C'est la question de cette semaine, inspirée par un article sur Rue89.
L'évidence s'impose à moi . De même qu'on prépare à l'avance (ou non) sa valise pour la maternité, on devrait avoir un kit à emporter en cas d'urgence tout prêt et SURTOUT, accessible rapidement.
Ce qui est relativement contraire à LA consigne de sécurité dont je me souviens : en cas d'alerte, sortir IMMÉDIATEMENT sans rien emporter (il me semble en tout cas que c'était la consigne donnée dans les écoles en cas d'exercice d'évacuation mais je me trompe peut-être).
Personne ne le fait évidemment, on attrape au moins son manteau.
Pourtant, il peut être trop tard au bout de cinq minutes seulement !
Dans le cas d'un feu dans un volume clos (par exemple un feu d'habitation), on estime que la température de l'air atteint 600°C au bout de cinq minutes; dans une cage d'escalier, elle peut atteindre 1200°C dans le même temps. (source)
Et objectivement, à part mon sac à main qui contient pas mal de bazar indispensable - genre cartes d'identité et de crédit - et qui est souvent posé à côté de la porte, je ne crois pas que le reste se rassemble en moins de 5 mns.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que le principal c'est quand même de réussir à faire sortir TOUT LE MONDE de la maison, en attrapant éventuellement au passage des chaussures et un manteau ou un pull à enfiler plus tard.
Puis, seulement, appeler les pompiers : 18.
Il est clair que j'espère ne jamais avoir à vivre cette situation !
* * *
Ce qui n'empêche pas 1. de réfléchir à ce kit d'urgence et 2. essayer de le prendre en photo, ce qui n'est pas forcément le plus facile.
En fait à part le contenu de mon sac à main, ce que je voudrais emporter à tout prix - ça reste réaliste ! - c'est le livret de famille et mon disque dur externe, les trucs "irremplaçables".
+ le téléphone qui est en général posé à côté de mon sac, pour ne pas perdre mes contacts téléphoniques, et puis ça peut être utile pour prévenir quelqu'un,
+ mes clés, quoique pas très utiles si l'appartement brûle...
Et une pièce d'identité. Trop galère de se retrouver sans justificatifs du tout.
Bien sûr, je regretterais de perdre mon vieux livre de cuisine, pas tant pour le livre d'ailleurs que pour les recettes écrites à la main que je conserve dedans.
Photo n°1 - Version ordonnée genre "Burning House"
ouverture f/4.5 * vitesse 1/12 s * ISO-100 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs manuelle
ouverture f/4.5 * vitesse 1/12 s * ISO-100 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs manuelle
Vous noterez au passage (*), un coin de l'ordinateur de l'Homme qu'il faudrait bien sûr emporter... ou sa Time Capsule de sauvegarde, moins volumineuse mais il faut perdre un peu de temps à la débrancher.
(*) c'est involontairement que le mac s'est retrouvé sur la photo, c'est seulement que je n'y vois rien en cadrant une photo "par au-dessus"...
J'ai oublié aussi de mettre mes lunettes sur la photo mais en principe c'est la 1ère chose que j'attrape quand je me lève, et le reste du temps elles ne me quittent pas. Idem pour les enfants.
Photo n°1bis - Version ordonnée et "bien cadrée"
ouverture f/4.5 * vitesse 1/40 s * ISO-400 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs manuelle
ouverture f/4.5 * vitesse 1/40 s * ISO-400 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs manuelle
Vous avez remarqué que cette photo est bien rangée, en respectant un "alignement" et en essayant de tenir dans un cadre ? Et même à peu près centrée.
Pas tout à fait aussi bien rangée que la 1ère photo de Foster Hutington.
Mais en fait je m'aperçois que ce genre de vue n'est pas "mon truc".
(je préfère d'ailleurs la n°1 à la n°1bis)
Ce qu'on constate bien dans la 1ère série que j'avais prise, ci-dessous.
J'étais aussi montée sur un tabouret mais ma "composition" spontanée était beaucoup plus brouillonne.
Photo n°2 - Version fouillis
ouverture f/2.8 * vitesse 1/28 s * ISO-100 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique
ouverture f/2.8 * vitesse 1/28 s * ISO-100 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique
Apparaissent dans cette série les carnets de santé, qu'il me paraît important aussi d'emporter vu qu'il n'existe pas ailleurs d'historique.
Ah oui, j'oubliais ! L'ado mâle n'a pas de sauvegarde de son ordinateur et serait embêté de perdre ses jeux, donc il FAUT le portable. Et l'ado fille, si elle ne devait emporter qu'un truc, prendrait son téléphone et son iPod.
On aperçoit aussi mon appareil photo, mais parce qu'il est toujours dans mon sac.
Ainsi que mon permis de conduire et les cartes d'identité des enfants.
Il y a quelques années, nous n'aurions pas pu partir non plus sans le doudou de n°3 souvent rangé dans mon sac à main au cas où on en aurait eu besoin hors de la maison. Aujourd'hui, je ne sais pas.
