jeudi 8 septembre 2011

Les grandes époques de l'histoire

Réédition d'un article publié le 30 septembre 2010 - On peut discuter sur la pertinence de cette frise apprise en début de CM1, où la Renaissance n'apparaît pas et où le 19e siècle commence en 1789 pour se terminer en 1914. N'y apparaît pas non plus la protohistoire (voir les commentaires sur le top15 d'avril 2011) mais dans les livres de 2nde elle est présentée de la même manière.

► A ma grande surprise, alors que je n'ai fait que recopier une frise donnée par la maîtresse de CM1, cet article est l'un des plus consultés sur mon blog.

Quand on est à l'école primaire, on commence à se familiariser avec la frise chronologique. Et pour l'apprendre définitivement, après avoir répété plusieurs fois les dates, on recopie la frise de la maîtresse et on l'accroche à côté du lit ;-)


(admirez au passage mes talents artistiques ...)

L'histoire est divisée en 6 grandes périodes :
  • la Préhistoire commence à l'apparition des 1ers hommes environ 3 millions d'années avant JC
  • l'Antiquité démarre avec l'invention de l'écriture en -3000 et se termine avec la chute de l'empire romain en 476
  • le Moyen-Age dure jusqu'à la découverte de l'Amérique en 1492
  • les Temps Modernes se terminent avec la Révolution Française en 1789
  • le 19ème siècle, quand on cherche à le définir par de grands événements historiques, commence en 1789 et se termine au début de la 1ère guerre mondiale en 1914 (un peu perturbant)
  • le 20ème siècle n'est pas terminé ...
Les 19ème et 20ème siècle, tels que précédemment définis, peuvent aussi être regroupés dans ce que l'on appelle "l'époque contemporaine".
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25 commentaires:

  1. Souvenirs, souvenirs... ;) On l'a tous fait ça finalement!

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  2. Bon, si tu as vu ma réponse sur Facebook, je n'avais pas tout à fait découpé les périodes les plus récentes de la même manière, mais je pense que j'ai bon aussi !
    Si je me souviens, d'après ce que j'ai appris en fac, la période située entre 1492 et 1789 et que tu appelles "temps modernes", je l'appelle "ancien régime", puisque ça correspond à la monarchie absolue.
    Ensuite, de 1789 à la deuxième guerre mondiale (ou juste la première, j'ai un léger doute), on a "l'histoire contemporaine", avec la naissance de la République et quelques retours à la monarchie.
    Et après, c'est "l'histoire contemporaine", la partie que l'on étudiait, à mon époque en troisième et en terminale.

    Merci de m'avoir permis d'étaler un peu mes restes de culture ! ;-)

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  3. @Céline☼ : Pas de doutes pour les 3 premières périodes, pour la suite c'est curieux que les termes soient si différents. Et "ancien régime" me parait effectivement plus logique que "temps modernes" pour la période avant la révolution ... mais j'apprends comme c'est écrit dans le cahier!

    Pour l'époque contemporaine, les découpages ont l'air plus imprécis en fait. D'après ce que m'a dit le petit bonhomme, ils correspondent à des événements vraiment marquants qui ont fait "basculer" l'époque ... c'est pour ça que le 20e siècle n'est pas terminé dans sa chronologie ^^

    De mon temps à moi, on s'arrêtait à la 2e guerre mondiale en fin de terminale :-(

    @Lalydo : J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas grand souvenir de ce que j'ai appris à l'école et je suis bien contente de cette occasion de réviser ;-)

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  4. Ben dis donc, le contenu des programmes a fait un grand bond dans le temps alors en l'espace des quelques années qui nous séparent ! ;-)

    Et comme la nuit porte conseil, je commence à me demander si je ne t'ai pas dit une bêtise dans mon commentaire précédant.
    Je suis maintenant quasiment sûre qu'à la fac, on avait bien les mêmes appellations. On parlait bien d'"Histoire moderne" pour tout ce qui était ancien régime et d'"Histoire contemporaine" pour la partie post-révolution.
    Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête mais tu vois, ton article m'a permis de remettre mes pendules à l'heure !

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  5. j'adore l'histoire, mais je déplore tout de même que l'on apprenne pas assez à l'école l'histoire contemporaine, des 50 dernières années...

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  6. Tu sais que rien qu'avec ce dessin j'en ai appris des choses!!!
    Bon je suis pas bien calé il faut dire mais c'est vraiment une belle idée.

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  7. @Céline☼ : Faire les devoirs avec les enfants est très utile pour rafraichir ses souvenirs ;-)

    @Papillote : Je trouvais ça frustrant d'arrêter le programme juste au moment où l'histoire commençait à devenir "réelle"

    @Bruno : Je trouve ça génial, et j'en ai bien besoin parce que mes souvenirs sont loin !

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  8. J'aurais bien aimé avoir une si jolie frise pour apprendre l'Histoire, j'aurais moins traîné du côté du radiateur !
    ;-)))

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  9. il me semble quand même que le 20ème siècle est terminé depuis qqs années déjà, nous sommes au 21ème!

