Pages

mercredi 30 septembre 2009

Traduire son blog (ou autre chose) en anglais

Participant depuis quelque temps aux Corner View de Jane, je me suis sentie obligée de rajouter quelques mots en anglais pour les lecteurs non francophones de ce jeu.

Le problème est que, si je comprends à peu près ce qui est écrit, j'ai un peu de mal à écrire en anglais. C'est normal après tout puisque c'est le 4e niveau d'appropriation d'une langue après la compréhension orale/écrite et l'expression orale... le 5e étant la capacité à échanger! Pour ma part, j'ai fait de l'anglais au lycée et un peu après mais je n'ai jamais "pratiqué" et je manque clairement de vocabulaire (tu me comprends Céline...).

J'ai trouvé une solution qui pour l'instant répond à mes besoins avec un outil de traduction en ligne.



C'est magique, on tape son texte en français et il propose une traduction en anglais..

Jane's Corner View - White

Quand vous visitez Montmartre, vous remarquez tout de suite la blancheur du Sacré-Cœur. C'est parce que la basilique est construite en pierre blanche de Château Landon (Sud de la Seine et Marne, à 100km de Paris) qui blanchit quand il pleut. Et comme il pleut un peu à Paris, le Sacré-Cœur  s'auto-nettoie et plus il pleut, plus il est blanc...
When you visit Montmartre, you notice immediately how the Sacré-Coeur is white. The church is built of white stone of Château Landon (South Seine et Marne, 100 km from Paris) that whitens when it rains. The more it rains, the more it is white and as it rains a bit in Paris...

 
 
 
 
Le Sacré-Cœur - Avril 2008

En hiver aussi, Paris est parfois blanc. En janvier dernier, il faisait froid et la neige est restée pendant une semaine dans les rues et autour du lac du Bois de Boulogne. Superbe et inhabituel, avec le soleil en plus...

In winter, Paris is sometimes white. In January, it was cold andthe snow stayed for a week in the streets and around the lake in theBois de Boulogne. Beautiful and unusual...

Lac du Bois de Boulogne - Janvier 2009
Voir d'autres photos des promeneurs inconscients sur le lac gelé

See more photos of unaware pedestrians on the frozen lake

Retrouvez du blanc dans d'autres coins de rue chez Jane!

o-O-o

Jane habite en Espagne depuis 17 ans et nous invite tous les mercredis à partager avec elle notre "coin du monde", chaque semaine avec un thème différent.

You are all invited! / Vous êtes tous invités!

"Etsi nous postions une photo chaque semaine pour montrer à quoi çaressemble de vivre du côté de chez nous. Comme un petit déjeunertypique en Finlande, ou un rayon de supermarché au Japon, ou un endroitoù s'asseoir et regarder les gens en France - OK, pas de très bonsexemples, mais vous voyez l'idée. Ces photos pourraient raconter leshistoires de nos vies et cultures différentes..."

mardi 29 septembre 2009

L'origami c'est facile

Parce que j'aime les défis, j'ai essayé de faire une grenouille en origami. A ma grande surprise ce n'est pas si compliqué que ça mais il faut quand même se concentrer un peu, et surtout être assez précis/méticuleux dans ses pliages parce qu'il n'y a rien de pire que des plis qui ne se croisent pas au bon endroit...

Magique non, elle est juste comme le modèle ! Elle ira super bien avec ma collection de grenouilles... et en plus elle saute!

C'est normal qu'elle n'ait pas d'yeux quand elle saute,
c'est parce que j'ai pris la photo avant de l'avoir terminée...

Elle est seulement pas évidente à prendre en photo...

Sur ma lancée, j'ai essayé le vide-poche pour m'apercevoir que c'était le pliage que ma fille avait ramené de l'école l'année dernière (CM2), que c'était encore plus simple et qu'en plus la "boîte" est plutôt solide. Il suffit de choisir un joli papier et on peut s'en servir (chouette idée de cadeau de fête des mères! Je suis étonnée qu'aucune maîtresse n'y ait jamais pensé).

Je voulais faire une maison pour la grenouille
mais j'ai plutôt mal calculé la taille...

