Je suis sans doute la dernière à découvrir les Danbo, par hasard sur un blog.
Danbo serait la mascotte d'Amazon au Japon, en tout cas la copie d'un personnage de manga en boîtes de carton. Mais surtout un sujet privilégié de photographie !
Il y a même un livre de photos qui a l'air superbe : 365 Days of Danboard
(trouvable uniquement sur Amazon Japon ?)
En attestent également les nombreuses photographies sur Flickr :
La galerie de Bunnyrel ♥♥♥ : 365 Days of Danboard
La galerie d'excomedia ♥♥♥ : Danbos
La galerie de Randy Santa-Anna : 365 days of Danbo
La galerie de willycoolpics : Danbo 365 project
L'un des groupes dédiés aux danbos : Revoltech Danboard
Ce que les photos ne montrent en général pas, c'est la taille.
Pour d'autres photos et explications :
♦ Je veux un Danbo ! - inclus un plan de montage (sur momes.net)
♦ Danbo, le robot en carton - inclus aussi un plan de montage (sur Paper-toy)
♦ Danbo, présentation - inclus un autre plan de montage (sur danbo-paperlife)
♦ La vie de Danbo (sur Autour d'un Café)
On trouve des danbos en vente sur amazon.com : je trouve ça cher mais apparemment c'est tout articulé !!! Sûrement mieux, pour lui faire prendre des poses pour les séances photos, que ce que l'on peut fabriquer soi-même.
Je n'en suis pas encore là mais je trouve ça vraiment mignon !...
Edit du 24 février 2012 - Merci à Céline☼ qui m'a indiqué dans les commentaires la 1ère apparition de Danbo dans le manga Yotsuba.
lundi 19 décembre 2011
vendredi 16 décembre 2011
MEMOIRE - Projet photo 52 (semaine #50)
Je voulais illustrer le thème MEMOIRE de cette semaine par une photographie de la Bibliothèque François Mitterand, avec ses quatre tours en forme de livres ouverts qui accueillent une partie de notre mémoire (BnF site de Tolbiac, dans le 13e).
Puis j'ai eu la flemme de traverser Paris, surtout avec l'avis de tempête annoncé.
A la place, je suis allée au pied de l'Arc de Triomphe.
Par hasard, j'ai été témoin du besoin de garder en mémoire certains événements en les immortalisant dans des lieux exceptionnels.
Mais je voulais surtout voir les mémoriaux qui se trouvent sous l'Arc de Triomphe, en commençant par la tombe du soldat inconnu et la flamme du souvenir.
D'abord, il faut passer sous la place pour rejoindre le rond-point central.
(pas question de traverser en surface avec la circulation)
Sortie en plein courant d'air... une photographe prévoyante se serait souvenue de l'avis de tempête et aurait pensé à emporter un chouchou pour ses cheveux !
L'arc de triomphe est une invention romaine, un monument construit après une victoire militaire pour y organiser des défilés. Celui de l'Etoile est le plus grand et le plus célèbre de Paris. C'est Napoléon 1er qui a décidé sa construction après la victoire d'Austerlitz en 1805.
Avec 50 mètres de hauteur, il détient le record de tous les arcs de triomphe.
Sa construction a duré 30 ans.
Il n'y a plus qu'à faire le tour, et des photos comme les touristes.
Je crois que je n'étais venue qu'une seule fois, pour monter au sommet.
Je n'avais pas souvenir qu'il y avait aussi des plaques commémoratives dans le sol.
Et saviez-vous que la flamme du souvenir était ravivée chaque soir à 18h30 par le "comité de la flamme" ? Ce comité, fondé en 1923 et reconnu d'utilité publique en 1949, a pour but d'entretenir la mémoire du soldat inconnu, et au-delà celle de tous les combattants tombés au champ d'honneur (source Chemins de memoire).
Sous la voûte de l'Arc, on a gravé les noms de 150 victoires militaires et de plus de 650 officiers.
A droite, une sculpture montre le départ des volontaires pour l'Armée alors que la patrie, en pleine Révolution, est déclarée en danger : "Le Départ des Volontaires" (François Rude).
(informations trouvées dans "Ces monuments qui racontent Paris")
Après avoir bien joué à la touriste, j'hésite pour ma sélection :
Mais je choisis celle-ci, que j'aurais pu prendre à f/16 vu le contre-jour.
