dimanche 18 juillet 2010

Vocabulaire #4 - Préquelle

Je ne sais plus très bien à propos de quel livre ou film j'ai entendu pour la 1ère fois ce terme. En fait c'est très simple, on parle de "préquelle" pour une suite dont l'action se passe chronologiquement avant celle du livre, film ou jeu précédent.

Si ce n'est pas clair, le mieux est de lire la définition de wikipedia

"Une préquelle est une œuvre réalisée après une œuvre donnée, mais dont l'action se déroule avant du point de vue de l'univers de fiction.

C'est un « épisode précédent mais réalisé après »." 

Par exemple, les épisodes I, II et III de Star Wars ont été réalisés bien après la trilogie initiale (qui du coup a été rebaptisée épisodes IV, V et VI...) alors que l'action se déroule bien avant et raconte l'enfance de Dark Vador et ce qui l'a conduit à devenir Dark Vador.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai appris la signification de ce terme grâce aux séries télés.
    C'est très pointu comme vocabulaire mais il veut bien dire ce qu'il veut dire. Et juste un mot, c'est tout de même plus pratique que faire une phrase entière pour expliquer que l'épisode a été tourné après, historiquement parlant, mais qu'il traite d'une période antérieure.
    Ouais... "préquelle", c'est vraiment utile ! ;-)
    Je vais peut-être penser à l'intégrer à mon vocabulaire de base !

    Au fait, hou hou Myrtille !!! T'es toujours en vacances ou tu es rentrée ?

    RépondreSupprimer