samedi 3 septembre 2011

SILHOUETTE - Projet photo 52 (semaines #28 à #35)

Pendant ces deux mois de pause, loin de Paris et d'internet, je suis fière d'avoir réussi à poster chaque semaine sur mon mini-blog photo une participation, même succincte, au projet 52 (à l'exception du thème A LA CAMPAGNE, postée en retard).

Synthèse de mes participations :
un clic sur la photo = plus d'infos / un clic sur le thème = récapitulatif.

Semaine #28 - FETE
Retraite aux flambeaux avant le feu d'artifice (Picardie)

Semaine #29 - ARCHITECTURE
Nid d'hirondelle (Picardie)

Semaine #30 - TRANSPARENCE
Bâche d'un restaurant de plage brouillée par la pluie (La Baule - 17 juillet ^-^)

Semaine #31 - thème JAUNE

Alors que je partais à la campagne, en Ardèche, j'ai pris une "photo de secours" avant de quitter Paris, au cas où je ne trouverais pas mieux sur place.

Mais bien qu'ayant pris quelques photos sympas, c'est quand même cette photo de secours que j'ai publiée ... et en retard faute d'avoir trouvé une connexion internet dans les délais :-(

Semaine #32 - thème A LA CAMPAGNE
Poussins rescapés d'un gâteau d'anniversaire
devant une page pop-up d'un album retrouvé chez mes parents : "A la ferme"

Semaine #33 - thème TRANSPORT
Tour de contrôle de l'aéroport de Barcelone

Ma "meilleure" participation de cet été ? Sur le thème le plus difficile, j'ai cherché longtemps avant de trouver une idée ... un peu tirée par les cheveux !!!

Semaine #34 - thème RECHERCHE
Recherche photographique sur un chardon desséché :
recherche d'un angle de vue, recherche d'une photo esthétique, ... ^-^

* * *

Heureusement, le thème de cette semaine est plus facile : SILHOUETTE.

En Ardèche, nous faisons du "camping amélioré" dans une ancienne magnanerie.
Concrètement, nous dormons dans une pièce immense très haute de "plafond".

La hauteur n'est coupée que par une mezzanine où dorment les enfants. Quand la lumière est allumée à l'étage, on voit bien les silhouettes ... en particulier celles des vêtements "rangés" sur la balustrade.

Photo n° 1 - Ombres chinoises
Infos photo : ouverture f/2.8 * vitesse 1/4 s * ISO-800
longueur de focale 8mm * priorité ouverture * balance des blancs automatique

En Ardèche toujours, on trouve des scorpions noirs, a priori inoffensifs - comme tous ceux qu'on trouve en France - mais dont la piqûre est parait-il comparable à celle d'une guêpe, douloureuse.

Dans les maisons modernes, on doit en trouver peu mais dans notre "magnanerie", les fenêtres n'ont pas de vitres, seulement des volets, et les tuiles n'ont pas été isolées. Du coup, les petites bêtes s'en donnent à cœur joie et il est fréquent, avant de se coucher, de trouver sur les murs des criquets, quelquefois des perce-oreilles ou des mille-pattes, et de temps en temps ... des scorpions (*).

Alors que je n'en avais pas vu depuis plusieurs années, cette année fut particulièrement bonne pour les scorpions, deux dès le 1er soir puis encore trois ou quatre autres au cours du mois (sans compter une monstrueuse araignée ^-^)


Chaque soir, on inspecte donc les murs, plus ou moins consciencieusement. Certains scorpions sont inaccessibles, alors on "dort avec" mais quand ils sont à portée de main, on préfère quand même les déplacer. Car chez nous, on ne tue pas les scorpions (c'est trop beurk de les écraser ou de les tuer dans l'alcool), on commence par les attraper dans un verre ... comme on peut !


... et hop, on les balance par la fenêtre (après avoir vérifié que personne ne passait en-dessous). Comme ça, ils peuvent revenir, c'est cool !

Photo n°2 - La chasse au scorpion !
Infos photo : ouverture f/5 * vitesse 1/4 s * ISO-400
longueur de focale 8mm * priorité ouverture * balance des blancs manuelle (?)

Cette année, il a fallu que j'en attrape un moi-même, après avoir laissé les autres attraper les 1ers, et j'en ai eu des sueurs froides pendant quelques minutes !!!!


J'avoue que nos scorpions sont plutôt mignons, sans doute des Euscorpius flavicaudis, et j'y suis "habituée" mais j'aurais mieux fait de ne pas regarder les sites d'éleveurs de scorpions (!!).

Ma sélection pour le récapitulatif est la photo n°2 : La chasse au scorpion !

(*) Parmi les nombreuses espèce de scorpions connues, seules environ 25 sont dangereuses pour l'Homme. 5 espèces de scorpions sont présentes dans le sud de la France. (source : www.futura-sciences.com)

Thème de la semaine #35 : SILHOUETTE (jusqu'au 3/9)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Passionnantes tes histoires de scorpions ! Et je ne me moque pas, tu le sais bien, car tu m'apprends plein de choses sur ce coup-là !
    J'aime beaucoup l'ambiance de tes photos silhouettes. On s'y croirait presque avec vous !

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux être fière. Un clap spécial pour transparence... Et bonne rentrée ;)

    RépondreSupprimer