(heureusement que mon nouvel appareil photographie à des vitesses élevées)
Et vous, laquelle préférez-vous ?
(*) longueur de focale 14mm = eq. 28mm en 24x36
Thème de la semaine #50 : MEMOIRE (jusqu'au 17/12)
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
Puis j'ai eu la flemme de traverser Paris, surtout avec l'avis de tempête annoncé.
A la place, je suis allée au pied de l'Arc de Triomphe.
Par hasard, j'ai été témoin du besoin de garder en mémoire certains événements en les immortalisant dans des lieux exceptionnels.
Mais je voulais surtout voir les mémoriaux qui se trouvent sous l'Arc de Triomphe, en commençant par la tombe du soldat inconnu et la flamme du souvenir.
D'abord, il faut passer sous la place pour rejoindre le rond-point central.
(pas question de traverser en surface avec la circulation)
Tiens, encore des amoureux !
(entrée du souterrain qui conduit sous l'Arc de Triomphe)
(entrée du souterrain qui conduit sous l'Arc de Triomphe)
Petits rafraîchissements de mémoire pendant la traversée du tunnel
Sortie en plein courant d'air... une photographe prévoyante se serait souvenue de l'avis de tempête et aurait pensé à emporter un chouchou pour ses cheveux !
L'arc de triomphe est une invention romaine, un monument construit après une victoire militaire pour y organiser des défilés. Celui de l'Etoile est le plus grand et le plus célèbre de Paris. C'est Napoléon 1er qui a décidé sa construction après la victoire d'Austerlitz en 1805.
Avec 50 mètres de hauteur, il détient le record de tous les arcs de triomphe.
Sa construction a duré 30 ans.
Il n'y a plus qu'à faire le tour, et des photos comme les touristes.
Provision de souvenirs pour garder le lieu en mémoire
(en face, dans l'axe, les Champs-Elysées)
Je crois que je n'étais venue qu'une seule fois, pour monter au sommet.
Je n'avais pas souvenir qu'il y avait aussi des plaques commémoratives dans le sol.
Et saviez-vous que la flamme du souvenir était ravivée chaque soir à 18h30 par le "comité de la flamme" ? Ce comité, fondé en 1923 et reconnu d'utilité publique en 1949, a pour but d'entretenir la mémoire du soldat inconnu, et au-delà celle de tous les combattants tombés au champ d'honneur (source Chemins de memoire).
Sous la voûte de l'Arc, on a gravé les noms de 150 victoires militaires et de plus de 650 officiers.
A droite, une sculpture montre le départ des volontaires pour l'Armée alors que la patrie, en pleine Révolution, est déclarée en danger : "Le Départ des Volontaires" (François Rude).
(informations trouvées dans "Ces monuments qui racontent Paris")
Après avoir bien joué à la touriste, j'hésite pour ma sélection :
Photo n°1 - ouverture f/5.6 * vitesse 1/640s * ISO-100
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
Mais je choisis celle-ci, que j'aurais pu prendre à f/16 vu le contre-jour.
(heureusement que mon nouvel appareil photographie à des vitesses élevées)
Photo n°2 - ouverture f/5.6 * vitesse 1/2500s * ISO-100
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
Et vous, laquelle préférez-vous ?
(*) longueur de focale 14mm = eq. 28mm en 24x36
Thème de la semaine #50 : MEMOIRE (jusqu'au 17/12)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
jeudi 15 décembre 2011
Associer ses comptes Blogger et Google+ ?
Après avoir ouvert une page sur Google+, je m'étais laissée convaincre de ne pas fusionner mes profils Blogger et Google+ (je n'en voyais d'ailleurs pas l'utilité).
Mais Google se fait insistant et une fenêtre "bouche" mon tableau de bord Blogger, faisant miroiter l'intérêt de connecter les deux comptes, entre autres la possibilité de partager directement les articles sur Google+ à partir de Blogger.
Je ne l'ai pas encore virée par peur de ne pas la retrouver si je change d'avis...
