mercredi 18 avril 2012

PARESSE - Projet Photo 52 {semaine #16 - 2012}

Petit dilemme à la lecture du thème #16 :  PARESSE !
J'aurais eu envie de le traiter sous l'angle de paresser, au soleil par exemple.

Photo n°1 - f5.6 * 1/500s * focale 28mm (éq. 56mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +1

Mais le thème s'inscrit dans la série des sept péchés capitaux commencée avec GOURMANDISE puis AVARICE. Du coup, il faudrait entendre la paresse au sens d'un défaut !!

Et comme je suis en vacances, pas chez moi, je me suis imaginée faire une photo de paresseuse.
Genre sans recherche particulière, éventuellement sans rapport évident avec le thème à part ma paresse à chercher des idées !!

Puis finalement, je profite sans vergogne de la paresse que je pourrais reprocher aux autres si je cherchais la petite bête... C'est vraiment pour l'exercice !

* Thème n°1 *
Paresse de la pré-ado qui préfère écouter son iPod ou envoyer des sms, pendant les 5 heures de train, plutôt que de lire le livre à finir pour la rentrée.

Photo n°2 - f4.9 * 1/15s * focale 29mm (éq. 58mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.7

Photo n°3 - f4.8 * 1/15s * focale 28mm (éq. 56mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.7

Paresse de l'ado qui préfère dévorer les 400 pages du tome 2 de Hunger Games plutôt que de réviser un peu son bac français ou histoire, pendant que la pré-ado... ah oui, je l'ai déjà dit !

Photo n°4 - f5.6 * 1/160s * focale 26mm (éq. 52mm) * ISO-400
priorité ouverture * pas de compensation d'exposition

Bon, l'avantage c'est que - maintenant qu'il a fini son livre - il n'a plus d'excuses pour ne pas travailler, à part la Wii et les cousins, vu que le tome 3 est resté à Paris ! Que je suis une mère machiavélique (ou prévoyante) d'avoir refusé qu'il se charge avec le tome 3 !!!...

* Thème n°2 *
C'est vraiment pour le thème, parce qu'avec une température extérieure de 10° je ne crois pas qu'on pourrait être tenté de se baigner dedans mais... ne pourrait-on noter une certaine paresse à nettoyer la piscine à la sortie de l'hiver ?

Photo n°5 - f5.6 * 1/1300s * focale 37mm (éq. 74mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

Plus positivement, ce fauteuil de piscine et ce dauphin qui nage tranquillement semblent nous inviter à la paresse ! En anticipation de jours plus chauds, prochainement sans doute...

Photo n°6 - f5.6 * 1/1600s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.7

Après avoir bien dénoncé la paresse des autres, à mon tour de faire la paresseuse, en attendant que vous m'aidiez à choisir ma photo pour le récapitulatif du thème PARESSE.

Edit du 20 avril - Suivant vos avis, ici et sur mon blog photos, je retiens la photo n°6 pour le récapitulatif de cette semaine. Elle ne répond pas tout à fait à la paresse au sens de "ne pas faire ce qu'il faudrait faire", car profiter d'un moment de détente n'est pas un péché à mes yeux, mais c'est la plus facile à interpréter. Et puis en scrutant un peu la photo, on peut quand même voir que la piscine n'a pas été nettoyée depuis la fin de l'hiver... et là, on a bien un "péché" ;-)

La photo n°4, arrivée 2ème dans vos préférences, était plus intéressante mais la paresse intellectuelle qu'elle est censée montrer est moins évidente à comprendre sans le texte qui l'accompagne. Merci de vos avis à tous !

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Le Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

En espérant que le prochain thème soit plus facile !
Edit du 20 avril : le prochain thème n'est pas plus facile... TOURNER.
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. vraiment sympa !!! ps : la chance ... t'as une piscine ! waouu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je n'ai pas de piscine, j'habite à Paris mais là, je suis chez ma soeur.

      Supprimer
  2. Sans hésité pour moi ce sera la une ! Pour ton bachelier, ce n'est pas de la paresse se sont les vacances..... Mère indigne et tyrannique ;-) Bonnes vacances paresseuses... (ici compte à rebours plus que 2 jours !!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait bien que je trouve de la paresse à reprocher à quelqu'un pour ma photo !!!! Pas de chance, c'est tombé sur lui ;-)
      Blague à part ça fait déjà un mois que j'ai un noeud à l'estomac en pensant à son bac... Bonnes futures vacances à toi ! Et merci de ton avis.

