Pages

mercredi 30 juin 2010

Elles ont gagné un livre des éditions Des ronds dans l'O

Tout d'abord merci de vos participations à mon 1er concours , et surtout de vos réactions enthousiastes. J'en étais toute chagrinée de ne vous offrir que trois livres ! Du coup, je n'ai pas résisté à l'envie de vous en faire découvrir plus et j'ai demandé à la petite main innocente (*) de piocher deux autres papiers.

Les cinq gagnantes, et les albums qu'elles ont choisis, sont donc :
© Lem - Des ronds dans l'O
The Mood

(et pourquoi je ne l'ai même pas, celui-là ?...)

Envoyez-moi très vite par mail vos coordonnées postales, que je puisse passer la commande avant mon départ en congés (sans oublier de vérifier que je ne me suis pas trompée dans les albums).

(*) Le tirage au sort par la petite main innocente ;-)


Trop pratique d'avoir des petites mains à la maison !

mardi 29 juin 2010

Joliment accroché sur le frigidaire

Enfin les vacances (presque, il n'y a plus que la dernière épreuve du brevet demain matin) ! Symboliquement j'ai aussitôt jeté l'emploi du temps collé sur le frigidaire ^-^
En plus il n'était même pas joliment accroché ...

Mais à la rentrée, je ferai mieux !
Vous ne le voyez pas ? Mon nouveau magnet sur le frigidaire ?


Un magnet "Joliment accroché", reçu par la poste ce matin, en principe offert aux acheteurs des cintres du même nom  (trop de chance moi, merci!) ;-)

clic clic pour voir tous les détails, le tampon sur l'enveloppe et les cartes publicitaires
(pour tout savoir sur les coulisses de la boutique c'est LÀ)

Si vous ne connaissez pas encore la boutique de cintres crochetés "Joliment accroché", allez vite y faire un tour.

Une petite sélection parmi mes préférés, avec des couleurs que j'aime :-)

La mosaïque est de ma composition mais les photos sont © avecmes2mains.com

Les modèles présentés sur le site sont disponibles avec plusieurs motifs et dans plein d'autres couleurs. En plus Céline☼ peut vous personnaliser chaque modèle avec les coloris de votre choix.


Edit du 30/06/10 : Bien sûr, il s'agit de Céline☼ sur la photo.
Un clic sur la photo pour accéder à sa boutique, un clic sur la légende pour savoir le pourquoi de ce "look complètement cintré" ...

Pour voir tous ses modèles de cintres : www.avecmes2mains.com

lundi 28 juin 2010

Voir Paris depuis l'Arc de Triomphe

Les lundis se suivent et ne se ressemblent pas. Sous un soleil de plomb, annonciateur d'orages prochains, on en vient presque à regretter le temps maussade de lundi dernier...


C'est un temps idéal pour monter en haut de l'Arc de Triomphe, contempler la vue dégagée et les avenues (en étoile justement) depuis la terrasse découverte, profiter du ciel bleu et éventuellement d'un peu d'air.

A 50m de hauteur, on voit bien ... (photos mai 2006)

 La grande Arche de la Défense, dans le prolongement de l'Arc de triomphe

La tour Eiffel et la tour Montparnasse (à gauche)

C'est l'occasion de regarder ce que contient le guide "Graines de voyageur" sur Paris, un guide de voyage à partir de 7 ans, qui s'est jeté sur moi cet après-midi : une partie guide, avec des pages Nature, Histoire(s), Découvertes et une partie avec des parcours (comme si je manquais de guides sur Paris, y compris pour les enfants, que je n'utilise jamais ou presque ...).

 Une page "Découvertes" sur les Champs-Elysées (cliquer pour lire)

Une page sur l'Arc de Triomphe dans la partie "parcours"

Quelques anecdotes intéressantes : tracée en 1670 pour prolonger le jardin des Tuileries, l'avenue des Champs-Elysées n'était jusqu'à la fin du 18ème siècle qu'une longue prairie où venaient brouter les vaches ; en 1800 elle n'était bordée que de 6 maisons ...

Le gloubi-boulga genre riz cantonnais

Ou l'art d'accommoder les restes  ^-^

Hier soir, alors que je me préparais à commander une pizza livrable en 30 minutes, j'ai eu une soudaine inspiration en ouvrant le frigidaire.