Arguments pour la connexion :
♦ le profil Blogger est devenu très très moche (voir mon profil)
♦ je me sers tout le temps de mon profil Blogger pour commenter, parce que j'aime bien afficher mon avatar et pour éviter de ressaisir mes coordonnées à chaque fois... c'est donc ce que voient les personnes qui cliquent sur mon pseudo
♦ le profil Google+ est plutôt sympa et fait évidemment de la pub pour l'utilisation de ce nouveau réseau social.
Arguments contre :
♦ je ne tiens pas à spécialement à faire la promo de mon profil Myrtille D
♦ c'est sur ma page sur Google+ que je partage mes articles (pas sur mon profil)
♦ quelle réaction aurais-je en cliquant sur un pseudo et en arrivant dans Google+ si je n'en étais pas membre ? n'irais-je pas d'abord voir les posts sur G+ avant d'aller voir les blogs indiqués à droite ?
Je crois que dans l'immédiat, je vais commencer par commenter sur Blogger en indiquant à chaque fois mon nom et mon url. Et si je fusionne mes deux comptes, je vais devoir plus souvent partager ma page Google+ sur mon profil (j'évite de publier la même chose sur les deux, je trouve ça saoûlant).
Et vous ? Connectez-vous vos comptes Blogger et Google+ ?
Et si vous n'êtes pas sur Blogger, comment réagissez-vous en cliquant sur un pseudo quand vous arrivez sur un profil soit Blogger, soit Google+ ?
► Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique"
(même si cet article n'est pas tout à fait un tutoriel, ça fait deux fois coup sur coup que je parle d'informatique, il faut que j'arrête...)
Mais Google se fait insistant et une fenêtre "bouche" mon tableau de bord Blogger, faisant miroiter l'intérêt de connecter les deux comptes, entre autres la possibilité de partager directement les articles sur Google+ à partir de Blogger.
Je ne l'ai pas encore virée par peur de ne pas la retrouver si je change d'avis...
Arguments pour la connexion :
♦ le profil Blogger est devenu très très moche (voir mon profil)
♦ je me sers tout le temps de mon profil Blogger pour commenter, parce que j'aime bien afficher mon avatar et pour éviter de ressaisir mes coordonnées à chaque fois... c'est donc ce que voient les personnes qui cliquent sur mon pseudo
♦ le profil Google+ est plutôt sympa et fait évidemment de la pub pour l'utilisation de ce nouveau réseau social.
Arguments contre :
♦ je ne tiens pas à spécialement à faire la promo de mon profil Myrtille D
♦ c'est sur ma page sur Google+ que je partage mes articles (pas sur mon profil)
♦ quelle réaction aurais-je en cliquant sur un pseudo et en arrivant dans Google+ si je n'en étais pas membre ? n'irais-je pas d'abord voir les posts sur G+ avant d'aller voir les blogs indiqués à droite ?
Je crois que dans l'immédiat, je vais commencer par commenter sur Blogger en indiquant à chaque fois mon nom et mon url. Et si je fusionne mes deux comptes, je vais devoir plus souvent partager ma page Google+ sur mon profil (j'évite de publier la même chose sur les deux, je trouve ça saoûlant).
Et vous ? Connectez-vous vos comptes Blogger et Google+ ?
Et si vous n'êtes pas sur Blogger, comment réagissez-vous en cliquant sur un pseudo quand vous arrivez sur un profil soit Blogger, soit Google+ ?
► Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique"
(même si cet article n'est pas tout à fait un tutoriel, ça fait deux fois coup sur coup que je parle d'informatique, il faut que j'arrête...)
mardi 13 décembre 2011
Paramétrer les notifications de son compte Disqus
Disqus est une plate-forme de gestion des commentaires que l'on rencontre sur certains blogs, notamment sur Tumblr qui ne gère pas d'origine les commentaires.
Je l'ai installé sur mon mini-blog photos (*) et, du coup, je commente avec mon profil Disqus sur les blogs qui utilisent cette plate-forme de commentaires.
Disqus offre l'intérêt d'envoyer des notifications par e-mail lorsqu'une réponse est apportée à votre commentaire (et, excuse-moi Onee-Chan, sous une forme plus satisfaisante que Overblog puisque non seulement on voit dans l'objet de quelle réponse il s'agit, mais surtout on peut lire la réponse dans le mail).
Par contre, Disqus présente l'inconvénient d'envoyer par défaut une notification pour chaque commentaire ajouté sur un article que vous avez commenté !