      Supprimer
  3. Je crois que j'ai une nette préférence pour ta chaise-longue, rien que de la voir au soleil on pense tout de suite à "farniente"! J'aime bien la série dans le train mais le sens est moins évident, une préférence pour la photo 3 de cette série (composition par rapport à la posture, profondeur de champ, etc). Bravo à toi!!! Moi ma propre paresse me pousse à prendre comme d'habitude mon temps pour les prises de vue... (et j'attends que mes sujets préférés soient disposés aussi, et surtout dans la bonne pièce avec le bon éclairage). Bonne journée, à plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais farniente est-il synonyme de paresse au sens des péchés capitaux ? Je ne crois pas mais je sens que je vais choisir justement la voie de la paresse avec l'une des photos de piscine. Merci de ton avis.

      Supprimer
  4. Au premier coup d’œil, j'aurais plutôt dit la 6ème... parce que la piscine et les bouées, c'est forcément une invitation à la détente, et avec un rayon de soleil, à un moment "farniente" pour faire bronzer les gambettes... je m'y crois déjà !
    Et puis à la lecture de ton billet, j'aurais plutôt tendance à changer d'avis... ben oui parce que tu as refroidi mes ardeurs :) (10° brrrr) et puis parce que je vois mieux le lien avec la photo n°2, et l'opposition bouquin (dont on a du mal à lire la couverture, ce n'est pas lui le héros lol) et le lecteur mp3, tellement plus tentant...
    Bonne soirée... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup hésité et je me suis finalement paresseusement rangée à ton 1er choix, c'est celui qui a eu le plus de suffrages. Alors tant pis si la photo est trompeuse, le thème a été beaucoup traité sous l'angle de la détente, entre les chats et les doigts de pied en éventail ou les chaussettes ;-)

      PS. Je ne sais pas pourquoi j'avais oublié de te répondre alors que j'ai répondu aux autres comms... ça ne se reproduira plus !!

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave ;-)
      Je comprend ton choix, qui est plus parlant au premier abord. c'est vrai qu'il y a pas mal de chats et de chaussettes lol

      Supprimer
  5. sans hésiter la 6, qui pour moi conjugue bien tout ce que je considère comme paresse :-) passes de bonnes vacances malgré la température (10°) bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est celle qui remporte le plus de suffrage et que je vais finir par choisir bien qu'elle ne me satisfasse que modérément par rapport à la compréhension du thème. Bon week-end à toi !

      Supprimer
  6. Moi je sais pas trop, c'est sûr, la paresse à la piscine, c'est plus évident. Mais je crois que j'opterai pour la quatrième où les objets de chacun débordent sur les autres, c'est le fouillis, on paresse dans le train, et c'est plus en raccord avec ton idée de la paresse, même si on a besoin d'explications pour comprendre. Mais quand-même, les vacances avec la piscine sont tombées à pic pour le thème de cette semaine!! Dommage qu'il ait fait un froid de canard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment très hésitante mais je crois que je vais choisir la photo la plus évidente, même si j'aime bien mon idée du train.

      Supprimer
  7. Pour moi la 6ème, après tout on ne sait pas qu'il ne fait que 10° !!!

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ! j'ai un petit faible pour la 4.
    quelle chance ce soleil... nous c'est 10°, grêle et pluie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, le soleil c'était mardi et j'en ai profité. Depuis c'est pluie tous les jours et autour de 10° aussi, la seule chose qu'on n'ait pas c'est la grêle...
      Je n'ai pas retenu la photo n°4 mais j'ai pas mal hésité, je l'ai trouvée trop "compliquée" finalement.

      Supprimer
  9. Toi tu veux nous faire croire que tu as du soleil!!!
    Pfffffff
    Pas à moi...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooohhhh, je n'ai pas dit que j'avais eu du soleil toute la semaine !!!! Seulement mardi, mais j'en ai profité pour tromper mon monde ;-)
      Le reste du temps, alternance de rayons de soleil parfois et surtout giboulées et.... froid !!!

      Supprimer
  10. J'aime ton idée première mais c'est vrai que la dernière est une véritable invitation à la paresse !!!

    RépondreSupprimer