Finalement, là où j'ai eu le plus de mal c'est pour retrouver avec Yves comment on faisait des cocottes en papier. Parce que des explications on en trouve, mais pas toujours évidentes... heureusement que j'avais un vague souvenir, mais je ne me souvenais pas que c'était si difficile (surtout au niveau du dépliage final)!!!!... Plus que la "salière" en tout cas...

Cliquer sur l'image pour aller voir les pliages d'Yves

Prochaine étape, maître Yoda?... 5 pages d'explication quand même!!!

Au passage, je suis contente d'avoir découvert Tête à modeler, un site plein d'idées de bricolages et autres activités pour lesenfants... et une idéed'animation pour les anniversaires à partir de 7-8 ans.

samedi 26 septembre 2009

Savez-vous planquer le basilic?

Exceptionnellement je vais parler de plusieurs choses à la fois, alors je vais essayer de structurer ma pensée avant d'écrire.

1. J'ai une super recette de bruschettas à la tomate que j'ai piquée dans le livre de cuisine de mon aîné et que je fais très souvent parce que, de la manière dont je l'adapte, c'est simple à faire, pas trop long... et surtout une des rares formes sous laquelle ma pré-ado consent à manger des tomates (et du basilic)!


Cliquer sur l'image pour lire ma recette

Lire ma recette >> Les bruschettas à la tomate de Sam

2. Je propose cette recette pour le jeu du légume-vedette du mois de septembre (c'est le basilic, pas la tomate...). Le récapitulatif des recettes sera le 28 septembre sur En cuisine c'est tout.



Le principe : tous les mois, vous pouvez voter pour sélectionner un légume puis envoyer (ou non) une recette avec le légume retenu pendant une 15-zaine de jours. Le blog organisateur publie un récapitulatif de toutes les recettes (lancé par Lavande de Ligne & Papilles, le légume-vedette se promène désormais de blog en blog. Le planning des blogs organisateurs reste sur Ligne & Papilles).

Les Bruschettas à la tomate de Sam

Les bruschettas à la tomate et au basilic remportent toujours beaucoup de succès, même auprès de ceux qui n'aiment pas les tomates et/ou le basilic. C'est peut-être leur côté "apéritif" ou "pique-nique"?

Dans une version (très) simplifiée de la recette, je coupe entre une et deux tomates par personne en cubes les plus petits possibles. J'ajoute de l'huile d'olive, du sel, du poivre et beaucoup de basilic... en feuilles découpées aux ciseaux quand j'en ai du frais à la maison, ce qui est rare, ou le plus souvent surgelé, c'est très pratique et meilleur que le basilic en flacon.



Je sers dans un saladier et tout le monde se "tartine" ses tomates au basilic sur des tranches de pain (de mie) passées au grille-pain. Il faut juste faire attention de bien se pencher sur son assiette, et ne pas prendre des morceaux de pain trop grands, car ça s'écroule facilement...

Savez-vous planquer les choux?

Séduite par la présentation du petit livre de Lavande "Savez-vous planquer les choux?", j'ai eu envie de "faire passer en douce quelques légumes" en essayant certaines recettes qui me paraissaient être de mon niveau.

Je n'ai pas pris beaucoup de risque avec mon 1er essai, le gaspacho aux tomates et à la pastèque: tomate, concombre, pastèque, vinaigre basalmique et huile d'olive pour un mélange tout doux...


Cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire la recette

La prochaine fois simplement, j'utiliserai un blender pour mixer les légumes, comme c'est écrit dans la recette, et pas un mixer plongeant comme j'ai... ce sera plus rapide, plus facile et certainement plus lisse.

jeudi 24 septembre 2009

Le fondant au chocolat...

Pour Virginie, j'évoquais la gourmandise à laquelle je ne résistais pas... le fondant au chocolat!

Pour 6 personnes (gourmandes!) :
200g de chocolat pâtissier; 60g de beurre; 4 cuillerées à soupe de farine; 4 œufs; 150g de sucre.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Si possible, évitez de faire comme moi et de mettre trop d'eau dans la casserole si vous ne voulez pas que l'eau déborde et inonde le bol où se trouve le chocolat... j'ai fini par mettre le chocolat au micro-ondes, ça marche aussi.



Ajoutez le beurre ramolli (au micro-ondes aussi) au chocolat fondu, puis les jaunes d'œufs, le sucre et la farine.

Montez les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange.



