dimanche 19 février 2012

VOLER - Projet Photo 52 {semaine #7 - 2012}

Bien sûr, j'aurais pu, pour le thème VOLER, chercher un oiseau ou un avion (en vol) mais avec un zoom de 84mm, j'obtiens souvent... un point dans le ciel !

J'aurais pu partir à la recherche de machines volantes dans des musées, comme cette aile volante de Léonard de Vinci photographiée à Rome.

(photo de décembre 2009, hors délai pour le projet, dommage !!...)

Pas d'inspiration, ni de courage pour aller me promener.

En général, je préfère photographier "au naturel" mais depuis plusieurs semaines, les thèmes du projet 52 nous poussent plutôt vers des mises en scène.

Alors j'ai commencé à chercher du côté des héros !
Superman, Buzz L'éclair, Icare, Peter Pan, ...

Rêve ta vie en couleurs
C'est le secret du bonheur
Rêve que tu as des ailes
Hirondelle ou tourterelle
Et là-haut dans le ciel
Tu t'envoles, tu t'envoles, tu t'envoles !

Cadeau bonus ♥
Tu T'envoles - Peter Pan (sur YouTube)


En souvenir des années ou la cassette passait en boucle chez nous...
Fin de la parenthèse.

J'ai cherché aussi du côté des expressions : qui vole un oeuf, vole un boeuf ;
voler de ses propres ailes ; voler dans les plumes de quelqu'un ; se brûler les ailes ;
voler au ras des pâquerettes ...

Photo n°1 - Voler au ras des pâquerettes
f/2.5 * 1/100s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200

J'avais quelques idées, pour l'oeuf et le boeuf notamment, mais il n'aurait pas fallu que j'attende le dernier moment pour essayer de les mettre en scène !

Photo n°2 - Vol au-dessus des Alpes enneigées
f/2.5 * 1/160s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200

Pas très concluantes les photos de la maquette devant mes fonds d'écran !
Mais je garde l'idée d'un arrière-plan et finalement, ça donne ça :


Ou plutôt, avec une orientation qui fait un peu moins "11 septembre" :

Photo n°3 - Vol autour de la statue de la liberté
f/3.5 * 1/160s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200

Ou encore, en regroupant plusieurs idées :

Photo n°4 - Voler au ras des pâquerettes dans les rues de New-York
f/3.5 * 1/50s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200

Et ma sélection pour le récapitulatif du thème VOLER :


Photo n°5, prise avec un Panasonic-Lumix DMC-GF2 :
f/3.5 * 1/100s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-200 * priorité ouverture


J'aurais aimé avoir nets à la fois l'avion et le décor mais j'ai eu du mal à concilier les contraintes de distance de mise au point minimale et de longueur de mon bras (qui tenait l'avion), ainsi que la nécessité d'ouvrir le diaphragme pour avoir un peu de lumière. J'aurais sans doute pu faire mieux mais j'aime bien quand même.

(les quatre dernières photos "de New-York" sont prises devant un paravent)

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Rendez-vous la semaine prochaine pour le 8ème thème : LUMIERE.
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Génial la 4 et la 5, je me demande si je ne préférais pas l'avant dernière. Comme l'avion est un peu flou, on a une impression de vitesse, mais dans la dernière également. Le vol au dessus des alpes me plait également mais est un peu sombre. As-tu essayé de retoucher ? Au fait c'est peut-être toi que j'ai vu passer cet A.Midi ;-) A demain pour le récap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le vol au-dessus des alpes mais je n'ai pas réussi à obtenir un bon éclairage à la fois sur la maquette et sur mon fond d'écran et les retouches étaient pires !
      J'ai beaucoup hésité entre la 4 et la 5, j'aurais tendance aussi à préférer la 4 qui me parait plus "réaliste" mais en même temps on y voit plus le volet gauche du paravent et je trouvais l'avion pas assez visible ^-^

      Supprimer
  2. Moi j'aimais bien la 4 avec ce flou de vitesse par dessous super !!! Mais je comprend que tu es choisis la 5 les couleurs se dessinent mieux. J'aimais bien le vol au ras pâquerettes elle m'a bien fait sourire. En tout cas je trouve tes mises en scènes très belle bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai eu du mal avec mon éclairage intérieur faible et mes arrière-plans pas assez grands pour remplir toute l'image mais je me suis bien amusée et j'aime bien les résultats, malgré leurs imperfections.
      PS. J'aimais bien la 4 aussi, malgré son flou de profondeur de champ insuffisante mais on voyait trop la rupture entre les deux images d'arrière-plan ;-)

      Supprimer
  3. Je trouve que c'est vraiment saisissant comme effet !! Ce n'est pas parfait mais on y croit et tu as su réalisé une photo bien bluffante malgré les contraintes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que tu te sois laissée prendre, j'avoue que moi-même j'y crois par moments ;-)
      Cela étant, j'aurais du demander à quelqu'un de me tenir les avions, j'aurais peut-être pu comme ça avoir tout net, les maquettes et l'arrière-plan ? A condition de zoomer pour ne pas déborder de mon décor et d'avoir encore assez de lumière...
      Par rapport à l'inspiration que j'avais, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie mais techniquement ce ne sont pas mes meilleures photos, c'est clair !

