vendredi 4 mai 2012

CIEL - Projet Photo 52 (semaine #18)

Pour le thème CIEL de la semaine, à défaut de ciels grandioses à ma disposition, j'ai commencé par chercher des reflets dans les flaques de pluie.

Mais peu de temps après que je sois sortie, la pluie s'est remise à tomber et - outre la difficulté de prendre des photos sans mouiller l'appareil - j'ai eu du mal à faire une mise au point nette sur le ciel dans l'eau troublée par les gouttes de pluie.


Et puis miraculeusement, le soleil est apparu dimanche en début d'après-midi et la pluie continue de ces dernières semaines nous a enfin abandonnés ♥♥♥

Encore quelques gouttes et giboulées de temps en temps, mais pas suffisamment pour trouver de nouvelles flaques et renouveler l'essai.

Incroyable, ce ciel, non ?


Un lundi en plus, et le jour de la rentrée des classes !!
Pas normal ! Mais on ne se plaint pas.

Alors, brillamment j'ai eu l'idée d'aller jusqu'au lac, mardi 1er mai, jour férié, l'après-midi, alors qu'il n'avait pas fait beau depuis tellement longtemps qu'on ne s'en souvient plus...



J'aurais du penser qu'ils seraient tous là !
(les parisiens)

Sur les pelouses et sur le lac !


Et qui dit barques sur l'eau, en nombre, dit aussi reflets troublés !


J'aime bien ces photos, normal sinon je ne les montrerais pas, mais le thème CIEL ne me paraît pas être celui qui vient spontanément à l'esprit en les voyant.

Même pas sur celle-là, prise toujours autour du lac le même après-midi.


Et puis, en allant jeter mes poubelles, j'ai eu l'illumination !
Attention sortez vos mouchoirs ! Vous allez voir comme on est malheureux à Paris !!

Eh oui, chez nous, il faut souvent lever la tête pour voir le ciel...

Photo n°1 - f5 * 1/4000s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200
priorité ouverture * pas de compensation d'exposition

Comme mon aîné a deviné le thème en voyant la photo, c'est celle que je choisis pour le récapitulatif.

Edit du 5/5 (11h) - Au vu du commentaire de Fujiia et après avis complémentaire de ma miss, je choisis finalement ma photo non recadrée mais après éclaircissement des tons foncés.

Photo n°3 - f5 * 1/4000s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200
priorité ouverture * pas de compensation d'exposition

A moins que vous ne préfériez la photo retournée à 180° ?
(pour avoir la flèche tournée vers la droite)

Photo n°2 - f5 * 1/4000s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200
priorité ouverture * pas de compensation d'exposition

Post-traitement sur les deux photos : recadrage + éclaircissement des tons foncés.
Le ciel me paraissait "trop loin" sur la photo initiale et le reste trop sombre.

(photo initiale sans post-traitement)

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Le Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Thème de la semaine prochaine : NATUREL (jusqu'au 13 mai).
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Alors attends que je compte… c'est la 6 que je préfère, un peu abstraite et aux couleurs pastel. Celle du récap est bien aussi, mais trop recadrée à mon goût. Voili voilou^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la 6 - le reflet dans l'eau avec les feuilles mais sans la branche - mais je trouvais qu'on ne devinait pas forcément le thème. J'en ferai peut-être un fond d'écran.
      Mince, tu me perturbes en préférant ma dernière photo non recadrée, c'est vrai qu'elle est plus vertigineuse... je ne sais plus quoi faire du coup :-(

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton/tes choix que la flèche soit vers la droite ou la gauche!
    Très bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne m'aides pas beaucoup à choisir entre les deux ;-)
      Mais si tu aimes autant l'une que l'autre c'est que ça n'apporte rien de faire pivoter la photo !!
      Il ne me reste plus qu'à décider si je prends la version non recadrée (en éclaircissant les zones foncées) ou si je garde ma version plus serrée...
      Merci de ton avis.

      Supprimer
  3. Alors, je vais trancher!
    Je préfère sans conteste la version recadrée quant à moi et la flèche dirigée vers la droite, la photo m'apparait plus claire pour je ne sais quelle raison puisqu'à priori, c'est la même....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir demandé l'avis complémentaire de ma fille, j'ai finalement choisi et envoyé la photo non recadrée et un peu éclaircie dans les tons foncés avant ton 2e commentaire (cf mon édit de 11h).
      Je te remercie d'avoir fait et exprimé ton choix !! Retourner la photo change fondamentalement l'impression qu'elle donne, surtout qu'en même temps je l'ai un peu redressé pour que les lignes les plus en avant de la photo soient parallèles au bord horizontal. Il aurait fallu en fait que je me tourne dans la cour pour prendre la photo "dans le bon sens" mais je n'ai remarqué la flèche que sur mon écran et je n'ai pas eu le courage d'y retourner ;-)
      Peut-être aussi que connaissant l'endroit, la photo retournée ne me fait pas la même impression qu'à toi, elle me paraît bizarre... pas réelle !