Une recette de mon invention !
► je fais revenir les lardons dans une poêle, sans matière grasse
► je fais cuire les œufs "brouillés", à feu très doux sans arrêter de remuer
► je fais réchauffer au micro-onde le riz et les petits pois
► je verse riz et petits pois sur les œufs et je continue de touiller
► je sers tout de suite, pendant que c'est chaud


Et là, le petit miracle :
- Tu trouves ça bon ?
- Ouais.
- Et toi ?
- Ça va.

Une bonne manière de terminer les petits pois...

Et une petite touche de culture (et de nostalgie) : le gloubi-boulga est le plat préféré de Casimir, le dinosaure gentil de l'île aux enfants.


Sa recette ?
Confiture de fraises, chocolat râpé, bananes écrasées, moutarde très forte, saucisse crue mais tiède + anchois ou crème chantilly. (source casimirland.com)

On parle en général de gloubi-boulga à propos d'un plat qui ne ressemble à rien, plus ou moins immangeable sauf par ceux qui l'apprécient ...

(toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")

o-O-o

Plus que deux jours pour gagner un livre des éditions Des ronds dans l'O.

Des bandes dessinées, pour la jeunesse ET pour les adultes, des récits, des documents, des romans graphiques, du noir et blanc ou de la couleur, du polar, des albums engagés...

A découvrir !

samedi 26 juin 2010

Anniversaires - La fabrication de robots-bouchons

Certaines années, je suis plus inspirée que d'autres pour l'animation des anniversaires.

J'avais eu mon petit succès l'année des 9 ans de mon aîné quand j'avais préparé un "atelier" de fabrication de robots-bouchons. Évidemment, j'avais passé pas mal de temps avant à tailler les bouchons, préparer les mains et peindre tout ce qui avait besoin d'être peint...

Quelques réalisations de l'anniversaire des 9 ans

Par contre une fois les préparatifs terminés, le montage proprement dit des robots procure environ 15-20 mns de calme pendant la fête d'anniversaire. Les résultats sont parfois déconcertants pour une maman (plus de deux bras, des visages sanguinolents, etc) mais ce qui compte, n'est-ce-pas, c'est que les enfants s'amusent.

Et en bonus, ils peuvent repartir avec leur bouchon-robot (ou pas).

Le plus réussi, celui de mon fils, quelques années après sa réalisation (habituellement dans sa bibliothèque, mais ici sur sa table de nuit, pour la photo)

Les secrets de fabrication, trouvés dans "Activité-Bricolage-Création, le livre des 3-7 ans" (éditions Fleurus - collection ABC Fleurus) :

 Cliquer pour lire les explications

Seule initiative de ma part, j'ai utilisé du carton pour faire les mains et glissé les piques dans l'épaisseur du carton (au lieu de les coller).

Je frime mais en vrai, je n'ai fait que deux ou trois activités du livre... ça m'énerve vite quand ça ne se passe pas exactement comme prévu.

En fait je préfère faire moi-même !!! Comme les araignées d'Halloween dont je suis très fière ^-^

o-O-o

Et n'oubliez pas, jusqu'au 29 juin sur mon blog, vous pouvez gagner un livre des éditions Des ronds dans l'O.

vendredi 25 juin 2010

La cuisine de l'été

Pas de commentaire.


Je ne cuisine déjà pas beaucoup pendant l'année, encore moins depuis que j'ai (momentanément) abandonné mes menus de la semaine, alors l'été c'est souvent salades, pastèques ou melons, barbecue quand il y a quelqu'un pour préparer les braises, pique-niques, ... des idées pour remplir mon mon assiette de l'été ?

♫♪♪♫♪ Jusqu'au 29 juin sur mon blog ♫♫♪♫♪
un livre des éditions Des ronds dans l'O à gagner

jeudi 24 juin 2010

A gagner, un livre des éditions Des ronds dans l'O

Les vacances approchent, c'est le moment de penser aux lectures de l'été.

Au catalogue des éditions Des ronds dans l'O, des bandes dessinées pour la jeunesse ET pour les adultes, des albums engagés, du polar, du noir et blanc ou de la couleur, du roman graphique, des récits et documents.

Pour gagner un livre, il suffit de choisir dans le catalogue et de me dire dans les commentaires quel titre vous aimeriez lire.

VOUS AVEZ
JUSQU'AU MARDI 29 JUIN MINUIT.

Je tirerai ensuite au sort 3 participants qui gagneront chacun un livre (France métropolitaine et pays d'Europe limitrophes uniquement).