SAUF SI vous paramétrez votre profil Disqus comme je viens enfin de le faire.
1. Aller sur Disqus : http://disqus.com/
2. Cliquer sur votre nom en haut à droite puis sur Edit Profile.
3. Sélectionner Notifications, dans la colonne de gauche de la fenêtre qui s'ouvre.
4. Dans Personnal Settings, décocher l'option "Subscribe to threads that I comment on" (qui signifie "m'abonner aux discussions que j'ai commentées"...)
Je n'ai pas encore testé, mais normalement ça devrait :
♦ envoyer une notification de réponse à votre commentaire
♦ ne pas vous envoyer de notification pour les autres commentaires
Edit du 14/12/2011 - Après avoir décoché l'option "subscribe to threads..." je ne reçois plus par mail de notifications pour chaque nouveau commentaire MAIS je ne reçois plus non plus de notification de réponse à MON commentaire.
Par contre, je reçois bien une notification via le tableau de bord de Disqus (onglet "Replies to you"). Ou quand je commente sur un blog qui utilise Disqus.
Il est par ailleurs possible, après avoir décoché l'option "subscribe..." dans son profil, de s'abonner ponctuellement à une discussion qui parait intéressante.
A noter aussi qu'en cliquant sur le bouton DISQUS, on ouvre le tableau de bord.
Et qu'on peut se déconnecter pour commenter avec un autre profil...
(*) J'avais d'ailleurs fait un tutoriel pour l'installation de Disqus sur Tumblr, pas que ce soit compliqué mais j'avais eu du mal à trouver mon nom d'utilisateur...
► Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique"
Je l'ai installé sur mon mini-blog photos (*) et, du coup, je commente avec mon profil Disqus sur les blogs qui utilisent cette plate-forme de commentaires.
Disqus offre l'intérêt d'envoyer des notifications par e-mail lorsqu'une réponse est apportée à votre commentaire (et, excuse-moi Onee-Chan, sous une forme plus satisfaisante que Overblog puisque non seulement on voit dans l'objet de quelle réponse il s'agit, mais surtout on peut lire la réponse dans le mail).
Par contre, Disqus présente l'inconvénient d'envoyer par défaut une notification pour chaque commentaire ajouté sur un article que vous avez commenté !
SAUF SI vous paramétrez votre profil Disqus comme je viens enfin de le faire.
1. Aller sur Disqus : http://disqus.com/
2. Cliquer sur votre nom en haut à droite puis sur Edit Profile.
3. Sélectionner Notifications, dans la colonne de gauche de la fenêtre qui s'ouvre.
4. Dans Personnal Settings, décocher l'option "Subscribe to threads that I comment on" (qui signifie "m'abonner aux discussions que j'ai commentées"...)
Je n'ai pas encore testé, mais normalement ça devrait :
♦ envoyer une notification de réponse à votre commentaire
♦ ne pas vous envoyer de notification pour les autres commentaires
Edit du 14/12/2011 - Après avoir décoché l'option "subscribe to threads..." je ne reçois plus par mail de notifications pour chaque nouveau commentaire MAIS je ne reçois plus non plus de notification de réponse à MON commentaire.
Par contre, je reçois bien une notification via le tableau de bord de Disqus (onglet "Replies to you"). Ou quand je commente sur un blog qui utilise Disqus.
Il est par ailleurs possible, après avoir décoché l'option "subscribe..." dans son profil, de s'abonner ponctuellement à une discussion qui parait intéressante.
A noter aussi qu'en cliquant sur le bouton DISQUS, on ouvre le tableau de bord.
Et qu'on peut se déconnecter pour commenter avec un autre profil...
Et vous, vous avez essayé ?
(*) J'avais d'ailleurs fait un tutoriel pour l'installation de Disqus sur Tumblr, pas que ce soit compliqué mais j'avais eu du mal à trouver mon nom d'utilisateur...
► Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique"
samedi 10 décembre 2011
ILLUMINATION - Projet photo 52 (semaine #49)
Quand on dit ILLUMINATION en décembre, on pense aux décorations de Noël.
Et j'ai eu envie d'essayer, moi aussi, de créer des BOKEH sur mes photos.
Depuis que Ktycat nous a expliqué ce qu'étaient les bokeh, je vois ces tâches lumineuses floues partout dans les films, les affiches publicitaires, les blogs.
