vendredi 8 avril 2011

Contraste - Projet photo 52 (semaine #14)

Pour illustrer le contraste, j'ai d'abord pensé au pruneau et à l'abricot.
Mais en cette saison, le contraste est moins frappant qu'en maillot sur la plage.

(mes deux hommes du vendredi pour Virginie)

J'ai bien essayé d'attraper le contraste soleil / nuages gris de lundi mais le moment magique a été trop fugace et ma photo prise trop loin.

Très recadrée et contrastée, ça reste moyen. J'aurais pu retoucher plus, mais cette photo n'en valait pas la peine et j'aurai d'autres occasions.


Alors je me suis tournée vers ces contrastes que j'adore trouver en ville.

♥ C'est toujours une surprise quand la campagne fait irruption en plein Paris, comme cette belle prairie laissée "sauvage" autour de la station du RER.


Ou, moins beau mais encore plus surprenant et très dépaysant, cette voie privée en terre qui donne sur une rue tout ce qu'il y a de plus urbaine !!!


♥ Mais ma préférence va aux mélanges d'architectures.


Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pensé à photographier la pyramide en verre du Louvre, ou les colonnes de Buren dans la cour du Palais-Royal (+).

(page d'accueil de Bing du 30 mars 2011)

Et pour finir, ma sélection de cette semaine (au choix l'une des deux) :

ouverture f/5.6 * vitesse 1/280 s * ISO-100 * longueur de focale 14mm
Pas de flash - mode automatique - balance des blancs automatique

ouverture f/4.7 * vitesse 1/160 s * ISO-100 * longueur de focale 20mm
Pas de flash - mode automatique - balance des blancs automatique

Retouche de l'éclairage avec les niveaux dans Photoshop Elements (au hasard).

En outsider, en souvenir de ma promenade de jeudi au bord de la Seine, un aperçu du contraste entre la vie à bord d'une péniche et celle dans les grands immeubles en arrière-plan... ou, au choix, entre le grand bateau et le petit.


Thème de la semaine #14 : Contraste
► le dimanche (sauf cette semaine, lundi) : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

► le conseil technique de la semaine : Bien utiliser la lumière

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr ou sur Picasa Web)
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup la deuxième, celle en gros plan. C'est moins evident et plis enigmatique! Beau contraste!

    RépondreSupprimer
  2. L'idée des petits hommes - tout en contraste - est très belle... Et pour les reste, bien vu. Pour ma part, j'ai une préférence pour les reflets. Ancien et moderne qui se mêlent...

    RépondreSupprimer
  3. @Miliana : J'aime aussi la 2ème mais peut-être que toute seule on a du mal à comprendre. Merci.

    @Ötli : J'ai de la chance, mes petits hommes ont accepté de poser :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi j'aime bien les contrastes d'architecture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon choix que celui des reflets architecturaux!
    Paris offre de beaux contrastes anciens et modernes!!!

    Bonnes vacances Myrtille!!!

    RépondreSupprimer
  6. Très sympas toutes ces idées de contrastes ! En fait quand on y pense, on peut en trouver partout !

    RépondreSupprimer
  7. Pas évident ce thème, mais tu l'as drôlement bien illustré ! Bravo ! J'aime beaucoup tes photos.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien representé le theme et tu vois ca valais le coup que tu sortes etface toutes ces photos!!!
    J'aime beaucoup tes photos sur le decalage du rer, surtout celle avec l'arbre.
    Mais c'est clair que l'ancienne architecture qui se reflette dans les vitres de cet immeuble moderne est vraiment super et je prefere la 1ere photo, on comorends mieux de quoi il sagit!!!
    Tes fils sont suoerbes :-)

    RépondreSupprimer