mardi 19 juin 2012

Le lion (exposé vintage)

Pouvez-vous encore vous imaginer qu'il fut un temps où, pour préparer un exposé, on utilisait un stylo et des images découpées dans des magazines ?


En rangeant, ça m'arrive parfois, j'ai découvert un vestige de mes années d'école primaire. Je ne me souvenais même pas de l'avoir dans mes affaires mais il y a mon nom dessus, c'est donc mon oeuvre ! Conjointement avec une amie oubliée depuis longtemps.


Je me demande bien comment on faisait pour trouver nos informations !!!
Peut-être devions-nous aller à la bibliothèque, et même ouvrir des livres ?...


Pas de fautes d'orthographe, on devait se faire relire avant d'écrire la version définitive.
Et des images soigneusement collées avec des coins photos (plutôt qu'avec de la colle).



En tout cas, je ne suis pas peu fière du dessin qui orne la dernière page !
J'espère qu'il est de moi, et pas de ma collègue d'exposé...


A comparer avec les exposés faits avec ma pupuce en CP !
Mon 1er exposé : la disparition de Pompéi
L'ours (exposé sérieux avec Colargol en bonus) 
La terre et ses 6 continents (ou cinq)


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. HIHI GENIAL ! je me souviens des longs apres midis passés à la bibliotheque , et de la meticuleuse recherche des illustrations ... c'etait quand même chouette (aïe , je vieuconnise ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai aucun souvenir de cet exposé en fait, ça remonte quand même à quelques dizaines d'années mais c'est marrant de le retrouver !

      Supprimer
  2. Oui, oui, je te confirme qu'on allait au CDI ou qu'on demandait à nos parents de faire photocopier au boulot des pages de l'encyclopédie universalis pour pouvoir nourrir d'informations et d'illustrations nos exposés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi visiblement je découpais des magazines. J'ai aussi souvenir des petits fascicules documentaires avec les images exprès pour les exposés. Pour le reste, mystère mais comme j'allais régulièrement à la bibliothèque à cette époque, je devais chercher aussi là-bas. Je n'ai pas souvenir d'un CDI ou BCD comme ils appellent ça maintenant en primaire mais il y en avait peut-être ?

      Supprimer
  3. oh ça me rappelle de beaux souvenirs de recherche de doc et de gros bouquins! dire que maintenant je suis perdue sans google!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, nous les "vieux" (je parle de moi), on est handicapé sans internet mais on est capable de chercher à la bibliothèque. Pour mes enfants c'est la cata si internet ou l'ordi est en panne !!!

      Supprimer
  4. Oui maintenant avec internet c'est beaucoup plus facile de prendre les infos et les photos. En tout cas, tu dessines vraiment très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus simple avec internet mais pourtant, pour les exposés à faire en primaire, les informations sont souvent plus claires et plus synthétiques dans les documentaires écrits, surtout ceux pour la jeunesse.
      Merci pour le dessin, c'est vrai j'étais une artiste ;-)

      Supprimer
  5. quand je vois mes enfants faire leurs exposés à coups de wikipédia et power point et emmener leur devoir dans une clè USB..!?!je me dis que ceux qui une mémoire kinesthésique ( besoin du geste, de l'écriture pour retenir) auront fait ce travail pour pas grand chose finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un autre mode de réflexion mais il y a quand même des profs qui exigent qu'ils recopient à la main ce qu'ils trouvent sur internet et qu'ils présentent leur dossier avec des photos collées... au moins on est sûr qu'ils ont lu une fois ce qu'ils produisent.

      Supprimer
  6. C'est sur que je vois la différence sur mes cahiers de classes aussi... de beaux exposés , bien écrits et illustrés... Les choses changent...

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est autre chose. Heureusement ils font d'autres choses bien, et bien présentées aussi, simplement avec d'autres moyens :-)

      Supprimer
  7. hihi, rêve lointain d'un travail soigné que j'attendrais de mes élèves s'ils arrivaient déjà à trouver l'information dans un livre et après la reformuler sans recopier mot à mot:

    lion, n. masc. mammifères ...blabla

    et encore quand ils ont trouvé la page dans le dico !!



