mercredi 23 décembre 2009

La rencontre avec le Père Noël - FBI

Pour moi, la visite du Père Noël à l'école, à la crèche ou au bureau des parents est une vraie Fausse Bonne Idée (une FBI comme dans la chanson de Fatal Bazooka que mes enfants adoraient!).

Je me souviens encore, plus de 10 ans après, de la fête de Noël au bureau quand mon aîné avait 2 ou 3 ans. Le Père Noël était là qui appelait chaque enfant pour lui donner son cadeau, mais j'ai du prendre le mien dans les bras pour qu'il accepte de s'approcher du Père Noël (j'avais une photo mais je ne réussis pas à la retrouver, tant pis...).



Et puis quand ils sont un peu plus grands, il faut expliquer pourquoi le Père Noël passe aussi dans les écoles (et avant Noël en plus).

Avec le choix entre deux options :
1. c'est un faux Père Noël bien sûr, comme ceux qu'on voit dans les magasins (pas terrible)
2. c'est parce que le Père Noël a très envie de faire plaisir aux enfants et de les voir, mais il ne peut évidemment pas passer dans les écoles le soir de Noël puisque ce sont les vacances!

Quant à la distribution de cadeaux à l'école (maternelle seulement, après heureusement ça s'arrête), autant je suis pour à 100% quand le Père Noël dépose sous le sapin de l'école des cadeaux collectifs pour chaque classe, autant je suis réservée quand il apporte des cadeaux individuels aux enfants.

Voilà pour ma participation au défi mot de décembre sur le thème "Noël" chez Angelita.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi.
    Ma fille, sa première année, avait gagné une poussette avec la tombola.

    RépondreSupprimer
  2. joyeuses fêtes à toi et ta famille!
    à bientôt!
    bisette de Toulouse

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'étais pas encore posé la question, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de savoir quoi dire aux enfants à propos du Père Noël de l'école!
    Ici ce n'est pas le père Noël qui vient à l'école, mais le Saint Nicolas, donc c'est moins compliqué :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui c'est dur le travail de Père Noel !!! et en plus les enfants posent des questions tout le temps :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est certain que moins les enfants voient de pères Noël, mieux c'est pour préserver le mystère autour du personnage, et pour faire qu'ils y croient le plus longtemps possible.

    Il est passé à l'école mat' de mes enfants, mais il n'a pas apporté de cadeaux. En fait,je crois qu'il leur a distribué le petit paquet de chocolats offert par la mairie. C'est le seul papa Noël que mes enfants ont vu. En plus, c'était le même parent d'élève qui était déguisé, comme ça, les plus observateurs ne l'ont pas trouvé changé !

    RépondreSupprimer
  6. Dans l'école des doudoux, le Père Noël apporte un cadeau pour la classe et des bonbons pour les enfants

    RépondreSupprimer