J'aurais aimé conclure le projet 2011 sur une belle photo.
Mais la notion de cycle est plutôt abstraite et inphotographiable, sauf avec un vélo.
ouverture f/2.5 * vitesse 1/1000s * ISO-100
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
J'ai d'abord pensé aux cycles de l'école primaire.
Les boîtes de l'école maternelle sont un peu dispersées mais celles de l'école élémentaire sont bien archivées en haut des armoires... pas très beau !
NB. L'école primaire est composée de l'école maternelle et de l'école élémentaire.
Elle est organisée en trois cycles pédagogiques (source) :
♦ le cycle des apprentissages premiers, qui est constitué des deux premières années de l'école maternelle ;
♦ le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence en grande section d'école maternelle et se poursuit jusqu'à la fin du CE1 ;
♦ le cycle des approfondissements, qui s'étend du CE2 au CM2.
J'ai aussi pensé à Escher avec ses boucles impossibles, comme mon illustration préférée : Montée et descente.
J'adore ! Mais photographier une reproduction accrochée au mur ou un livre, c'était un peu juste pour la dernière photo de l'année.
Quand je pense à CYCLE, je pense au cycle de la vie (mais quelle photo ???....) mais aussi et surtout au cycle de l'eau appris de nombreuses fois en primaire : évaporation, condensation, précipitations, ruissellement... (schéma animé).
Alors j'ai tenté l'expérience "scientifique", pas facile à photographier non plus...
J'ai encore risqué la vie de mon appareil photo en laissant la vapeur d'eau se condenser sur l'objectif. Heureusement, j'ai échappé au ruissellement !
Difficile de trouver une position photogénique avec le couvercle dans une main et l'appareil photo dans l'autre.
Alors ma sélection pour ce dernier récapitulatif de l'année sera abstraite.
(sans doute difficile à interpréter mais graphiquement satisfaisante)
ouverture f/2.5 * vitesse 1/4000s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
Au cas où ce ne soit pas évident, c'est l'eau qui condense sur le couvercle en verre, avec l'éclairage d'appoint en arrière-plan...
Bonne année à tous les participants au projet 52, et aux autres, et rendez-vous sur Vivre la Photographie pour le premier thème de l'année 2012 : DIRECTION
Thème de la semaine #52 : CYCLE (jusqu'au 31/12)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
Félicitations pour cette année photo Myrtille, tu as été plus vaillante que moi, je n'ai pas réussi à suivre le rythme et les thèmes!!!!
RépondreSupprimerOui bravo pour ta participation à ce challenge Photo ! Une par semaine ce n'est pas rien !
RépondreSupprimerEt je lis que tu vas participer à celui de 2012 !
Belle fin d'année 2011, beau cycle photographique et rendez-vous en 2012 ;-)
Amicalement Blog
Un énorme bravo pour ta ténacité, et merci pour cette année égrenée de fort fort jolies photos !
RépondreSupprimerQui suis-je pour juger ? Personne, mais à mon humble avis tes efforts ont été payants et la qualité de tes photos s'est sensiblement améliorée sur la distance... je trouve !
Tu remets ça en 2012 ?
Que de défis!!
RépondreSupprimerMoi je dis BRAVO.
Je ne pourrai pas non plus suivre tout le temps..
Yes.... on y sera arrivé :-) on aura fait nos 52 thèmes :-) tu finis en beauté, même si comme tu dis l'interprétation du thème ne saute pas aux yeux, ça n'empêche que ta photo est très belle et réussie :-) Je t'embrasse fort ma belle et contente de continuer l'aventure l'année prochaine avec toi :-) Passes un bon réveillon en famille et pleins de bisous ♥ ♥ ♥ je repasserais pour te souhaiter la bonne année, avant j'aime pas!!!
RépondreSupprimerCe n'était pas un thème facile et je trouve que tu as bien relevé le défit. Félicitations. Bon bout d'an et à l'année prochaine pour le récap et le nouveau défit, qui commence bien !
RépondreSupprimerHé bien moi, je préférais ta première photo avec les roues du vélo et leurs ombres disproportionnées sur le bitume (ça faisait 4 cycles)mais celle que tu as choisie est certainement plus poétique...