      Supprimer
  4. mon cœur d'enfant choisit Peter Pan... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais je n'étais pas très contente de ma photo, j'aurais préféré qu'elle soit sur un fond de ciel... et j'aurais voulu que Peter vole vraiment mais on aurait vu mes gros doigts ;-)

      Supprimer
  5. Je comprends ton choix, mais je trouve la 1ère avec Peter Pan, bien plus intéressante :-)
    Il y avait tout, l'avion, le personnage qu'on connait et reconnait, son envie de voler, le choix du noir et blanc, le retour en enfance... :-)
    Pour la série de l'avion et de New York, l'idée est bonne, la réalisation un peu délicate en effet, pas évident de tout concilier !
    Mais comme tu le marques, le rappel au 11 septembre me revient à chaque fois que je regarde tes photos !
    Mais t'inquiète, c'est juste dans ma tête et apparemment ça ne dérange personnes d'autres :-)
    J'attends tes photos de lumière avec impatience et j'espère que ton envie de repartir en ballade va revenir! Bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 11 septembre, ce n'est pas que dans ta tête puisque j'y pense aussi à chaque fois que je regarde en particulier la 1ère photo, et ça me dérange pareil que toi. Il aurait fallu que je puisse placer l'avion plus haut par rapport au paravent mais je crois que la photo n'était plus assez grande après. Déjà qu'elle ne couvre pas tout mon arrière-plan. C'est moins sensible je trouve dans la 2e série, quand il vole au ras des voitures, moins évident disons.

      Rigolo ce que tu dis pour Peter Pan, j'avais peur qu'on ne le reconnaisse pas et puis je n'ai pas su le faire voler "pour de vrai". En fait, je crois, toujours pareil, que c'est parce que j'étais partie sur mon idée d'avion devant un décor. Mais en plus, mon arrière-plan est assez moche et, même en m'inclinant le plus possible, je n'ai pas réussi à avoir un bout de ciel derrière mon personnage.
      (ce n'est pas du noir et blanc, juste un contre-jour)

      Supprimer
  6. Disons que c'est comme pour moi des fois on est frustrées entre ce que l'on veut faire et ce que l'on arrive à faire! Tu aurais du plus suivre cette idée quitte à suspendre Peter pan avec des fils de nylon :-) Pour ce qui est du contre jour, ça ne me gêne pas ! Je comprends ce que tu voulais essayer de mettre en place, mais apparemment vu la lumière naturelle que tu as dans ton appartement c'est pas simple :-)
    Bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas terrible la lumière chez moi, même quand il fait super beau dehors. En fait, tu sais, il aurait fallu que je commence mes essais avant dimanche après-midi ;-)

      Supprimer
  7. Exceptionnel ! J'ai d'abord cru que tu étais réellement dans un avion (mais ce n'était pas possible lol) et ce n'est que maintenant que je comprends la subtilité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça fasse illusion, même si on réalise vite ! Merci :-)

      Supprimer
  8. Bravo pour toutes ces photos de montage, c'est fou comme la photo montage peut transformer les choses, c'est presque magique .
    Mais de toute la serie présentée , j'ai un petit coup de coeur pour le petit héro en noir et blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de plus pour Peter Pan alors ;-)
      Je crois qu'il parle à tout le monde !!!

      Supprimer
  9. Ma préférée est la 4, avec un léger flou sur l'avion. Mais j'ai du mal avec les paysages urbains depuis que j'habite la campagne...

    Et je souris souvent en me voyant, et visiblement toi aussi, nous contorsionner pour faire les photos de la semaine! J'ai une de ces réputation à la maison avec mes photos culinaires et celles du projet, je ne te raconte pas...

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que je préfère aussi les paysages "naturels", surtout que là en plus ce sont des décors (paravent ou fonds d'écran)... J'essaie de prendre mes photos quand il n'y a personne à la maison ;-)

      Supprimer
  10. sympa ! ça me fait penser au nain d'amélie poulain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beau chercher sur internet le nain d'Amélie Poulain (je ne me souviens pas du film), je ne vois pas le rapport avec mes photos :-(
      Merci quand même.

      Supprimer