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  10. On le sait tous heureusement qu'on est au 20ème siècle, tu ne nous apprends pas grand chose aussi en disant ça !

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  11. Par ailleurs, très belle frise!

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  12. @Tatieva : Oui elle est sympa cette frise.

    @Anonymes : Le 19ème siècle défini dans cette frise va de la révolution française à la 1ère guerre mondiale, ce n'est pas non plus le 19ème siècle au sens où on l'entend usuellement.

    Ce sont de grandes périodes, marquées par de grands événements et apparemment il n'y a pas eu d'événement marquant au sens de l'histoire depuis la 1e guerre mondiale.

    Ça m'a un peu surprise aussi mais je n'ai fait que recopier, pour l'avoir à la maison, la frise donnée par la maîtresse.

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  13. Bonsoir,

    Très jolie ta frise et très pratique mais elle ne respecte pas les durées et justement, je me posais des questions sur ce point.

    Si l'on met de côté la préhistoire, quelle est la période historique la + longue ?
    Est-ce l’Antiquité ? Pourquoi dès lors, je vois partout que c’est le moyen âge ? Je ne vois pas la logique si c’est parce que l'on prend comme point de départ l'an 1.

    A moins que l’on prenne en compte uniquement l'Antiquité gallo-romaine si l’on considère que les périodes sont basées uniquement sur ce qui concerne notre pays.

    Qui pourrait m'éclairer ?

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  14. @Anonyme : D'après ma frise effectivement la période la plus longue serait l'antiquité mais j'ai trouvé comme toi que c'est le moyen-âge.
    C'est sans doute lié au fait que l'écriture n'est pas apparue partout en même temps (cf notion de protohistoire dans le 1er paragraphe) et que dans l’Hexagone elle n'est apparue que vers – 600 avec la fondation de Marseille par les Grecs.
    Source de mon info : http://histoireenprimaire.free.fr/textes/outils/notes_periodeshistoriques.htm

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  15. Bonjour,

    La réponse à la question est en grande partie dans les commentaires du 15 avril ici : http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2011/05/avril-2011-top-15-des-articles-les-plus.html#comments

    Si l'Antiquité parait donc ici plus importante c'est parce qu'il y a été inclut la protohistoire. L’Antiquité démarre normalement bien avec la conquête soit en 52 avant J.-C. Cette Antiquité est divisée en deux périodes : le Haut Empire et le Bas Empire. Ensuite il y a le Moyen-Âge qui est lui même divisé en trois grandes périodes : le haut Moyen-Âge, le Moyen-Âge central et le bas Moyen-Âge.

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  16. @nol de nol : Merci. C'est ce que j'avais supposé, suite à nos échanges de mai. Mais je ne pensais pas que l'Antiquité démarrait si tard chez nous.

    Ça confirme l'hypothèse de Anonyme, que l'on prend en compte l'Antiquité gallo-romaine - à partir de 52 av JC - quand on considère que le MA est la période la plus longue de l'histoire.

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  17. Merci pour vos précisions.

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  18. époque moderne il y a des grand bateau

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  19. J'aimerai tant connaître la prochaine époque.
    Quel sera l'événement qui nous fera basculer dans cette nouvelle ère ?
    Je mise (au risque de me faire passer pour un illuminé) sur la rencontre de la civilisation humaine avec une civilisation d'ailleurs (vous noterez que j'ai volontairement pas mis le mot extra...)
    En plan B, je donne un conflit majeur qui trouverait son origine dans la religion, la politique et l'économie (le trio détonnant) et qui amènerait les grandes nations à se doter de nouvelles armes. Les sciences et techniques faisant alors un bond de géant notamment en chimie et en physique (compréhension et exploitation de l'infiniment petit, téléportation d'objets, changement complet des différents modes de déplacement, début des excursions hors de notre système solaire).
    Bon ok je sors et je m'empresse d'aller prendre mon traitement lol

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  20. Je suis arrivé ici par le biais de la photo qui est très réussie. Je pensais l'utiliser pour illustrer le blog de la classe - en tant qu’exemple de frise. J'espère que ce n'est pas offensant !

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  21. Je suis arrivé ici par le biais de la photo qui est très réussie. Je pensais l'utiliser pour illustrer le blog de la classe - en tant qu’exemple de frise. J'espère que ce n'est pas offensant !

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    1. Merci pour la photo et pardon de répondre si tard.
      Non je ne pense pas que ce soit offensant d'utiliser ma photo, même si je n'ai aucun mérite dans la création de la frise elle-même puisque je m'étais contentée de recopier celle qu'avait donnée la maîtresse, y compris les petites illustrations de chaque période, pour pouvoir la faire réviser régulièrement à mon fils à la maison.

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  22. Nous sommes au 21e siecle donc si, le 20 e siecle est bel et bien terminé !

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