    Je médis mais n'empêche qu'avec ou sans ordi, les enfants ne sont pas égaux face aux exposés :

    pour les recherches certains parents aident encore à chercher dans les livres (t'en es j'en suis sûre) d'autres tapent l'intitulé de l'exposé dans google ouvrent la page et disent "recopie" d'autres encore ne savent pas que l'on fait un exposé à l'école -_-

    pour la rédaction et la présentation mais ça c'est inné je pense, j'étais de celle qui auraient pu faire docteur rien qu'à m on écriture si tu vois ce que je veux dire ...

    pour la présentation orale (ben oui on ne les laisse pas au fond du cartable quand ils sont faits :D ) les timides, les gros parleurs, ceux qui apprennent très facilement et récitent, ceux qui comprennent ce qu'ils ont écrit et qui expliquent l'exposé (alléluia mes préférés lol) et répondent aux questions de la salle :D

    et après faut-il noter les exposés ..? différencier ceux qui sont faits en classe de ceux qui sont emporter à la maison ...

    bref tu me lance sur un sujet vaste de questions .......

    Moi j'avais fait un exposé sur les fourmis mais en panneau et la doc venait des BDT (bibliothèques de travail du mouvement freinet) je m'en souvient très bien :D
    J'ai sauvé des BDT dans une BDC où j'étais ATBCD (bienvenue en éducation nationale, le pays des sigles !!) et je recevais des élèves pour qu'ils empruntent des livres d'une semaine à l'autre, mais je ne suis pas sûre que le ou la suivante ai fait pareil (je les avais ressorti du placard lol, je suis très conservatrice en fait !)

    et puis pour ta fille en CP °o° Ouahou les exposés de fou !!! purée ! Moi en CM2 si j'obtiens ça en classe je saute au plafond ^^
    D'ailleurs le tien a du être fait au cours du CM1 ou CM2 tu ne crois pas ? (en plus avec toutes ces écritures (belles) ! ) Mes fourmis c'était en CM2 je m'en souviens bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, si ça peut t'aider dans tes réflexions...
      1. les exposés qu'on a fait en CP, j'suis d'accord c'était trop ! C'était la 1e année où la maîtresse en faisait faire et elle avait demandé une feuille qu'elle faisait coller dans les cahiers de découverte du monde de chaque enfant, sans préciser plus. Du coup on a un superbe cahier mais qu'est ce que les parents ont travaillé cette année-là !!! Heureusement ça amusait ma fille (au début) et la partie orale lui plaisait, surtout le 1er exposé de l'année, mais je suis certaine qu'elle n'a pas dit le 10e de ce qu'on a écrit !
      3 ans après, avec mon dernier, elle leur demandait de préparer une feuille pour les aider à l'oral avec des petits dessins pour se souvenir de ce qu'ils voulaient dire (normal, en cp tu ne sais pas encore suffisamment lire pour prendre des notes et t'en aider...)

      2. Dans les classes suivantes, les maîtresses les faisaient travailler sur une affiche. Certaines années c'était préparation en classe avec un cadre donné par la maîtresse et recherche à la BCD, pour d'autres c'était préparation à la maison. J'étais un peu frustrée par ceux qu'ils ont préparé tout seuls mais c'est le meilleur système pour qu'ils travaillent par eux-même et tous dans les mêmes conditions. Je ne sais pas si c'était noté.

      3. Ce que j'ai vu du travail fait en classe (affiches) était plutôt soigné et, franchement, j'avais du recopier aussi le texte de mon exposé, même si c'était dans un livre et pas sur internet ;-)

      Supprimer
    2. c'est bien ces sujets qui portent à réflexion :D

      Pour la présentation, je pense que ça viens aussi beaucoup de la maîtresse (et moi je suis ... comment dire b*rdél*que hum, il va falloir que je travaille ça lol

      Supprimer
  8. Hé hé je le trouve trop beau le dessin du lion, ça ma fait penser à un hiéroglyphe égyptien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi, je suis flattée ! Merci ♥
      J'aimerais bien savoir sur quoi j'avais pu le recopier, je lui trouve une allure extra...

      Supprimer
  9. Hahaha, j'adore ! Génération commune oblige, j'ai fait fait exactement le même genre d'exposé !
    Et pour le dessin du lion, j'ai une tendresse particulière pour son regard un peu trouble :D

    RépondreSupprimer