samedi 10 décembre 2011

ILLUMINATION - Projet photo 52 (semaine #49)

Quand on dit ILLUMINATION en décembre, on pense aux décorations de Noël.
Et j'ai eu envie d'essayer, moi aussi, de créer des BOKEH sur mes photos.

Depuis que Ktycat nous a expliqué ce qu'étaient les bokeh, je vois ces tâches lumineuses floues partout dans les films, les affiches publicitaires, les blogs.

Photo n°1 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/10s * ISO-400
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -1

En théorie c'est assez simple à réaliser, il suffit d'avoir des lumières dans la zone floue de la photo en jouant sur la profondeur de champ (ouverture au maximum).

En pratique, j'ai eu beaucoup de mal à réussir une photo avec un plan net et un arrière-plan assez flou pour y faire apparaître des taches lumineuses bien rondes, avec un contour net et suffisamment grosses. Mes bokeh sont tout petits...

ouverture f/2.5 * vitesse 1/8s * ISO-400
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -1

ouverture f/2.5 * vitesse 1/5s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition

Si le sapin était déjà installé, j'aurais fait plus d'essais. Peut-être que les lampes de la guirlande lumineuse sortie pour la photo ne sont pas assez grosses ?

J'ai aussi fait un essai avec les bougies de la couronne de l'Avent.
Mais mon premier-plan ne devait pas être assez éloigné des bougies.

Photo n°2 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/50s * ISO-400
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -0.7

Puis je suis sortie. Après tout, si notre quartier ne déborde pas de décorations lumineuses (ce que je trouve plutôt une bonne chose), Paris est quand même la ville lumière et, Noël ou non, les monuments sont toujours illuminés.


Les Champs-Elysées bien sûr sont décorés pour Noël mais la ville de Paris a opté cette année pour un éclairage à basse consommation.

ouverture f/2.5 * vitesse 1/15s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition

A ma grande déception, impossible pour moi de faire des bokeh autrement qu'en passant en mise au point manuelle et en réglant sur... flou !

Photo, au même endroit, sans aucune retouche.
C'est joli mais il me manque un point pour accrocher mon regard...

ouverture f/2.5 * vitesse 1/30s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition

On se croirait ailleurs.

Photo n°3 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/50s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition

Zoom sur la décoration des arbres.

Photo n°4 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/20s * ISO-800
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition

Pour ma sélection, je garde ma 1ère idée des bokeh, avec les illuminations des Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe en arrière-plan (malgré ce trop flou).

Photo n°5 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/15s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition

Avant de revenir sur terre...


J'aurais pourtant aimé réussir à faire une partie de la photo nette... et donner l'impression de maîtriser le bokeh. Peut-être que le grand angle n'est pas non plus l'objectif idéal pour cela, mais c'est celui qui ouvre le plus...

PS. Pour ceux qui s'étonneraient - ou regretteraient - que je n'ai pas photographié la Tour Eiffel illuminée, je l'avais fait le 25 octobre.

(*) longueur de focale 14mm = eq. 28mm en 24x36

Thème de la semaine #49 : ILLUMINATION (jusqu'au 10/12)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. C'est excellent, j'aime particulièrement les premières !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est sure que les lumieres des fetes permettent de creer de belles ambiances en photos

    RépondreSupprimer
  3. Entre la 3 et la 5 mon coeur balance !!!! Comme tu progresses rapidement, l'an prochain tu seras au top !

    RépondreSupprimer
  4. @Onee-Chan : Merci. Les bokeh sont tout petits mais j'aime bien leur atmosphère.

    @L'avis d'une maman : Ça change un peu.

    @Choupynette : Bah oui ;-)

    @LaFilleDeLaSardine : J'ai hésité entre les 2, j'avais d'ailleurs choisi la 3 au début et puis j'ai pris le parti d'assumer mon parisiannisme. Merci de croire en mes progrès ;-)

    RépondreSupprimer
  5. La deuxième, pour les illuminations, a ma préférence ! Petites touches légères, un peu floues mais féeriques. Quant aux illuminations parisiennes, la troisième m'entraîne dans un tourbillon festif ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Oh des Bo' keh ! Super ton projet tu as presque fait le tour en 52 semaines
    Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer