Reconstruite totalement après un incendie en 1661, sous la direction de l'architecte Louis Le Vau et du peintre Charles Le Brun, la galerie de réception de Louis XIV reste cependant inachevée en 1678 : au palais du Louvre, le roi préfère le château de Versailles... où la galerie d'Apollon servit de référence pour la Galerie des Glaces.
Mercredi 6 novembre 2013... quasiment déserte !!
Structurée autour du thème du soleil, que Louis XIV vient de choisir comme emblème, et de la course dans l'espace et le temps du dieu solaire Apollon, la galerie célèbre la grandeur du roi.
Le Triomphe de Neptune - Peinture de Charles Le Brun (1664-1677)
Le Brun prévoyait d’illustrer les douze mois de l’année, représentés par les travaux ou les fêtes selon une ancienne tradition qui avait orné les portails des cathédrales. Huit médaillons figurant les mois de l’année (mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre) furent réalisés par le peintre Jacques Gervaise entre 1667 et 1677.
Les mois de janvier, février, mars, avril seront réalisés en 1850 par Louis Arbant d’après des gravures de Le Brun.
Après le départ définitif du roi à Versailles, l'Académie royale de peinture et de sculpture s'installe au Louvre en 1692 et poursuit l'oeuvre en faisant exécuter à ses membres certains compartiments du plafond laissés vides.
L'été ou Cérès et ses compagnes implorant le soleil (Durameau - 1774)
En 1848, l'architecte Félix Vauban est chargé de la restauration de la galerie et en achève la décoration. Il commande notamment trois grandes peintures que Le Brun avait laissé à l'état de croquis ou de dessin dont la toile centrale Apollon vainqueur du serpent Python, confiée à Delacroix, et L'Aurore réalisée par Charles-Louis Müller.
L'Aurore de Müller, réalisé en 1850 d'après un projet de Le Brun
Provenant de la manufacture nationale des Gobelins, les tapisseries de la galerie d’Apollon, représentant 28 portraits de souverains et d’artistes, sont réalisées entre 1854 et 1863. Chaque panneau mesure 2,16 m de haut sur 1,33m, à l’exception des quatre panneaux du centre de 2,28m sur 2,40 m où figurent les souverains.
Tapisserie des Gobelins : Louis XIV
Depuis 1861, la galerie abrite le trésor des rois de France.
Couronne dite de Charlemagne, créée pour le sacre de Napoléon 1er
(en arrière-plan, couronne de Louis XV)
(en arrière-plan, couronne de Louis XV)
D'autres photos de la galerie, et de ses portes, ICI (pour mon Projet Photo 52).
Galerie découverte à l'occasion d'un travail de recherche en Histoire des Arts (classe de 5ème).
L'occasion d'aller faire un tour au Louvre avec les juniors ! Et d'en profiter pour voir quelques autres petites choses quand même, dans la limite de leur patience.
Pour en savoir plus (sources d'information) :
► Focus : Louis Le Vau, galerie d'Apollon | unehistoiredesarts.fr
► La Galerie d'Apollon | mini-site du Louvre : historique, plan de la galerie, ...
► La galerie d'Apollon restaurée | La Tribune de l'Art
► Louvre : la galerie d'Apollon | Culture & questions qui font débats
► Le Louvre épate la galerie | Libération
A télécharger sur le site de l'OPPIC*, le communiqué de presse et la fiche opération de la restauration de 2001-2004 : page Musée du Louvre - Galerie d'Apollon.
* L'OPPIC, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, a assuré la maîtrise d'ouvrage délégué des travaux de restauration de la galerie de 2001 à 2004 (mécénat de Total).
Longueur de la galerie : 61,34 m - Largeur : 9,46m
Hauteur sous plafond : 15 m
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire