vendredi 7 septembre 2012

CACHE(E) - Projet Photo 52 (semaine #36)

Qui n'a pas fait l'expérience d'une photo ratée où le sujet principal se retrouve CACHÉ(E), thème de la 36ème semaine du Projet Photo 52, par une branche malencontreusement poussée par le vent au moment où on appuie sur le déclencheur ?

Photo n°1 - f/11 * 1/2500s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-400
priorité ouverture * compensation d'exposition +1

Comme c'est la rentrée, et que tout le monde est (enfin !!???...) de retour en classe, j'en ai profité pour aller faire un tour du côté de la tour Eiffel.

Je me suis d'abord "cachée" dans des buissons de fleurs que j'aime photographier en contre-jour.
(voir mon album "Un matin dans les jardins du Trocadéro - 15 sept. 2011")

Photo n°2- f/5.6 * 1/800s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100
priorité ouverture * pas de compensation d'exposition

Et puis j'ai fait mes essais en me cachant dans l'allée de vignes des jardins du Trocadéro, en attendant que le vent pousse la tige devant la tour Eiffel et la cache.

Photo n°3 - f/11 * 1/1600s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-400
priorité ouverture * compensation d'exposition +1

Je ne ferai pas de commentaire sur le fait que j'ai réglé mon appareil sur ISO-400 alors que j'étais en plein soleil, et en plus en contre-jour !!!!

Je ne suis pas sûre non plus que le choix de surexposer par rapport à l'exposition que me calcule l'appareil soit bon. A chaque fois j'hésite entre sous-exposer et sur-exposer :-(

C'est seulement après avoir fait beaucoup de photos avec la mise au point sur les feuilles de vigne que j'ai réalisé que si je voulais montrer un sujet caché, il était plus explicite que la mise au point soit faite sur celui-ci - en l'occurence la tour Eiffel, je le rappelle - et pas sur ce qui le cache.

Je retiens donc la photo n°1, où la branche est floue, pour le récapitulatif du thème CACHE(E).
C'est un choix qui se discute, surtout qu'esthétiquement je préfère la photo n°3...
(heureusement que j'en avais "raté" une, sinon j'aurais du y retourner)

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Le Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Prochain thème #37 : VÊTEMENT(S)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Super idée bravo
    ça donne une chouette photos.
    Pour ma part toujours pas trouvée d'idée de photos, c'est pas gagné pour ce thème.

    RépondreSupprimer
  2. La campagne à Paris ♥ J'ai un coup de coeur pour la seconde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais je trouve qu'elle était moins représentative pour le thème.

      Supprimer
  3. C'est la rentrée et Myrtille revient avec la tour Eiffel... Chouette idée et même si je préfère la 3, je comprends ton choix de la 1 ... Car sur la 3 on perd la notion que le sujet principal était la T.E.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit que je ne pouvais pas vous décevoir ;-)
      Tu as tout compris à ma démarche, moi aussi je préfère la 3ème, elle fait moins ratée.

      Supprimer
  4. Et bien moi j'ai une préférence pour la une.
    Pour ton problème de sur/sous exposition, lors des 2 stages fait cet année, Matthieu nous disait/répétait qu'il valait mieux sous exposé car dans les noirs les détails sont récupérables alors que dans les blancs non.
    J'avais déjà tendance à sous exposé, maintenant ça me donne bonne conscience même si je suis pour l'instant bien incapable d'aller "récupérer" quoi que ce soit dans les noirs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit ça aussi, dans photoshop j'ai trouvé une fonction extra "éclaircir les tons foncés" qui effectivement te récupère des tas de détails que tu ne vois pas à l'oeil nu sur une photo sous-exposée.
      Mais je me suis mal exprimée, mon "souci" puisque je suis toujours en mode semi-automatique c'est de savoir si je dois compenser l'exposition que me calcule mon appareil. A priori je dirais que comme c'est très lumineux, il a tendance à me sous-exposer la photo mais peut-être un peu trop, d'où mon envie de compenser un peu l'exposition en positif mais sans atteindre la sur-exposition de la photo, juste en surexposant par rapport au réglage initial.

      Supprimer