jeudi 20 décembre 2012

Lou et Mouf : L'heure du bain - Jeanne Ashbé

Pas facile de choisir un album pour les tout-petits, il est d'ailleurs peut-être illusoire de penser pouvoir faire la lecture à un enfant entre 6 mois et 1 an.

Pourtant les albums de Jeanne Ashbé se prêtent bien à la verbalisation autour de la vie quotidienne des bébés. On n'est pas forcé de lire, on peut aussi tourner les pages et raconter autour des illustrations.



Surtout avec une collection cartonnée.


Je l'ai offert à un bébé mais j'ai quand même pris le temps de le lire à mon grand (de 11 ans) qui a accepté cette régression sans protester, et a ouvert les onglets lui-même tant il est vrai que les enfants aiment les livres à manipuler, et les surprises qui s'y cachent ♥

Je ne me souviens plus à partir de quel âge j'ai commencé à faire la "lecture" à mes enfants mais dès qu'ils sont capables de fixer leur attention c'est bon, à nous de doser ensuite !

L'heure du bain - Jeanne Ashbé
Album cartonné Pastel / Ecole des loisirs (sept. 2003)
17x18cm


► entretien avec Jeanne Ashbé à propos de l'album : vidéo ICI (Ecole des loisirs)

L'heure du bain fait partie de la collection des "aventures" de Lou et Mouf.
(voir les autres titres sur Ricochet-Jeunes)


Les "Lou et Mouf" sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec "Lou et Mouf", bébé est assuré qu'il est compris. Il peut continuer à grandir... (fiche éditeur)

Quand mes enfants étaient plus jeunes, j'avais acheté plusieurs autres albums de Jeanne Ashbé :
(en version souple, collection lutin poche, pour les un peu plus grands)


* * *

Cet album est ma 7ème lecture dans le cadre du Challenge "je lis aussi des Albums" 2012

Challenge Je lis aussi des albums 2012 - Inscriptions (sur Délivrer des livres)

Petit Challenge "Je lis aussi des albums - 2012" : 7/10
(tous les albums que j'ai lus sont dans l'index "livres jeunesse"

* * *
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je régresse moi aussi très volontiers... ;-)
    Le bain a longtemps été dans ma vie un prétexte à faire "plouf" et "splatch" avec des jouets qui flottent ou qui coulent :-)
    séb h.

    RépondreSupprimer