vendredi 28 octobre 2011

La famille Oukilé se régale ! - Béatrice Veillon

Vous savez peut-être que je suis fan du journal Pomme d'Api pour les 3-7 ans.
Et dans ce journal, je ne ratais jamais la double page de la famille Oukilé.
(comme leur nom l'indique, la famille Oukilé c'est un peu comme Charlie, on se demande tout le temps où ils sont)

La famille Oukilé se régale (en Norvège)

Or ne voilà-t-il pas que je découvre, en traînant au rayon jeunesse d'une librairie, que les aventures de la famille Oukilé existent maintenant en album !


J'étais cuite. Mais voilà, mes enfants ont tous plus de 10 ans maintenant...
Pas grave, j'ai aussi un neveu de 5 ans et Noël approche, mon alibi est trouvé.
Je suis sûre qu'il va adorer chercher Monsieur et Madame Oukilé, Flore et Nestor mais surtout Opié le chien !

La famille Oukilé se régale (à Hong-Kong)

Certains sont faciles à trouver, d'autres moins (sinon, ce ne serait pas drôle).


On retrouve bien sûr dans l'album des doubles pages vraisemblablement publiées dans le journal Pomme d'Api mais pas seulement. Pour chaque pays visité, on a aussi une page documentaire et une recette à essayer ! Et, à la fin de l'album, une carte du monde où sont placés les différents pays visités.

La famile Oukilé se régale (recettes de Norvège)

Bref, la famille Oukilé c'est à la fois un excellent exercice d'observation et de concentration ET plein de choses à apprendre. On va vite le lire avant de l'offrir !

La famille Oukilé se régale !
Béatrice Veillon - Bayard jeunesse (sept. 2011)
Livre cartonné format BD - 12,90€

► Dans la même collection : La famille Oukilé fait le tour du monde ; La famille Oukilé globe-trotter ; La famille Oukilé s'amuse ; La famille Oukilé en week-end ; La famille Oukilé "Escapades en Europe". (voir la présentation sur le site éditeur)

o-O-o

Petit Challenge "Je lis aussi des albums 2011" : 8/10
(tous les albums que j'ai lus sont dans l'index "livres jeunesse")


Les participants sont inscrits chez Hérisson.

Récapitulatif de tous les albums lus : ICI
(classé par participant)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. On aime ce principe à la maison ;) autant les petits que les grands ... merci pour la decouverte de cette famille "oulilé" . Bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, je suis fan moi aussi des Oukilé ! Je les ai découverts dans Pomme d'Api et j'ai eu aussi la bonne surprise de tomber sur les albums à la bibliothèque.
    D'ailleurs, mercredi dernier, les enfants ont pris l'album "en Europe".

    Par contre, je ne connaissais pas du tout la série des Charlie.
    Tiens, tiens, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  3. @L'avis (ou la vie) d'une maman : Moi aussi j'aime ces jeux et la famille Oukilé et Pomme d'Api sont des valeurs sûres.

    @Céline☼ : J'ai l'impression que les dessins des Charlie sont plus touffus, plus adultes mais je me trompe peut-être. En tout cas, c'est un grand classique aussi.

    RépondreSupprimer