Faites cuire au four à 180° (th.6) pendant environ 30 minutes.
Laissez un peu refroidir et mangez encore tiède... un délice!



Si le chocolat n'est pas assez fondu, ça fait des "pépites" à l'intérieur du gâteau (comme sur la photo)... c'est bon aussi.

(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index "cuisine")

vendredi 18 septembre 2009

Afficher un nuage de mots-clés sur son blog

Depuis août il est possible dans Blogger d'afficher les "libellés" (catégories) sous forme d'un nuage de mots-clés, et même de sélectionner les seules catégories que l'on souhaite afficher et de les trier par ordre alphabétique ou par fréquence.

Il suffit pour cela d'aller dans l'onglet "Mise en page", de cliquer sur "Ajouter un gadget" puis de sélectionner le gadget "Libellés" dans la liste proposée par Blogger.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il n'y a plus qu'à choisir ses options (c'est simple et, en cas de doute, tout est expliqué en détail sur Blogger Buzz), et voilà le résultat sur mon autre blog...


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Avec cette nouvelle possibilité de sélectionner les libellés qui s'afficheront dans le nuage, je le rajouterai peut être sur mon blog. Pour l'instant, je l'ai remplacé par une liste de sommaires pour les mots-clés principaux.

Merci à Blogger au bout du doigt qui a attiré mon attention sur cette nouvelle fonctionnalité de Blogger.

(Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique")

lundi 14 septembre 2009

la quiche aux courgettes

Mère indigne qui s'évertue à faire manger des courgettes à ses enfants ! J'ai de la chance, ils ont trouvé très bonne ma quiche aux courgettes...


Il faut avouer - ça ne va pas redorer mon image de cuisinière - que j'avais oublié de repasser le four de la position grill à la position normale avant de pré cuire la pâte brisée... et qu'elle avait un peu cramé sur les bords. Du coup j'avais un peu forcé la quantité d'œufs en pensant transformer ma quiche en omelette!

Les enfants ont trouvé que c'était quand même mieux de faire une quiche... heureusement, j'avais recouvert le fond de papier sulfurisé avec des grains de boulgour avant de mettre la pâte à pré cuire et le fond n'était pas brûlé!


Ma recette (exceptionnellement, sans livre de cuisine...) :
  1. Faire revenir un oignon et deux courgettes coupées en petits dés dans de l'huile d'olive, saler et poivrer
  2. Ajouter une barquette de lardons nature (env. 200g) et laisser cuire 5mns
  3. Mélanger 4 oeufs (au lieu de 2...) avec 1/2 pot de crème fraîche
  4. Répartir les courgettes sur le fond de tarte (pré cuit pendant la préparation des courgettes)
  5. Verser sur les courgettes le mélange œufs/crème fraîche
  6. Saupoudrer (largement) de gruyère râpé
  7. Mettre au four th.7 (210°) pendant 15-20mns
  8. Laisser un peu refroidir avant de servir

Je me demande pourquoi les enfants disent ne pas aimer les courgettes parce que franchement, ça n'a quand même pas beaucoup de goût!...

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")

vendredi 11 septembre 2009

Lavez-vous les mains

C'est plus que jamais d'actualité alors je ressors cet article publié début mai... et je vais re-montrer la vidéo à mes enfants (quoique là ils commencent à être bien sensibilisés, surtout qu'il commence à y avoir quelques copains malades...)

Une vidéo très parlante à montrer aux enfants pour qu'ils n'oublient plus jamais de se laver les mains, en période d'épidémie de grippe bien sûr mais surtout tout au long de l'année.


Les miens ont fait une grimace de dégoût en la regardant, on verra s'ils en tirent les conséquences.

jeudi 10 septembre 2009

Va-t'en, Grand Monstre Vert ! - Ed Emberley

Dans la série des livres lus à la maternelle et achetés pour les avoir à la maison, j'aime bien celui-ci. Sur le moment, notre (ma) curiosité avait été titillée par le Grand Monstre Vert réalisé en classe en s'inspirant du livre et nous l'avons lu et relu plusieurs fois.


Dans la 1e partie de l'album, chaque page est noire et évidée faisant apparaître petit à petit le monstre, en nommant chaque partie du visage et sa couleur. Dans la 2e partie, chaque page a une couleur, correspondant aux parties du visage que l'on fait disparaître en tournant les pages...



Cliquer sur les images pour voir les détails

Va-t'en, Grand Monstre Vert! est un classique de la maternelle et un livre à avoir à la maison!

Va-t'en, Grand Monstre Vert! - Ed Emberley
Ed. Kaléïdoscope (1996 version française), album illustré 12€

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

mardi 8 septembre 2009

Plateau-télé de rentrée

Pour se remettre de la rentrée et profiter de la "détente" du mardi soir, on improvise une petite soirée télé devant un plateau-repas (mauvaise habitude qu'on essaie normalement de réserver aux dimanches soir).


On commence la soirée à 18h30 après la douche, car il y en a quand même deux sur les trois qui sont au collège et ont classe le mercredi...

Et pour changer : un cake aux olives, c'est facile à faire, à manger et tout le monde aime ça, accompagné de salade verte non assaisonnée et de tomates.


Cliquer sur l'image pour voir la recette

En regardant "Maman, j'ai raté l'avion" un film très drôle que nous avons encore en cassette...


L'histoire: Dernier de cinq enfants, Kevin a 9 ans mais, dans la précipitation du départ en vacances pour Paris, sa famille l'oublie à Chicago... D'abord content d'être débarrassé de celle-ci, Kevin doit faire face à sa peur et se débrouiller avec les tâches quotidiennes avant de réaliser que la famille dont il a souhaité la disparition lui manque. Et pendant les quelques jours avant que ses parents ne puissent revenir, il doit protéger la maison de deux cambrioleurs qui profitent des fêtes de fin d'année pour visiter les maisons vides et réussit à les faire arrêter.

Eclats de rire garantis, en particulier au moment de la déconfiture des cambrioleurs (pas doués face à un petit garçon inventif)...

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine" et notre vidéothèque dans l'index "films à voir en famille")

On trouve dans mon blog... des films à voir en famille

De plus en plus, nous regardons avec plaisir quelques films tous ensemble, de 11 à 17 ans maintenant... et plus. Souvent des DVD, quelquefois au cinéma.

L'index en images :


Maman j'ai raté l'avionL'histoire sans finLa nuit au muséePeau d'AneBernard et BiancaTwilight 1 - FascinationNancy Drew


DVD pour tout âge :

DVD un peu plus "ados", selon les enfants :

DVD un peu plus " filles", quoique :

Afficher tous les articles films à voir en famille.

Sommaire "films à voir en famille" mis à jour le 08/09/09

vendredi 4 septembre 2009

Devoirs de rentrée

Traditionnels devoirs de rentrée... les questionnaires à remplir et les livres à couvrir!



Une vraie compétence que de couvrir les livres de classe, surtout sans coller le scotch sur l'intérieur de la couverture... histoire de ne pas tout déchirer quand, en fin d'année, on vous demande de dé-couvrir les livres!



Et comme cette année, sur 6 livres de 6ème, quatre sont totalement neufs, un presque neuf et un seulement en mauvais état, on essaie de les épargner.


Agrandir pour lire le slogan
Par chance ou par hasard, le plastique acheté cette année au supermarché est tellement bien que j'ai l'impression d'être devenue experte... à moins que ce ne soit l'entraînement... Enfin bref, comme ils disent sur l'emballage "Couvrir les livres redevient un plaisir"!

Et joie! Il m'en reste deux à couvrir pour le CP, et neuf de plus pour la 3ème... j'attends le week-end avec impatience!

jeudi 3 septembre 2009

Le loup de septembre... Gmork?

Fait exprès? Coïncidence malheureuse?



Le loup de septembre est beau, comme les autres ( * ), mais noir... comme septembre? Il me fait irrésistiblement penser à Gmork, le gros loup noir de "L'histoire sans fin" qui poursuit Atréiu pour l'empêcher de vaincre le Néant!

La révélation de Gmork sur Fantasia

Voir la vidéo sur YouTube

J'adore ce passage de "L'histoire sans fin", un très beau film pour les enfants d'ailleurs malgré le côté très sombre de cet extrait, quand Gmork se retrouve par hasard devant Atréiu - le guerrier chargé de vaincre le Néant qui envahit Fantasia - et lui explique CE QUE SONT Fantasia et le Néant:
"- Fantasia n'a pas de limites!
- Mais ce n'est pas vrai! Tu mens!
- ENFANT STUPIDE ne sais-tu pas ce qu'est Fantasia?
C'est le monde de la fantaisie de l'homme. Chacune de ses parcelles, chacune de ses créatures fait partie des rêves et des espoirs de l'homme.
C'est pour cette raison qu'il n'existe aucune limite.
- Mais pourquoi Fantasia est en train de mourir?
- Parce que les gens ont commencé à perdre l'espoir et à oublier leurs rêves. Alors le Néant envahit tout.
- Qu'est ce que c'est que le Néant?
- Ce qui reste, le vide... Le désespoir détruit ce monde. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'aider.
- Mais pourquoi?
- Parce que les gens qui ont perdu l'espoir sont faciles à soumettre.
Et celui qui obtient la soumission détient le POUVOIR."

Je sais, c'est un peu bizarre de préférer ce passage alors qu'il y a plein de trucs sympa dans "L'histoire sans fin"...

L'histoire:
Bastien, un garçon de 10 ans, est plongé dans un livre captivant - au sens propre du terme puisqu'il s'aperçoit petit à petit qu'il fait lui-même partie de l'histoire de Fantasia, un royaume peu à peu détruit par le Néant, et d'Atréiu l'enfant-guerrier intrépide qui doit le sauver. La petite impératrice de Fantasia, celle qui connaît la solution, est elle-même atteinte d'une mystérieuse maladie qui semble liée à l'invasion du Néant.

Au gré de ses aventures, Atréiu rencontre Falcor... un dragon porte-bonheur, espèce de grande saucisse volante à tête de chien, qui a longtemps alimenté nos jeux!

Falcor promène Atréiu puis Bastien

Voir la vidéo sur YouTube

Mais c'est finalement Bastien qui sauve Fantasia, en donnant un nouveau nom à la petite impératrice, et reconstruit le royaume avec ses rêves (cf la déclaration de Gmork...).

J'adore ce film de 1984, tiré d'un roman de Michael Ende... vu et revu de nombreuses fois, et même racheté en DVD!


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sur la partie gauche de l'image, la petite impératrice, Bastien en train de lire et Atréiu avec son cheval Artax.

Quelques liens pour en savoir plus sur le film (dossier pédagogique), sur le livre et sur Gmork.


o-O-o

(*) Après l'année des pingouins et celle des tigres, notre calendrier 2009 est consacré aux loups. Les enfants adorent chaque mois découvrir la nouvelle photo en s'exclamant "Ooooooh! Trop chouuuuuuuu!!!!!!".....


Cliquer sur les images pour les agrandir

(Retrouvez notre vidéothèque dans l'index "films à voir en famille")

mardi 1 septembre 2009

Bilan pré-rentrée

A l'aube des vacances, j'avais pensé à préparer la rentrée. Pas mal, non? C'est à dire que j'avais acheté des cahiers de vacances... tout en étant consciente que je risquais de ne pas avoir le courage/la persévérance d'y consacrer du temps.

Autant dire que ce n'était pas très bien parti car pas de miracle, même si les enfants se prêtent un peu au "jeu", si personne n'est avec eux il ne se passe pas grand chose. Et pour que les cahiers de vacances ne deviennent pas une corvée - pour tout le monde - il est préférable 1) de ne pas être dans un endroit où il y a plein de choses à visiter; 2) de ne pas être en famille, avec sa cousine par exemple; 3) de ne pas être avec des amis de ses parents qui ont des enfants...

Si on exclut aussi les 15 premiers jours en considérant qu'on a quand même le droit de souffler un peu (et puis, c'est quand même plus utile de réviser un peu à la fin des vacances, plutôt qu'au début), il ne reste finalement pas beaucoup de temps.

Alors le mieux pour faire ses cahiers de vacances, c'est de rester à la maison mais même là ce n'est pas gagné car télé et ordinateur sont des concurrents terribles! Surtout quand on a passé toutes les vacances à bouger et qu'on peut enfin rester tranquille à la maison (sic)...

Enfin, on n'a quand même pas rien fait. L'honneur est sauf!



Et puis ce qui compte pour demain, c'est que les affaires soient prêtes...