Les éditions Des ronds dans l'O sont "une chouette maison d'édition indépendante privilégiant la liberté d'expression à commencer par celle qu'offre la bande dessinée...mais pas que !"

Ce n'est pas un billet sponsorisé et je me réjouis de vous faire découvrir les 3 albums ou livres que vous choisirez (frais de port offerts par l'éditeur).

Vous avez peut être remarqué dans ma colonne de droite, sous les calendriers du mois, les fonds d'écran des éditions Des ronds dans l'O ?

Les chaussures de l'été (mode inside)

Ne vous moquez pas, je suis encore en retard d'un métro. Après les sneakers (les chaussures qu'il fallait avoir au collège), les sandales qu'il a fallu acheter pour l'été se révèlent être des "spartiates Tropéziennes".

Ce qui me fait penser que je ne suis pas branchée ?
La maison K.JACQUES qui produit les Tropéziennes a été créée... en 1933 !

Euh... sauf que je n'ai pas du acheter la "vraie" marque, les miennes n'ont pas du tout coûté ce prix, ni ceux de cette marque-là non plus d'ailleurs ;-)


En tout cas, ce doit vraiment être les chaussures de l'été, les filles en ont toutes dans les rues, avec ou sans le truc entre le pouce et les orteils comme sur les tongues (je ne me souviens plus comment la vendeuse a appelé ça...).

Et sinon, nos chaussures pour l'été sont plutôt les tongues  qui pour l'instant attendent sagement empilées dans notre chambre...

mercredi 23 juin 2010

Détails (Noticing)

Ce n'est pas un secret, j'aime bien lever la tête et marcher dans les rues avec le nez en l'air. De temps en temps je remarque des détails que je n'avais jamais vus.

Comme ces têtes de lion au-dessus des portes d'entrée ou sur les façades, découvertes récemment.

It is not a secret, I am fond of looking up and walking in the streets with the nose in the air. Occasionally I notice details that I had never seen.

As those lion heads above the entrance doors or facades, I discovered recently.



D'autres détails à découvrir chez Jane (corner view).

Serviette obligatoire

En été, compte-tenu de notre principale activité, il est difficile de se passer de serviettes de plage. En principe, c'est une chacun mais de temps en temps on partage (ils sont chous, non?...).


Et ce n'est pas du tout pour limiter les bagages, on en emporte quand même une chacun. Mais quand la serviette est trop belle, tout le monde la veut!


Et vous, vos serviettes ?

mardi 22 juin 2010

Les activités de l'été : la tête et les jambes

Je vais être honnête quand même, la principale activité de l'été reste la baignade! Sans baignade, et même de préférence au bord de l'océan pour certains d'entre nous, les vacances sont vraiment trop pourries!


Ça me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je mette les lunettes de piscine (indispensables!!!!) dans le tas des choses à ne pas oublier.

Après, il peut y avoir des variantes, océan, rivière, piscine, lac, ce qui compte c'est de pouvoir faire trempette...

L'étoile de mer qui bronze (souvenir de la leçon de natation n°1)

Mieux que la thalasso, le massage des pieds dans le courant

Sans commentaire

Bronzer au sec, ça va aussi.


Ou jouer dans le sable, un plaisir inépuisable de 6 mois à 15 ans au moins...

Et la tête alors ? Cette année, je serai raisonnable et je n'achèterai pas de cahiers de vacances (de toute manière, pour toutes les classes qui nous concernent, j'ai gardé ceux des années précédentes... à peine commencés, quelle surprise!...).


J'ai quand même cédé à la tentation du cahier d'activités "ludo-éducatif", il avait l'air trop bien. Pour le train, ou à l'heure de la sieste (des parents bien sûr), ce sera parfait!


Amuse-toi et découvre
les Egyptiens, les Grecs et les Romains

72 pages de jeux et d'activité
Editions De la Martinière Jeunesse
Mai 2010 - 9,95€

Et bien sûr, s'il nous reste de la place dans les bagages, et même sinon sans doute, on emportera quelques livres!

Les surprises d'abord, pour fêter la fin de l'année et les bons résultats : le tome 4 de Harry Cover, la suite des aventures de Benoît Brisefer et le 1er tome des Légendaires (pour voir).

Des bandes dessinées pour tout le monde

Et les tentations auxquels il n'a pas été possible de résister.

