Dans la série des articles "informatique", un petit tutoriel basique pour récupérer une image sur internet (si elle est libre de droits).
1ère solution : enregistrer l'image
Un CLIC DROIT sur l'image fait apparaître le menu contextuel. Sélectionner alors ENREGISTRER L'IMAGE SOUS puis le dossier dans lequel on souhaite enregistrer l'image. Par défaut l'image sera enregistrée avec son nom sur internet mais il est possible de la renommer au moment de l'enregistrement.
2ème solution : copier l'image
Après le CLIC DROIT, sélectionner COPIER ou faire CTL C. Il suffit ensuite de faire COLLER ou CTL V dans le document dans lequel on souhaite intégrer l'image.
3ème solution : faire une copie d'écran
Il peut arriver que le CLIC DROIT soit désactivé. Dans ce cas il est quand même possible de récupérer l'image en utilisant la touche IMPR ECR (à droite de la touche F12) qui fait une copie d'écran. Il faut ensuite ouvrir un logiciel de traitement d'images, ouvrir un nouveau fichier et faire COLLER ou CTL V pour récupérer la copie d'écran. Il ne reste plus qu'à recadrer aux dimensions de l'image que l'on souhaite récupérer puis enregistrer le fichier.
4ème solution : enregistrer la page HTML
On peut également, si le CLIC DROIT est désactivé et si on ne sait pas se servir d'un logiciel de traitement d'images, enregistrer la page web sur laquelle se trouve l'image en faisant FICHIER puis ENREGISTRER SOUS en sélectionnant l'option PAGE WEB COMPLETE. A ce moment-là, on récupère un fichier page.html et un dossier page_fichiers qui contient entre autres toutes les images se trouvant sur la page.
Retrouvez tous mes autres articles dans l'index "informatique"...
J'ajouterais un gros ATTENTION à la notion "libre de droits". Si la photo est sur internet, ça ne veut pas nécessairement dire qu'elle est libre de droit (je suis d'ailleurs en litige avec un compétiteur qui a "piqué" une photo dont les droits appartiennent à l'entreprise que je représente). La convention de Berne stipule que l'auteur n'est pas tenu de mettre une mention "tous droits réservés" pour que son oeuvre soit protégée. Il faut donc présumer que toute oeuvre (photo, etc.) est protégée, sauf avis contraire (d'ailleurs, si le clic droit est désactivé, c'est signe que l'auteur protège sa photo, donc PAS libre de droits). Je recommande fortement le site www.sxc.hu . Il regroupe des photos libres de droits, dont la vaste majorité sont gratuites. Une vraie petite mine d'or !!!!
RépondreSupprimerMerci pour le truc de l'imprim' écran ! Je ne me souvenais pas de l'emplacement de la touche et, sur mon écran, cette touche s'appelle "impécr syst". Et moi je cherchais quelque-chose comme "print screen".
RépondreSupprimerPar rapport aux images sur le net qui sont ou pas libres de droits, je pense que tout dépend de ce que l'on en fait. Personnellement, je copie beaucoup de dessins et de photos qui me plaisent, et que je conserve pour mon usage personnel (collages, etc.). Pour celles que j'insère sur mon blog, j'essaie de toujours citer ma source, c'est vrai que c'est la moindre des choses. Par contre, si j'oublie de le faire, je considère que je ne suis pas non plus dans l'illégalité étant donné que ce n'est pas pour en tirer profit.
Pour les logos d'entreprises, c'est effectivement autre chose.
Pour le recadrage et la retouche d'images et de photos(libres de droits bien sur) je vous conseille un petit logiciel (gratuit, simple et complet) que j'utilise depuis des années : Photofiltre
RépondreSupprimer(Attention pas photofiltre studio, celui est payant)
Voici un lien où vous pouvez le télécharger :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html
@Grabielle: tu fais bien d'insister sur la notion de "libre de droits" et de préciser que cette notion existe même quand ce n'est pas précisé sur le site
RépondreSupprimer@Célinette: moi aussi, je copie des images pour un usage personnel; mais sur mon blog, j'essaie de faire attention car, même si dans les faits on constate une certaine tolérance, on n'est pas censé reproduire sur son site des images sans l'autorisation du ou des titulaires des droits,que le site soit gratuit ou payant.
@Valou: merci pour le lien
il est souvent sympa de se servir des images libre de droit
RépondreSupprimermoi dans ce cas j'en profite pour mettre un lien vers le blog dont je me suis inspirée :)