mercredi 13 octobre 2010

La terre et ses six continents (ou cinq)

Quand nous avons attaqué, la miss et moi, un nouvel exposé sur la Terre, nous étions loin d'imaginer que la question cruciale serait de savoir s'il y avait cinq ou six continents. Nous avons opté pour six : l'Europe, l'Asie (parfois regroupés en un seul continent l'Eurasie), l'Océanie, l'Afrique, l'Antarctique et l'Amérique.


Ma mémoire me trompe peut-être mais il me semblait avoir appris qu'il y avait cinq continents, mais sûrement j'avais oublié que l'Antarctique était un continent (puisque sous la glace, il y a de la terre contrairement au pôle Nord constitué uniquement de banquise). Dans certaines encyclopédies, on parle même de sept continents en distinguant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

Un petit cours de tectonique des plaques au passage. Ça paraît compliqué pour cet âge mais on le retrouve dans toutes les encyclopédies pour les 6-9 ans.

Comme toujours, je ne sais pas trop ce que la miss en a raconté à ses petits camarades mais il en reste toujours une jolie page à coller dans le cahier de "Découverte du monde".

Et pour égayer la présentation de l'exposé en classe (CP), nous avions préparé un exercice à faire faire aux autres élèves : colorier les continents et placer sur la carte quelques grandes villes.


J'espère que la maîtresse a apprécié. En tout cas, elle leur a fait faire l'exercice ☺

Les autres exposés de cette année de CP :
L'ours
La disparition de Pompéi

► Pour voir ce qu'évoque le mot "Terre" chez les blogueur(se)s, rendez-vous chez Angelita pour le défi-mot d'octobre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'ils faisaient des exposés de ce genre si jeunes. Ceci dit je trouve ça super mignon, et pour ce qui est des continents, je suis incapable de dire si il en a 5 ou 6... C'est tellement loin tout ça ! En fait je crois que j'aurai dis 5, mais c'est peut-être 6 après tout...

    RépondreSupprimer
  2. Du bon boulot dis-donc!!!! J'ai eu ma période pendant laquelle je trouvais ça passionnant d'apprendre toutes ces choses quant à l'évolution de notre terre: tectonique des plaques, volcans, failles, tremblements de terre....

    RépondreSupprimer
  3. A chaque civilisation, à chaque partie du monde sa façon de "compter" les continents. Jusqu'à 7 pour certains. Merci pour ce beau sujet de réflexion.

    RépondreSupprimer
  4. Au programme de CP :
    - reconnaître la France sur un globe, un planisphère
    - milieu rural, milieu urbain
    - le plan de la classe, de la ville

    mais pas les continents...

    RépondreSupprimer
  5. @June : Les exposés étaient libres mais il fallait apporter une feuille à coller dans les cahiers de toute la classe, du coup on y a mis un peu le paquet ... trop pour une classe de CP mais ça m'avait bien plu ;-)

    @Chrys : Merci. Mes enfants adoraient ces chapitres des encyclopédies.

    @Ötli : Alors qu'on pourrait croire que c'est simple

    @Cathnounourse : J'avoue que je ne connais pas le programme de CP mais les sujets des exposés étaient libres et la puce était intéressée par ce thème. Bien sûr c'était trop compliqué mais ce n'est pas facile à préparer / faire préparer en tant que parent. Surtout que les enfants en CP ne savent pas encore bien lire, et encore moins relire des notes. Il faut donc leur faire mémoriser quelques éléments comme on peut ...

    Les années suivantes, cette maîtresse (que mon dernier fils a eu aussi) avait simplifié les exposés, choisissait elle-même les sujets et ne demandait plus de support écrit. Du coup, moins de travail pour les parents mais moins de trace aussi. Avec la miss, il nous est arrivé de relire plusieurs fois le cahier qui contenait les exposés de toute la classe, une espèce d'encyclopédie personnalisée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je te rassure, il y en avait bien 5 aussi de mon temps ;) C'est vrai que le 6ème continent est entré dans les livre de géo des nouvelles petites têtes blondes. Par contre, je n'étais pas au courant qu'on distinguait l'Amérique du nord de l'Amérique du sud ...

    RépondreSupprimer
  7. Des exposés en CP ? Mais dans quel type d'école est-ce ? Junior, qui est en 5è a fait son premier exposé cette semaine ! (Et a fait en tout et pour tout une dictée dans toute sa scolarité !).
    Je découvre ce blog, vraiment intéressant !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  8. @Faustine : Ah quand même! J'ai douté grave quand on a préparé l'exposé. L'Amérique Nord / Sud c'est moins évident, quoique quand tu regardes à quoi ça ressemble et la définition de continent (grande étendue de terre entourée d'eau), ça parait logique.

    @Miss desperate : T'inquiètes pas, c'est une école publique. La maîtresse trouvait que c'était un bon exercice de parler devant la classe, et je suis plutôt d'accord. Après sur le contenu, c'est pas évident à préparer avec un enfant de CP et c'est clair que les parents ont un peu surinvesti ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @Miss desperate : Une seule dictée jusqu'à la 5ème??? ... c'est pas beaucoup quand même. Ici, c'est plutôt une par semaine jusqu'au CM2 et ce n'est pas du luxe à mon avis.

    RépondreSupprimer