vendredi 13 novembre 2009

Vendredi 13

Saviez-vous qu'on appelle "triskaidécaphobes" les personnes qui craignent le nombre 13 ? Et "paraskevidékatriaphobes" celles qui ont peur du vendredi 13 ?

Et que dans une année il y avait entre un et trois vendredi 13, le plus souvent deux ? Et qu'il n'y avait trois vendredi 13 dans une année QUE si celle-ci commence un jeudi pour les années non bissextiles ou un dimanche pour les années bissextiles ?

Vendredi 13 novembre 2009

En 2009, il y aura donc eu trois vendredi 13 mais heureusement (ou malheureusement) en 2010 et en 2011 il n'y en aura qu'un...

En tout cas, les origines de la crainte du vendredi 13 ne sont pas très claires. Elles pourraient être bibliques, nordiques ou gréco-romaines...

Et moi qui suis née un vendredi 13, je suis sûre et certaine que c'est un jour qui porte bonheur !

Quelques articles pour en savoir encore plus :
Quels sont les secrets du vendredi 13 ? (Figaro)
Vendredi 13 : les origines d'une superstition (Linternaute)
Je sais tout sur le vendredi 13 (momes.net) 
Vendredi 13, origines de la superstition (Taptoula)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oulala, tu m'as bien embrouillé l'esprit avec tes histoires de vendredi 13 et de jeudis et d'années bissextiles (tiens, moi j'aurais mis qu'un "s" à bissextile mais j'en mets deux car tu as dû vérifier l'orthographe !) ! ;-)

    En fait, je m'en moque royalement des vendredis 13, des chiffres 13, des échelles et des chats noirs ! Je ne suis pas du tout superstitieuse dans ce sens-là !

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben faudra que j'attende le prochain pour jouer!!!!

    RépondreSupprimer