage machiavélique prêt à tout pour s'emparer de leur fortune par tous les moyens possibles, leurs talents respectifs ne réussissent pas à les sortir d'une série de catastrophes en tous genres qui ne cessent de s'abattre sur eux.

La série s'est fait entre autres connaître pour sa narration résolument pessimiste, son humour noir, son narrateur méta-fictif Lemony Snicket, et ses références constantes à la littérature et la culture en général. Traduits en 41 langues à ce jour, on estime que plus de 55 millions d'exemplaires de ces romans ont été vendus à travers le monde.

(source wikipedia)

► En ce dimanche d'Halloween, rendez-vous chez Bookworm pour d'autres dimanches poétiques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. j'ai mis ton billet à la une de mon B : http://lesmotsb.tumblr.com/ bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ces avertissements qui conseillent de reposer le livre, il n'y a rien de tel pour nous obliger à le lire :))

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! IL faut que je lise ce livre (enfin au moins le premier !). Je l'ai offert à mon fils, mais il n'a pas accroché...

    RépondreSupprimer
  4. @Shaton : Tout le livre est dans ce style, j'aime bien.

    @Liliba : J'avais bien aimé ce livre et mon aîné, alors âgé de 9-10 ans?, avait adoré et dévoré toute la série (mais 13 c'est quand même beaucoup)

    @Virginie : Merci.

    RépondreSupprimer