En théorie c'est assez simple à réaliser, il suffit d'avoir des lumières dans la zone floue de la photo en jouant sur la profondeur de champ (ouverture au maximum).
En pratique, j'ai eu beaucoup de mal à réussir une photo avec un plan net et un arrière-plan assez flou pour y faire apparaître des taches lumineuses bien rondes, avec un contour net et suffisamment grosses. Mes bokeh sont tout petits...
Si le sapin était déjà installé, j'aurais fait plus d'essais. Peut-être que les lampes de la guirlande lumineuse sortie pour la photo ne sont pas assez grosses ?
J'ai aussi fait un essai avec les bougies de la couronne de l'Avent.
Mais mon premier-plan ne devait pas être assez éloigné des bougies.
Puis je suis sortie. Après tout, si notre quartier ne déborde pas de décorations lumineuses (ce que je trouve plutôt une bonne chose), Paris est quand même la ville lumière et, Noël ou non, les monuments sont toujours illuminés.
Les Champs-Elysées bien sûr sont décorés pour Noël mais la ville de Paris a opté cette année pour un éclairage à basse consommation.
A ma grande déception, impossible pour moi de faire des bokeh autrement qu'en passant en mise au point manuelle et en réglant sur... flou !
Photo, au même endroit, sans aucune retouche.
C'est joli mais il me manque un point pour accrocher mon regard...
On se croirait ailleurs.
Zoom sur la décoration des arbres.
Pour ma sélection, je garde ma 1ère idée des bokeh, avec les illuminations des Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe en arrière-plan (malgré ce trop flou).
Avant de revenir sur terre...
J'aurais pourtant aimé réussir à faire une partie de la photo nette... et donner l'impression de maîtriser le bokeh. Peut-être que le grand angle n'est pas non plus l'objectif idéal pour cela, mais c'est celui qui ouvre le plus...
PS. Pour ceux qui s'étonneraient - ou regretteraient - que je n'ai pas photographié la Tour Eiffel illuminée, je l'avais fait le 25 octobre.
(*) longueur de focale 14mm = eq. 28mm en 24x36
Thème de la semaine #49 : ILLUMINATION (jusqu'au 10/12)
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
Et j'ai eu envie d'essayer, moi aussi, de créer des BOKEH sur mes photos.
Depuis que Ktycat nous a expliqué ce qu'étaient les bokeh, je vois ces tâches lumineuses floues partout dans les films, les affiches publicitaires, les blogs.
Photo n°1 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/10s * ISO-400
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -1
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -1
En théorie c'est assez simple à réaliser, il suffit d'avoir des lumières dans la zone floue de la photo en jouant sur la profondeur de champ (ouverture au maximum).
En pratique, j'ai eu beaucoup de mal à réussir une photo avec un plan net et un arrière-plan assez flou pour y faire apparaître des taches lumineuses bien rondes, avec un contour net et suffisamment grosses. Mes bokeh sont tout petits...
ouverture f/2.5 * vitesse 1/8s * ISO-400
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -1
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -1
ouverture f/2.5 * vitesse 1/5s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
Si le sapin était déjà installé, j'aurais fait plus d'essais. Peut-être que les lampes de la guirlande lumineuse sortie pour la photo ne sont pas assez grosses ?
J'ai aussi fait un essai avec les bougies de la couronne de l'Avent.
Mais mon premier-plan ne devait pas être assez éloigné des bougies.
Photo n°2 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/50s * ISO-400
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -0.7
longueur de focale 14mm * compensation d'exposition -0.7
Puis je suis sortie. Après tout, si notre quartier ne déborde pas de décorations lumineuses (ce que je trouve plutôt une bonne chose), Paris est quand même la ville lumière et, Noël ou non, les monuments sont toujours illuminés.
Les Champs-Elysées bien sûr sont décorés pour Noël mais la ville de Paris a opté cette année pour un éclairage à basse consommation.
ouverture f/2.5 * vitesse 1/15s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
A ma grande déception, impossible pour moi de faire des bokeh autrement qu'en passant en mise au point manuelle et en réglant sur... flou !
Photo, au même endroit, sans aucune retouche.
C'est joli mais il me manque un point pour accrocher mon regard...
ouverture f/2.5 * vitesse 1/30s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
On se croirait ailleurs.