Quelques livres réservés aux un peu plus grands

Pour le reste on verra sur place et on improvisera, comme l'année dernière où nous nous sommes retrouvés à faire un moulage de nos mains. Et puis, bien sûr, je prendrai des photos...

lundi 21 juin 2010

Bientôt les vacances.... stress!

C'est plus fort que moi, à chaque fois que les vacances approchent, il faut que je m'angoisse un peu. D'abord je déteste préparer les bagages, surtout multipliés par quatre, et j'attends bêtement le dernier moment pour finir dans la panique la veille du départ.

Pourtant, au moins trois semaines avant, je commence à penser à ce que je ne dois pas oublier et, en 1er lieu, les accessoires indispensables des vacances d'été : crème solaire, lunettes de soleil, serviettes de plage, produits anti-moustiques sous des formes multiples et variés, casquettes !


► Surtout la crème solaire, indice maximal, car je n'oublie pas que notre capital solaire est limité, même pour les peaux mates !

En général, je commence à stocker dans un coin de notre chambre pour éviter les oublis de dernière minute... les tongues par exemple, ou les maillots de bain, les livres, les jouets indispensables, ... et je note sur des post-it ce qu'on ne peut pas préparer à l'avance, du genre les mini-enceintes pour l'iPod, l'ordinateur portable, ...


Et au dernier moment, je fais le tri dans tout ce que j'ai préparé en me demandant si on arrivera à porter les sacs et à les faire rentrer dans la voiture (car voyage en train + petits bras = capacité de portage limitée, et voiture de location à l'arrivée = incertitude sur la taille du coffre...).

En résumé, les vacances, c'est du stress avant! Sans compter que je pense aussi à ce que je n'aurai pas le temps de finir avant de partir, les rangements, les articles que j'aurais aimés écrire !...

Il faut reconnaître que le ciel de ce lundi  ne nous aide pas beaucoup à nous préparer à l'été, encore tout gris ce matin au réveil.


dimanche 20 juin 2010

Le petit crapaud - Raymond Lichet

Ce n'est pas un crapaud mais une grenouille mâle, elle fait un bruit incroyable en gonflant son "sac vocal" qui fait caisse de résonance...


Tiens, d'ailleurs, saviez-vous qu'il est interdit de pêcher des grenouilles ?
(article 1 de l'arrêté du 22 juillet 1993)

Et à propos de batraciens, une poésie apprise en CP :

Le petit crapaud

Assis sur une prune
Un petit crapaud

Regarde la lune
Qui met son chapeau

Un chapeau à plumes
Avec des grelots

Madame la lune
Rendez-vous sur l'eau

Vous verrez la lune
Avec un chapeau

Un chapeau à plumes
Avec des grelots

Raymond Lichet

Les rendez-vous des dimanches poétiques sont chez Celsmoon et les dimanches en photos chez Liyah.

jeudi 17 juin 2010

Une activité qui apprend la patience

Un petit aperçu de notre dernière activité à la maison, achetée avec l'argent de poche...


Vous devinez de quoi il s'agit ?


lundi 14 juin 2010

Les toits en zinc de Paris

Il a fallu que je sois en Seine-et-Marne, il y a une quinzaine d'années, pour découvrir qu'une bonne partie des toits de Paris étaient en zinc.

Et cela grâce à un architecte qui présentait une maquette avec une toiture arrondie en zinc et avait du défendre son projet en argumentant que les toits de Paris étaient comme ça.

Effectivement (cliquer sur les images pour bien voir) ...


Un choix de ciels, en gris ou en bleu, pour la carte du lundi chez Alba.

o-O-o

► Plus d'infos sur les toits en zinc (source http://www.knock-on-wood.net ) :

"Habitué des centres-villes (Paris, Lyon, etc.), le zinc est un produit naturel, recyclable, léger et résistant.

S'accordant à tous les types architecturaux, du plus ancien (il apparaît sous Napoléon) au plus contemporain (maisons en bois), il convient à toutes les formes de toiture (planes, cintrées, etc.),  des pentes à très faible inclinaison (à partir de 5 % ou toiture avec terrasson) aux toitures verticales.

En pleine expansion, c'est un matériau qui se patine avec le temps et peut également être teinté (patine gris moyen à gris anthracite ou avec une nuance de couleur) pour s'intégrer au mieux dans l'architecture existante.

Côté mise en oeuvre, il (...)"

► Lire aussi sur Travaux.com :
"Toiture en zinc sur maison bois : une association intéressante"