Ma sélection pour le récapitulatif, la même photo d'un autre point de vue.
Photo n°3 - Depuis le canapé
ouverture f/3.8 * vitesse 1/15 s * ISO-100 * longueur de focale 14mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique
ouverture f/3.8 * vitesse 1/15 s * ISO-100 * longueur de focale 14mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique
Désolée d'avoir été aussi bavarde, c'était un thème difficile mais inspirant.
Et photographiquement parlant, je ne suis pas mécontente du rendu des photos bien qu'elles soient prises en intérieur avec un appareil moyen pour ça.
Et vous, votre préférence ?
Thème de la semaine #37 : OBJETS INCONTOURNABLES (jusqu'au 17/9)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
J'adore cet article, on dirait moi !!!
RépondreSupprimerl'évolution des photos avec chaque fois un truc en plus m'a fait marrer !!
RépondreSupprimertrop bon
Tu as du t'éclater ; ) moi aussi je ne voudrais pas perdre certaines choses, surtout les photos , et quelques souvenirs irremplaçables a mes yeux ( valise pour la maternité, es tu enceinte? ; ) mince! ça fait longtemps alors que c'était plus passé chez toi)
RépondreSupprimerLa photo que je préfère est la 1ère. Elle respecte bien la consigne et elle est prise du bon angle de vue. C'est bien la seule chose que j'ai respecté moi!!! après malgré la difficulté du thème tu T'en sors très bien. Et puis au moins il t'aura permis d'y réfléchir et d'anticiper. Mais moi je n'ai pas eu ce temps là :-(
RépondreSupprimerJ'espère que le thème prochain sera plus facile.
Bisous ma belle passes un bon week-end :-)
Ma préférée est la photo 1 bis, bien cadrée et bien ordonnée !
RépondreSupprimerSi jamais je devais partir de chez moi en quatrième vitesse pour cause d'incendie, je jetterais les enfants dans les escaliers, en premier (quand même, hein !), puis j'attraperais au vol mes 2 ou 3 sacs qui sont tous posé ou accroché à côté de la porte d'entrée.
Oui mais... que deviennent mes poupettes et mes doudous chéris qui sont dans les chambres, à l'étage ?
Arrrg... trop cruel !
Je ne sais pas si vous aviez des consignes particulières pour l'exercice ! La photo qui me parle le + est la toute-toute première (non numérotée) avec juste le pinpin et un bout de papier qui dépassent du sac: ça dégage une impression d'intimité, de trésors cachés, d'emballage à la hâte... je trouve que ça colle super au thème !
RépondreSupprimerJ'ai une alarme incendie (normal avec un fils pompier) mais cela ne veut pas dire que j'aurai le temps de penser aux choses..... Sauvons-nous, c'est déjà l'essentiel!
RépondreSupprimerMa préférence va à celle que tu as retenue : j'adore le lapin qui dépasse et le tout donne une impression d'"être sur le départ"...
RépondreSupprimer@Onee-Chan : Bienvenue au club.
RépondreSupprimer@Paky : Oui, c'est ça. Je suis sûre que, en vrai, je ne prendrais rien d'autre que des chaussures, un pull et mon sac mais quand tu commences à y réfléchir, tu ne peux pas t'empêcher d'y rajouter des trucs.
@Maria : Non, je ne suis pas enceinte, j'en ai déjà 3 et j'ai largement dépassé la 40-taine mais je faisais une analogie. Quand tu es dans ton dernier mois de grossesse tu te prépares au cas où tu doives partir rapidement. Et bien, on devrait faire pareil, au cas où on doive évacuer en urgence.
@Kaderick : Il n'y avait pas vraiment de consigne mais c'est vrai que c'est celle qui est le plus dans l'esprit du projet Burning House. J'ai pris conscience qu'il faudrait vraiment prévoir quoi emporter, ou organiser des sauvegardes de disque dur, des dossiers pour les assurances, etc ailleurs que chez soi. C'est clair que le jour où ça arrive, tu ne réfléchis sûrement pas !
@Céline☼ : En y regardant après coup, c'est la photo la plus "jolie" mais... ça ne me ressemble pas. En vrai, je ferais comme toi évidemment (sauf que je n'ai qu'un sac et qu'il n'est pas toujours près de la porte) mais je me sens mal rien qu'à penser à tout ce qu'on laisserait.
RépondreSupprimer@Alba : Non, pas de consigne particulière, juste le thème "objets incontournables" avec le lien vers le projet Burning House pour le contexte. Contente que ma 1ère photo te plaise, si ça devait arriver, ce serait sûrement la plus proche de la réalité.
@Chrys : Je n'ai pas d'alarme incendie et j'ai bien tort. Je suis certaine que si ça arrivait je ne penserais à rien ! L'alarme te permet au moins de partir à temps !
@Lesrecettesdupanier : Oui, c'est ça, un fatras rassemblé en catastrophe sur la table ;-)