samedi 14 janvier 2012

Recadrer (ses photos) n'est pas tricher

J'ai souvent l'impression a posteriori d'avoir choisi la "mauvaise" photo.
Ainsi pour le thème DIRECTION, vous avez été plusieurs à préférer la photo n°5.


A posteriori je me demande aussi pourquoi je ne l'ai pas choisi

Sans doute parce que j'ai très largement recadré une photo que je trouvais moyenne... et que, peut-être, je partage inconsciemment le sentiment que "recadrer c'est tricher".

Photo initiale. Résultat plutôt moyen, non ?
Et surtout, le côté "direction" était vraiment mineur dans cette photo "brute".

Pourtant, je recadre presque toujours mes photos. J'essaie de composer "juste" au moment de la prise mais je fais souvent des recadrages sur mes photos "pour voir" ou pour compenser l'absence de zoom (parfois aussi pour compenser une prise de vue "à l'arrache" : voir mes essais sur les photos du thème COUVERT).

J'avoue que c'est plus ou moins réussi et qu'il m'arrive, en ré-examinant avec un peu de recul mes recadrages, de m'apercevoir que l'original était mieux.

Habituellement, je fais des recadrages moins importants, des détails sur les côtés mais là, dans cette allée du Forum des Halles, le décor m'a accroché et j'ai pris ma photo vite fait en passant, coincée derrière la vitre rouge, avec une paroi opaque à gauche, et un grand angle (focale fixe). En général c'est moins radical.

Par exemple ma photo n°7 du thème DIRECTION l'était également.

Après recadrage (ma sélection pour le récapitulatif)

Avant recadrage

Alors, ai-je eu raison de recadrer ma photo rouge ?


En plus du recadrage, je retouche toujours un peu mes photos, courbe de niveaux, luminosité et balance des blancs  essentiellement. J'évite d'en faire "trop" car je me méfie du rendu des écrans, variable selon l'inclinaison pour les portables et d'un ordinateur à l'autre (j'ai eu de mauvaises surprises, en changeant d'ordinateur, avec mes 1ères photos numériques dont je n'avais pas gardé la version originale).

De temps en temps, j'efface aussi avec l'outil "tampon de duplication" un élément gênant dans la photo mais seulement quand il est petit et sur un arrière-plan uni !!! Sinon, je ne sais pas faire.

Exemple, toujours dans mes photos du thème DIRECTION.

Avant

Après

Le débat fait rage sur Vivre la Photo : La retouche photo, pour ou contre ?
Globalement, vous aurez compris que je suis plutôt POUR mais raisonnablement.
Et vous ? Avec quels outils ?

Lire aussi :
♦ les articles d'Anne-Laure Jacquart sur Au Présent du Subjectif : Adepte du recadrage et La retouche numérique, un acte superflu ?
♦ l'article de David Léger sur photo-invivo.com : Recadrage et retouche de photographie
♦ mon tutoriel : Recadrer une photo avec Photoshop Elements, Photofiltre et Gimp
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Oui, comme toi, plutôt pour mais avec modération.
    Je recadre régulièrement les miennes, surtout les photos de mes looks sur mon blog, pour recentrer les regards sur l'objet principal de la photo : moi ! ;-)
    Trêve de plaisanterie, je ne suis pas la mieux placée pour parler du sujet comme je ne fais pas des photos à haute dose mais oui, j'aime bien retoucher un peu.
    J'utilise souvent des philtres "lomo", "années 60s", ou autres, via picnik en ligne. Sinon, sur mon ordi, j'ai une version light de Photoshop que j'utilise uniquement pour mes recadrages et quand je veux écrire sur une photo, je le fais dans photofiltre.
    Voilà, tu sais tout ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Céline☼ : Surtout pour les auto-portraits, ce doit être difficile de se passer d'un minimum de recadrage ! Je n'ai jamais essayé les filtres, sauf très ponctuellement. Ta version "light" (?) de Photoshop ne te permet pas de rajouter du texte sur tes photos ? Juste histoire de ne pas avoir 36 logiciels à utiliser...

      Supprimer
  2. bonjour, je me permet de laisser mon humble avis sur la question. Premièrement, tu ne choisis pas la "mauvaise" photo, puisque c'est toi qui décides laquelle est la bonne! :)
    Mais, deuxièmement, même pour la photo du forum des halles, je pense que parfois, il faut suivre les instincts que l'on a eu lors de la prise de vue (même si c'était vite fait!). En effet, le grand personnage en noir sur l'escalator donne une dynamique à la photo, et ajoute au thème direction.
    Mais encore une fois, ce sont tes photos, tu es la mieux placée pour en décider! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton humble avis est le bienvenu ! Surtout qu'en voyant ton commentaire sur la photo que tu n'as pas retenue sur le thème Résolution, je pense qu'on a des points communs ;-)
      Je caricature un peu quand je parle de "mauvaise" photo et ça n'a pas vraiment d'importance. Mais regarder ses photos avec un peu plus de recul et avec l'éclairage des commentaires me fait parfois changer d'avis sur la 1ère opinion que j'en ai eu. Par exemple, je suis tout à fait d'accord quand tu dis que le personnage au 1er plan apporte à la photo, il lui donne du relief.
      PS. J'assume mes choix mais je ne sais pas si on est toujours les mieux placés pour juger de ses propres photos, ne serait-ce que parce qu'on se souvient de ce qu'on a essayé de faire, ou d'un contexte, et qu'on ne les regarde pas objectivement (cf ma 1ère remarque sur tes photos).

      Supprimer
  3. J'ai appris récemment que recadrer une photo pour n'en garder qu'un détail comme tu l'as fait pour l'ancienne 5 et la nouvelle 1 s'appelle un crop !! Et oui cette petite technique a un nom !!
    Tu connais déjà mon opinion sur la retouche. Je pense de même pour le recadrage, cependant il faut toujours garder à l'esprit le nombre d'or lorsque l'on retouche. C'est à dire que normalement il y a une largeur pour une longueur et qu'il faut faire attention qu'au final la taille choisie ne gêne pas l'oeil. A mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nol : J'ai découvert ce nom il y a très peu de temps sans savoir précisément ce qu'il recouvre et la différence avec ce que j'appelle juste du recadrage. Moi quand je recadre, je garde toujours les proportions d'origine et j'essaie le plus souvent de me rapprocher de la règle des tiers, pour recomposer ma photo quand je ne suis pas satisfaite de la prise de vue initiale. Par contre, je ne suis pas à l'aise avec d'autres formats, même le 16/9 qu'on voit de plus en plus sur le net ne me plaît pas trop.

      Supprimer