Photo n°3 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/50s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
Zoom sur la décoration des arbres.
Photo n°4 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/20s * ISO-800
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
Pour ma sélection, je garde ma 1ère idée des bokeh, avec les illuminations des Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe en arrière-plan (malgré ce trop flou).
Photo n°5 - ouverture f/2.5 * vitesse 1/15s * ISO-400
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
longueur de focale 14mm * pas de compensation d'exposition
Avant de revenir sur terre...
J'aurais pourtant aimé réussir à faire une partie de la photo nette... et donner l'impression de maîtriser le bokeh. Peut-être que le grand angle n'est pas non plus l'objectif idéal pour cela, mais c'est celui qui ouvre le plus...
PS. Pour ceux qui s'étonneraient - ou regretteraient - que je n'ai pas photographié la Tour Eiffel illuminée, je l'avais fait le 25 octobre.
(*) longueur de focale 14mm = eq. 28mm en 24x36
Thème de la semaine #49 : ILLUMINATION (jusqu'au 10/12)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
jeudi 8 décembre 2011
L'usine du Père Noël - Henrietta et Paul Stickland
Je n'achète plus trop de livres de Noël, le plus souvent je ressors ma collection.
Mes enfants deviennent grands mais ils acceptent encore de les regarder un peu, ça fait partie du rituel avec les bougies et le calendrier de l'Avent.
J'aime en particulier ressortir L'usine du Père Noël de Henrietta et Paul Stickland.
J'aime les livres qui racontent les coulisses de Noël du côté du Père Noël, les illustrations de cet album et le petit pingouin qui se promène de page en page et qu'il faut retrouver. J'aime la fin aussi.
C'est tout un travail d'être Père Noël ! Il faut fabriquer les jouets mais aussi les tester, nourrir et loger les lutins, vérifier les listes et emballer les cadeaux, préparer les rennes et le traîneau, ...
Une histoire classique mais joliment illustrée, avec une fin toute mignonne.
Un de mes albums de Noël préféré.
L'usine du Père Noël
Henrietta Stickland - Paul Stickland (Pastel, Ecole des loisirs - 1993)
Album cartonné 28x32, 32 pages couleur - 14,50€
Les participants sont inscrits chez Hérisson.
Récapitulatif de tous les albums lus : ICI
(classé par participant)
Mes enfants deviennent grands mais ils acceptent encore de les regarder un peu, ça fait partie du rituel avec les bougies et le calendrier de l'Avent.
J'aime en particulier ressortir L'usine du Père Noël de Henrietta et Paul Stickland.
Présentation éditeur : Une nuit de Noël, Petit Ours part à l'aventure. Soudain, il tombe dans un trou très profond et se retrouve dans l'usine du Père Noël. En compagnie du Père Noël en personne, Petit Ours visite l'atelier où sont fabriqués les jouets, le Pôle Nord où l'on produit l'électricité, le département emballage, la salle de contrôle... Petit Ours est émerveillé.
J'aime les livres qui racontent les coulisses de Noël du côté du Père Noël, les illustrations de cet album et le petit pingouin qui se promène de page en page et qu'il faut retrouver. J'aime la fin aussi.
Dans la salle de tri du Père Noël, on aperçoit le pingouin
(en train de grimper l'escalier sur la gauche)
C'est tout un travail d'être Père Noël ! Il faut fabriquer les jouets mais aussi les tester, nourrir et loger les lutins, vérifier les listes et emballer les cadeaux, préparer les rennes et le traîneau, ...
Une histoire classique mais joliment illustrée, avec une fin toute mignonne.
Un de mes albums de Noël préféré.
L'usine du Père Noël
Henrietta Stickland - Paul Stickland (Pastel, Ecole des loisirs - 1993)
Album cartonné 28x32, 32 pages couleur - 14,50€
o-O-o
Petit Challenge "Je lis aussi des albums 2011" : 10/10
(tous les albums que j'ai lus sont dans l'index "livres jeunesse")
Les participants sont inscrits chez Hérisson.
Récapitulatif de tous les albums lus : ICI
(classé par participant)
vendredi 2 décembre 2011
COUVERTS - Projet photo 52 (semaine #48)
S'il y a des domaines où j'ai progressé depuis le début du projet photo 52, je n'assume par contre toujours pas de prendre certaines photos, ni des inconnus.