      Supprimer
  4. J'adore la troisième des reflets dans l'eau je trouve les couleur et la poésie de la photo géniale !!! Sinon les dernières avec les perspectives sont très belles, très artistique très bien construite mais elle me touchent moins. Voilà mon avis ^^

    Sinon pour répondre à tes questions : toutes mes photos avaient été prises de jour en mode manuel, un filtre ND normalement s'utilise pour faire des photo pause longue sur des rivières de choses comme ca pour éviter que trop de lumière rentre dans l'objectif c'est un peu comme une lunette de soleil pour mon appareil ce qui à l'occasion me permet de faire des photos de soleil.

    Voilà bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les immeubles sont moins poétiques, pas forcément artistiques non plus mais l'image m'a frappée.
      Merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé aux pauses longues parce qu'avec des temps de pause normaux, je suis impressionnée par la capacité des appareils modernes à s'adapter !! Sans lunettes de soleil ;-)

      Supprimer
  5. A GRRRRRRRRR mon commentaire vient de disparaître !!!!! Je disais :
    J'aime beaucoup la série au lac, notamment les reflets flous. Et c'est vrai que si le ciel ne nous saute pas aux yeux, on le devine bien. Quand à la cour d'immeuble à 180° elle me parait plus claire ???? Mystère. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais qu'on ne voyait pas assez le ciel sur les photos du lac, surtout les deux 1ères. Enfin, on le voit mais sans que ça en fasse le thème principal de la photo.
      C'est vrai que la photo retournée paraît plus claire alors que j'y ai appliqué le même traitement (je crois) mais renverser la photo change complètement la perception qu'on en a, c'est très surprenant !! Bon, en même temps, je ne l'ai pas recadrée tout à fait de la même manière après retournement et la partie d'immeuble dans le haut de la photo est peut-être moins importante.

      Supprimer
  6. Coucou ! j'aime bien ta photo du lac, mais je t'avoue que je n'avais même pas capté la barque... pfff je crois que je devrais voir un ophtalmo O-O pourtant c'est celle qui me plait le plus sur les 3...
    La photo du parc est plutôt sympa, mais trop de parisiens ;-)
    C'est la photo que tu as choisi que je préfère ! et je n'aime pas trop dans l'autre sens (pourtant il paraît que c'est mieux quand ça va vers la droite lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, elle n'est pas très visible ni bien mise en valeur, j'ai d'ailleurs failli ne pas réussir à l'avoir sur la photo, le temps que je réagisse ;-)
      La photo du parc, c'était justement pour montrer tout ce que je déteste dès qu'il fait beau à Paris... impossible de sortir tellement il y a de monde !!
      Moi non plus finalement je n'aime pas trop la photo retournée mais je me suis dit comme toi que normalement c'était mieux que le mouvement soit dirigé vers la droite, vers l'avenir, et c'est pour ça que j'ai essayé. Mais il aurait mieux valu que je me retourne pour prendre la photo ! Le résultat aurait été sûrement plus naturel.

      Supprimer
  7. C'est très représentatif de Paris et c'est ce qui me manque le plus depuis que j'ai quitté la Bretagne ... ne pas voir l'horizon !!! :-(
    En tous cas, j'aime beaucoup ta photo ... le trou formé par les immeubles dessine une flèche ... qui m'emmène vers un ailleurs, vers l'Ouest quand ta photo est tournée dans son sens initial !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers la Bretagne alors ;-)
      C'est déprimant parfois de ne pas voir le ciel, même moi qui suis née et ait toujours vécu en région parisienne ça me pèse quand il fait beau de ne voir que les immeubles d'en face par ma fenêtre !!! Mon prochain appart sera au 6ème étage !!!!

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ta première photo que j'avais vue sur Flickr maisque je navais pas eu le temps de commenter. Sinon, celle que tu as retenue est excellente : cet encadrement très géomètrique pas les immeubles est superbe!
    Et c'est vrai que point de vue horizon, on ne joue visiblement pas dans la même catégorie. ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je me console en allant voir d'autres horizons de temps en temps.

      Supprimer
  9. De belles idées que tu as eu !
    J'aime particulièrement les reflets de ciel dans l'eau, ça me fait penser aux tableaux d'impressionnistes !
    Les photos vues d'en bas d'immeubles sont intéressantes également, bien que moins poétiques à mes yeux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli compliment, merci.
      A chaque thème je me demande si je cherche à faire de belles photos, ou des photos qui répondent au thème de manière plus ou moins originale. Mes immeubles rentrent carrément dans cette 2ème catégorie, avec aucune poésie ;-)

      Supprimer