samedi 19 février 2011

Texture - Projet photo 52 (semaine #7)

Texture : n.f.(lat. textura, tissu). Mode d'entrecroisement des fils de tissage // Etat d'une chose tissée. // Disposition des parties d'un corps. // Disposition, arrangement des parties d'un ouvrage. // Géol. Disposition et dimension relatives des éléments constitutifs d'une roche à l'échelle de l'échantillon.

Je l'avoue, je n'ai d'abord pensé pour ce 7ème thème qu'à des textiles, et à la nécessité d'une approche macro un peu limitée par mon appareil compact.

Alors j'ai cherché le mot "texture" dans le dictionnaire, puis sur internet où j'ai trouvé cette autre définition : "En synthèse d'image, une texture est une région dans une image numérique qui a des caractéristiques homogènes (...) par exemple un motif basique qui se répète, ou des caractéristiques fréquentielles." (source)

Au cas où, j'ai pris quelques murs qui me paraissaient intéressants, en profitant de ce qu'un semblant de soleil leur donnait un peu de relief.

Brique traditionnelle et meulière sur un pavillon de banlieue

Brique rose sur un bâtiment public


Une écorce d'arbre aussi qui passait par là, prise un peu rapidement.


Encore un mur, très abimé, en pierre calcaire? En s'approchant on voit du sable.


Mais c'est en cherchant "texture" dans Google Images que j'ai trouvé mon idée.

Au départ il s'agissait de prendre en gros plan une éponge naturelle trouvée sur une plage de Martinique, et devant mon incapacité à faire une mise au point nette en me rapprochant suffisamment, l'idée s'est élargie aux coquillages et au sable.

ouverture f/2.8 * vitesse 1/350 s * ISO-400 * longueur de focale 8mm
Pas de flash - priorité ouverture - balance des blancs personnalisée

Photo originale non recadrée...


Je trouve le résultat plus équilibré en élargissant le sujet de la photo et en faisant la mise au point sur le sable, pour un mélange de textures.

ouverture f/4 * vitesse 1/420 s * ISO-800 * longueur de focale 8mm
Pas de flash - priorité ouverture - balance des blancs automatique

Auto-critique personnelle : la zone nette du sable, ainsi que le coquillage blanc sont bien centrés dans la photo ^.^

C'est quand même ma sélection pour la semaine. Et vous qu'auriez-vous choisi ?

Thème de la semaine #7 : Texture
► récapitulatif : sur Bento Blog (en ligne le dimanche)

Projet photo 52 : Explications et conseils

► Conseil technique de la semaine : Le temps d'exposition.

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr ou sur Picasa Web)
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Coucou!! moi j'adore la 6ème et 9ème photo, je suis pas pro tu sais bien mais c'est cette façon de prendre en gros plan qui me plait cela donne une jolie perspective, sinon pour l'éponge c'est très esthétique et je préfère là aussi la 1ère pour son effet d'optique, bravo à toi je savais bien que tu nous sortirais un truc super sympa!! bisous et bon week

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos avec l'éponge naturelle sont très belles.
    J'aime bien la 1ère et la 3ème.
    La 1ère car on voit plus l'éponge
    La 3eme pour les coquillages.
    Mais je comprends que tu es choisis la 3eme.
    Même l'idee des photos des murs était interressante,
    Mais tu as bien fait de partir sur l'éponge.
    Bon courage pour le prochain thème.

    RépondreSupprimer
  3. très jolies photos avec l'éponge, je trouve. plusieurs textures, tu remplis le contrat je crois! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une recherche intéressante !! Et c'est l'écorce qui retient particulièrement mon attention, sans doute parce que le mot texture me fait aussi penser à la peau...

    J'aime aussi beaucoup le sable...

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas croire tout ce que racontent les dictionnaires ;))
    Ceci dit, ta série est vraiment très réussie :)
    sébastien

    RépondreSupprimer
  6. @Malou : Tu aimes mes essais de macro, merci ;-)
    J'ai découvert ça avec Ktycat mais je n'ai vraiment pas le matériel qu'il faut pour et je suis très frustrée du résultat mais j'aime aussi le résultat sur ses photos entre autres !

    @Kaderick : On voit mieux la texture de l'éponge sur la 1ère mais j'aimais moins la composition. J'ai trouvé l'éponge plus originale comme sujet, et c'était l'occasion. J'étais tellement surprise et contente le jour où on l'a trouvée. C'était la 1ère fois que j'en voyais une :-)

    @Choupynette : Je crois que je suis bonne pour le contrat, merci XD

    @Ötli : La peau de l'arbre, oui. Mais j'ai pris cette photo sans m'arrêter, en visant à peine, j'ai honte. Elle n'est pas trop mal vu la manière dont je l'ai prise, mais tout juste nette !

    @Seb : Merci. Finalement je ne me suis pas servie des définitions des dictionnaires et d'internet mais elles ont été les déclencheurs d'idées ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Myrtille !

    Tes photos sont chouettes, tes cadrages sont toujours impec. Tu gagnerais en peps et en esthétique si tu rehausser un peu tes images avec un traitement simple.
    Du genre, équeuter les histogramme. Je trouve que les contrastes sont un peu mou et qu'il y a un p'tit soucis avec la chromie.

    J'adore ta démarche de cherche le mot dans le dictionnaire ! Tu me donnes une idée là :)

    RépondreSupprimer