vendredi 11 octobre 2013

LETTRE H - Projet Photo 52 {2013 - semaine #41}

Alors que je m'apprêtais à continuer l'alphabet acrosport avec le H, ne voilà-t-il pas que mes yeux tombent sur le sac de classe de l'ado jeté dans l'entrée comme d'habitude avant de partir ?

(celui-là même dans lequel j'avais regardé pour le thème #38)

Et miracle, ne dirait-on pas un H ????
Alors, hop je sors mon mini-trépied, parce que sans pied on oublie tout de suite.
La balance des blancs est réglée sur éclairage électrique mais il faudra corriger la dominante couleur en post-traitement, dans la mesure du possible. (pas toujours évident)

Photo n°1 - f/4.3 * 1/2s * ISO-100 * sans compensation d'exposition
longueur de focale 21mm (éq. 42mm) - sans flash / avec pied (retardateur 2s)

Une vue d'ensemble, mais un peu large et avec des détails parasites en arrière-plan.
Alors on tente un cadrage plus serré. Après avoir réglé manuellement la balance des blancs !
Niveau couleur, c'est mieux. J'ai aussi un peu surexposé l'exposition automatique.

Photo n°2 - f/4.3 * 0.62s * ISO-100 * compensation d'exposition + 0.7
longueur de focale 21mm (éq. 42mm) - sans flash / avec pied (retardateur 2s)

Mais pour le coup, on ne voit plus que c'est un sac. Et j'ai un peu coupé la boucle.
Alors je recule, en essayant de limiter l'arrière-plan.

Photo n°3 - f/4.3 * 1/2s * ISO-100 * compensation d'exposition + 0.3
longueur de focale 21mm (éq. 42mm) - sans flash / avec pied (retardateur 2s)

Et je fais un essai en noir et blanc. Il me semblait que les couleurs du sac détournaient l'attention du H mais finalement il ressort quand même mieux en couleurs.

Photo n°3bis - f/4.3 * 1/2s * ISO-100 * compensation d'exposition + 0.3
longueur de focale 21mm (éq. 42mm) - sans flash / avec pied (retardateur 2s)

Tout ça, entre 7h10 et 7h15...
Mais j'avais quand même une autre idée en secours, essayée un peu plus tard.
H comme... Hachette ;-)

Photo n°4 - f/5 * 1/30s * ISO-400 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 31mm (éq. 62mm) - sans flash / à main levée

Où l'on note l'évolution énervante des logos sur une série qui du coup se dépareille...
Photo prise sans pied malgré le faible éclairage, il aurait fallu que je déplace une 2ème fois les livres pour pouvoir poser mon mini-trépied à la bonne hauteur !

Ça me fait encore deux participations pour le thème #41 du Projet Photo 52 : LETTRE H.
Et le récapitulatif, comme d'habitude, sur Vivre la Photo.

o - O - o

Dommage pour l'acrosport mais avec "mes" Action Man, ça ne le faisait pas, ils sont trop raides !!
Et je n'ai pas eu la patience de les caler pour qu'ils tiennent debout en conservant la position ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est bien vu ! J'opte pour la version 3 du sac que je trouve plus dynamique en couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Arghh, c'est celle que j'avais choisie au début Et puis j'ai trouve les couleurs un peu froides, et puis finalement ça me gêne d'avoir coupé le bord du sac. Alors j'ai posté la 1ère pour le récap mais en réalité il n'y en a aucune qui me satisfasse complètement...

      Supprimer
  2. Bien observé !!!je vote aussi pour la 3!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais contente de le voir, ça m'a frappé tout d'un coup alors que je ne l'avais jamais remarqué avant ;-)

      Supprimer
  3. Moi aussi c'est la troisième que je préfère.
    Bien vu, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 3ème fait l'unanimité alors, j'aurais du rester sur ma 1ère impression... ;-)

      Supprimer