dimanche 8 avril 2012

PRINTEMPS - Projet Photo 52 {semaine #14 - 2012}

Cette semaine, rendez-vous avec un thème classique et déjà traité : PRINTEMPS.
En 2011 je l'avais abordé, sans originalité, avec des fleurs de cerisier, du Japon.
Rétrospectivement, je n'aurais d'ailleurs pas choisi cette photo pour le récapitulatif...

Ma participation 2011 - Projet Photo 52 thème #11 : PRINTEMPS

Du coup, pleine d'énergie, j'avais décidé de trouver cette année autre chose que des fleurs !
Seulement voilà, le printemps m'évoque quand même, d'abord et avant tout, les arbres en fleurs et le vert tendre des feuilles qui poussent !

Et puis, depuis l'an passé, j'ai découvert la profondeur de champ et le zoom et j'adore prendre des fleurs, du plus près que je peux sans objectif macro, avec un grand flou en arrière-plan !! Alors "tant pis" pour l'originalité... Et attention, risque d'overdose de fleurs et de nature !!!

Mes photos du jour de cette semaine d'abord, sur le thème du printemps :

Fleurs de la campagne

Fleurs de Paris

J'ai fait quelques photos à Paris pendant la semaine, pour le plaisir, tout en sachant que je ferais ma sélection dans les photos du week-end précédent, exceptionnellement passé à la campagne.

Du blanc, du jaune en pagaille.


Et surtout, des tulipes partout !
Que je ne suis pas seule à photographier ;-)


A moins que ce ne soit à cause de la tour Eiffel ???...


Autres tulipes, avec une belle palette de couleurs


Quant aux photos de la campagne, il me reste encore à faire ma sélection pour le récapitulatif !
Quelques fleurs de cerisier quand même, c'est toujours magique.

Photo n°1 - f5.6 * 1/640s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photo n°2 - f5.6 * 1/640s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100


Mais aussi des fleurs de poirier (ou de pommier) encore en bourgeons !

Photo n°3 - f5.6 * 1/400s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Un peu de vert printemps...

Photo n°4 - f5.6 * 1/320s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photo n°5 - f5.6 * 1/400s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Si j'avais réussi à faire une photo nette, pas facile avec le zoom au maximum et... du vent !!!, j'aurais certainement choisi cette photo "vert sur vert" pour le récapitulatif.

Je vous avais prévenus, ce n'est pas fini !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour un joli petit pêcher à fleurs roses devant un champ de blé.

Photo n°6 - f5.6 * 1/800s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-100

Mais là, j'aime toutes les photos !
Moi qui ai déjà naturellement du mal à choisir, je suis servie...

Photo n°7 - f5.6 * 1/400s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photo n°8 - f5.6 * 1/400s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photo n°9 - f5.6 * 1/500s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photo n°10 - f5.6 * 1/500s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photo n°11 - f5.6 * 1/320s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photo n°12 - f5.6 * 1/400s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Photos prises au zoom maximal et à l'ouverture maximale correspondant à cette focale.

Ma sélection pour le récapitulatif du thème PRINTEMPS ???
Je sens que ça va finir par un tirage au sort entre les six dernières...

A moins que je ne choisisse l'outsider, un cognassier du Japon aux couleurs lumineuses.
(qui fait écho à mon cerisier du Japon de 2011)

Edit du 9 avril 2012 - Photo retenue pour le récapitulatif du thème PRINTEMPS !

Photo n°13 - f5.6 * 1/320s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Le Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Prochain thème : VERRE (jusqu'au15/4)

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'adore ta dernière photo !
    C'est celle-ci que tu as choisie ?

    Moi, je n'ai pas eu de soleil .... alors pour faire une photo de printemps, c'est pas top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Au début j'étais plutôt partie pour choisir l'une des fleurs roses de la série juste au-dessus qui m'avait tapé dans l'oeil (ce rose et ce vert tendre me fait totalement craquer!!).
      Et puis je me suis aperçue que j'avais oublié d'ajouter la dernière photo dans mon article et ça m'a paru évident que c'était la "mieux" ;-)

      Supprimer
  2. c'est tres joli ! avec une preference pour la derniere :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'aime bien ta photo de tulipes devant la tour eiffel... (du coup j'ai l'impression que dès que tu postes la tour Eiffel, je trouve ça joli lol) Comme toi, j'aime avoir un effet de flou et être proche sans avoir de bague macro. Alors j'aime bien la 5, que je trouve intéressante, même si du coup il n'y a pas de contraste. J'aime aussi la dernière mais mon coup de cœur va pour la 8, je trouve que les couleurs sont très belles (et comme j'essaie de prendre garde au cadrage, je dirais qu'elle respecte la règle des tiers héhé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que ma photo EST jolie !! Lol, je plaisante, mais la tour Eiffel est un piège extraordinaire pour les "j'aime" sur Tumblr aussi ;-)

      Tes préférences rejoignent les miennes, sauf pour la 8 tellement j'ai eu du mal à décider de celle que je préférais de cette série. Ce rose et ce vert étaient vraiment sublimes ! Sur la photo n°8, ce qui me gêne un peu ce sont le petit bout de branche et le bourgeon qui dépassent sur le bord gauche mais... oui, elle respecte la règle des tiers ! Je triche, j'affiche la mire spéciale sur l'écran de mon APN ;-)

      Supprimer
    2. effectivement, il y a le bourgeon, que je n'avais pas remarqué au début. C'est un bon entraînement de regarder les clichés des autres pour améliorer son regard, et améliorer ses propres photos par la même occasion. Biz !

      Supprimer
    3. Un excellent entraînement pour le regard et le sens critique, y compris - surtout - sur soi-même !

      Supprimer
  4. les cognassiers et la lumière sont magnifiques!!
    ...et j'ai retenu de cette semaine (a supposer que les fleurs étaient incontournables) l'importance de la "bonne" lumière pour ces photos !
    bon cogitement pour "verre"...
    ;)
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est clair que les photos de fleurs sont beaucoup plus jolies quand il y a un rayon de soleil !

      Supprimer
  5. Si la semaine dernière tu t'étais contentée d'une seule photo, cette fois ci tu t'es rattrapée ! La photo du cognassier est parfaite, la lumière vient juste se poser sur les pétales de la fleur ! dans la série j'aime beaucoup le ton sur ton de la N°5 et la numéro 10. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps m'a plus inspirée effectivement !
      Ce n'est qu'à moitié exprès, parce qu'en contre-jour souvent tu ne vois plus très bien ce que tu photographies, mais je suis contente du résultat de cette photo.
      La n°5 aurait été parfaite si je ne la trouvais pas légèrement floue (vraiment pas facile de faire la mise au point avec du vent) et la n°10 est à égalité dans mes préférences avec la n°8.

      Supprimer
  6. Coup de coeur pour la photo numéro 9... j'aime ces couleurs et la ligne d'arbre en diagonale à l'arrière plan donnant une subtilité et renforçant le caractère de la photo. Magnifique.

    RépondreSupprimer