vendredi 9 octobre 2009

Plier une grenouille vite fait (origami toujours)

Je suis d'humeur à faire des grenouilles sauteuses depuis que j'ai découvert les origamis.
C'est facile et ça impressionne beaucoup !

A la base de tout origami, il faut prendre une feuille carrée.
N'importe quel type de papier convient mais plus le papier sera épais, plus les pliages fins seront difficiles (par contre le résultat sera plus solide).

Pour commencer, on peut faire une grenouille avec une feuille de 8-10 cm de côté.


On démarre par une "base triangle":
- plier la feuille en deux puis encore en deux puis la déplier
- plier ensuite dans le sens d'une diagonale puis de l'autre et déplier
- replier la feuille en deux en repliant simultanément les diagonales vers l'intérieur pour obtenir un pliage en triangle

C'est la partie du pliage que j'ai eu le plus de mal à comprendre

La "base triangle" est expliquée par un diagramme sur cette page et illustrée de manière très claire par les étapes 1 à 6 de cet autre pliage (c'est ce qui est le plus difficile dans les origamis... comprendre les schémas de pliage, pas toujours très explicites pour un néophyte...)

Ensuite, on suit les instructions sur le site www.teteamodeler.com ou sur celui-ci (avec les deux on s'y retrouve) en s'aidant avec le petit résumé en images...



Cliquer sur les images pour les agrandir si c'est trop petit...

Il n'y a plus qu'à décorer la grenouille en lui collant des yeux et une langue.
Et c'est parti pour la course de grenouilles sauteuses !
(bizarrement, c'est la toute petite rouge en papier normal qui saute le mieux...)

Assortiment de grenouilles

Facile, non?

Edit du 27/09/2010 :
Un autre tutoriel sur http://www.cap-eveil.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. J'avoue que l'origami ne m'intéresse pas du tout !
    Par contre, mes enfants adoreraient ça. Ils ont découvert les avions en papier avec leur papa et c'est maman qui est contente de trouver des feuilles qui traînent au salon, en plus du bordel habituel !

    RépondreSupprimer
  2. Super!
    Je fais des concours avec mon petit dernier... et bien sûr il me bat à chaque fois! Cette grenouille va bien lui plaire.
    Merci
    Lili

    RépondreSupprimer
  3. madamezazaofmars12 octobre 2009 à 16:49

    Je ne sais pas tricoter, je ne sais pas faire du crochet, je ne sais pas faire d' origami... mais qu' est ce que je sais faire alors ?

    RépondreSupprimer
  4. @Céline : branche le papa sur la grenouille... elle volera moins loin que les avions! Chez nous c'est les cocottes qui ont envahi toutes les étagères...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut une certaine patience dans ces pliages... Et je n'ai pas cette patience là

    RépondreSupprimer
  6. Trop forte la grenouille ! Mais je ne suis pas très douée de mes mains... j'essaierai...

    RépondreSupprimer
  7. moi j'aime bien les pliages...et tes conseils pour blogspot c'est sympa..moi aussi je bidouille mais je decouvre petit à petit merci pour toute ces infos,va falloir tester...

    RépondreSupprimer
  8. Souvenirs souvenirs...
    j'en faisais sur les bancs du lycée et je leur dessinais une "pièce" sur le derrière, comme j'avais sur mon jeans!
    Une fois j'en avais fait une dizaine de toutes petites petites, et le jeu était d'arriver à les faire sauter dans les tubes à essais...
    Ah le bon temps...

    RépondreSupprimer
  9. @Chrys, @Prune : il faut de la patience et un peu de précision mais ce n'est pas si compliqué (il suffit de choisir ses modèles...)

    @Floflo : mieux vaut tester petit à petit

    @Alba : trop fort ton jeu! Moi je découvre tout juste la grenouille sauteuse mais l'idée des tubes à essais pourrait plaire à mes enfants...

    RépondreSupprimer
  10. c est super , je suis en 5eme et je dois en faire pour l ecole sa marange

    RépondreSupprimer
  11. C'est facile comme tous ce pliage

    RépondreSupprimer
  12. dommage qu'il n'y a pas d'explication c'est beaucoup mieux mais sa ma l'air sympas

    RépondreSupprimer
  13. @Anonyme : Si mes explications avec photos ne suffisent pas, on trouve des diagrammes explicatifs en cliquant sur les liens dans l'article :-)

    RépondreSupprimer
  14. oh! c'est super! je vais y arriver avec tes explications! des demain je me remets ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. connaissez-vous un site où je peux trouver des explications pour un origami rose svp? (pas en vidéo car j'ai un très faible débit internet)
    PS : cet origami est mimi comme tout !

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup ! je vais faire une grenouille comme la tienne .... Enfin si j'y arrive x)

    RépondreSupprimer
  17. vive rafael alencar ! je vais essayer d'y faire avec mes enfants merci ;)

    RépondreSupprimer
  18. on peut faite les pattes de devant en pliant l'extrémité en triangle (grande img 1, petite img 4)

    RépondreSupprimer
  19. dommage elle ne saute pas bien ! pliage pas bien difficile. Merci pour la mise en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend du papier utilisé pour le pliage, j'ai réussi à en faire sauter quelques unes. Pas très très loin mais elles ont sauté quand même ;-)

      Supprimer
  20. Super cette grenouille elle saute bien! Merci

    RépondreSupprimer