RépondreSupprimerCycle... jolies images et joli concept pour une année où tout (re)commence.
RépondreSupprimerMes meilleurs voeux pour 2012
Oui, pas facile, le cycle...
RépondreSupprimerQue 2012 te soit douce,
s.h.
Pas facile ce thème !!! Je profite de cet article pour te souhaiter une très belle année 2012. Qu'elle soit douce, belle et t'apporte beaucoup de BONHEUR.
RépondreSupprimerTu as vraiment une âme de scientifique à t'être lancée dans cette expérimentation ! J'adore ton cheminement et j'imagine comme tu as dû galérer avec ton appareil photo et le couvercle en même temps !!!
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup la première photo avec l'ombre et le fait que le vélo ne soit pas centré. Ce qui gêne, c'est le fond avec les bâtiments un peu trop complexe et qui gêne donc la lecture de l'image. Mais ça tu ne pouvais pas y faire grand chose hein !!!
Merci encore d'avoir tenu pour le projet photo 52 ! Et voir que tu souhaites continuer en 2012, ça me touche aussi énormément !!!
Bonne année 2012 :) !
Ben moi j'aimais bien aussi l'idée du vélo !!
RépondreSupprimerPuis il projetait une jolie ombre ...
Bravo Myrtille pour cette année de photos ! Whaou !!!
@Chrys : J'ai l'avantage de ne pas travailler et d'avoir le temps pour réfléchir à mes photos, les prendre et écrire les articles alors j'en profite. Toi tu fais des sorties photo en groupe, c'est bien aussi, et tes photos sont superbes !
RépondreSupprimer@Didi : Merci, j'ai eu peur d'avoir un vide dans ma vie si j'arrêtais ce projet, j'y ai pris goût et j'ai encore pas mal de choses à apprendre. J'espère tenir jusqu'à la fin de l'année encore, ce sera peut-être plus difficile cette année.
@Alba : Mais ton avis est le bienvenu, au contraire, et je veux te croire ! Et toi, tu n'es pas tentée pour 2012 ?
@Bruno : Je ne pensais pas que j'y arriverais mais finalement, c'est un défi personnel à relever et une discipline à prendre. C'est motivant finalement de se pousser un peu.
@Kaderick : Yes, on l'a fait !!! Et je n'en suis pas peu fière. Même si certaines photos comme cette dernière ne sont qu'à moitié satisfaisantes mais je voulais terminer l'année sur une photo que je trouve belle ;-)
RépondreSupprimer@LaFilleDeLaSardine : C'était l'un des plus difficiles de l'année, surtout en essayant de le traiter sous l'angle du cycle qui recommence. Chouette que tu continues en 2012 !
@Catoizi : Cette ombre m'a vraiment accrochée aussi quand je suis passée à côté mais, têtue, j'avais envie de traiter le thème autrement qu'avec un vélo qui évoquait moins pour moi le cycle tel que l'a présenté Kty.
@Ötli : Oui Kty avait bien choisi le dernier thème de l'année, tout à fait de circonstance. Merci :-)
@Seb : Merci de tes voeux, pour toi aussi.
RépondreSupprimer@Vivi : Merci. Je passe bientôt te voir !
@Ktycat : Merci de ce projet et de tes avis toujours précieux !!!
Heureusement que j'ai un appareil léger, un hybride, mais il m'aurait fallu un assistant pour ces photos "scientifiques". C'est de la science simple quand même, et à peu près tout ce qui m'est venu à l'esprit ;-)
Pour le vélo, j'ai fait exprès de le décentrer puisque mon sujet était autant, sinon plus, les ombres que le vélo lui-même mais je n'ai pas pensé à l'arrière-plan. D'un autre côté effectivement, j'étais avec un grand angle et obligée de m'éloigner un peu pour tout avoir, j'aurais difficilement pu le flouter (à moins de m'installer carrément sur la chaussée ??)
@Skoub : J'ai complétement flashé sur cette ombre mais la photo ne rend pas top. Merci et rendez-vous en 2012 !!!