Pour le thème COUVERTS de cette semaine par exemple, comme je n'étais pas inspirée par les couverts de cuisine, je voulais trouver des chiens bien couverts par leurs maîtresses avant de sortir.
Et justement, j'en ai croisé deux, en manteaux, en train de se battre. Je les ai regardés mais je n'ai pas osé les photographier avec leurs maîtresses à côté ^-^
D'ailleurs, comme pour me donner raison, le même jour alors que je photographiais la couverture de feuilles mortes au pied d'un arbre, un casse-pieds est venu me demander pourquoi je prenais cette photo !!!
Ça m'a coupé net dans mon élan, et j'ai continué ma promenade...
Malgré tout, j'ai quand même pris une photo à la sauvette en passant à côté de la terrasse d'un restaurant où les couverts attendaient les clients.
J'ai seulement "du" recomposer la photo en post-production, c'est comme ça qu'on dit, non ? Très souvent, je "repense ma composition après coup" (cf Anne-Laure Jacquart sur Au Présent du Subjectif : Adepte du recadrage).
Mais j'hésite entre ce 1er recadrage qui a les suffrages de mes deux aînés et le 2ème qui a ceux de mon benjamin, et au départ les miens...
J'avais même essayé un cadrage plus serré, pour mettre l'accent sur les couverts, mais il a été écarté à l'unanimité.
Et ma photo originale, très mal cadrée, prise sans m'arrêter et en évitant de me faire voir par les clients et les serveurs. Habituellement, j'essaie quand même de composer à peu près correctement ma photo en la prenant, même si je teste souvent des recadrages après coup.
En général, je retouche aussi les courbes de niveau dans Photoshop, j'écrête les extrémités, et j'abuse du filtre "anti-bruit" depuis que je l'ai découvert.
Et vous, vous recadrez vos photos ou vous considérez que la composition doit être bonne du 1er coup ?
Voir aussi : La retouche numérique, un acte superflu ?
(toujours sur Au Présent du Subjectif)
Thème de la semaine #48 : COUVERTS (jusqu'au 3/12)
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
Pour le thème COUVERTS de cette semaine par exemple, comme je n'étais pas inspirée par les couverts de cuisine, je voulais trouver des chiens bien couverts par leurs maîtresses avant de sortir.
Et justement, j'en ai croisé deux, en manteaux, en train de se battre. Je les ai regardés mais je n'ai pas osé les photographier avec leurs maîtresses à côté ^-^
D'ailleurs, comme pour me donner raison, le même jour alors que je photographiais la couverture de feuilles mortes au pied d'un arbre, un casse-pieds est venu me demander pourquoi je prenais cette photo !!!
ouverture f/2.8 * vitesse 1/2000s * ISO-100
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
Ça m'a coupé net dans mon élan, et j'ai continué ma promenade...
Malgré tout, j'ai quand même pris une photo à la sauvette en passant à côté de la terrasse d'un restaurant où les couverts attendaient les clients.
Photo n°1 - ouverture f/2.8 * vitesse 1/250s * ISO-100
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
Mais j'hésite entre ce 1er recadrage qui a les suffrages de mes deux aînés et le 2ème qui a ceux de mon benjamin, et au départ les miens...
Photo n°2 - ouverture f/2.8 * vitesse 1/250s * ISO-100
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
J'avais même essayé un cadrage plus serré, pour mettre l'accent sur les couverts, mais il a été écarté à l'unanimité.
Et ma photo originale, très mal cadrée, prise sans m'arrêter et en évitant de me faire voir par les clients et les serveurs. Habituellement, j'essaie quand même de composer à peu près correctement ma photo en la prenant, même si je teste souvent des recadrages après coup.
En général, je retouche aussi les courbes de niveau dans Photoshop, j'écrête les extrémités, et j'abuse du filtre "anti-bruit" depuis que je l'ai découvert.
Et vous, vous recadrez vos photos ou vous considérez que la composition doit être bonne du 1er coup ?
Voir aussi : La retouche numérique, un acte superflu ?
(toujours sur Au Présent du Subjectif)
Thème de la semaine #48 : COUVERTS (jusqu'au 3/12)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif
Projet photo 52 : Explications et conseils
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