Et surtout j'ai la "technique", moins de stress que la 1ère fois en tout cas... et je sais qu'il faut traiter tout le monde en même temps, y compris ceux qui n'ont pas l'air contaminés, et tout laver !
Petite bizarrerie, le produit qui avant devait agir toute la nuit est semble-t-il maintenant efficace en 1 heure (ce qui est un progrès plus qu'appréciable) !!!!
Pourtant d’après la notice, la composition est restée la même… Mystère...
Alors, comment m'y prends-je quand les poux débarquent ?
1. J'achète de la lotion sans insecticide, en quantité suffisante.
Pour 5 personnes, dont deux à cheveux longs et plutôt épais, j'ai acheté deux flacons au format familial de 250ml. Ça coûte un peu cher (18,50€ le flacon) mais je préfère ne pas lésiner sur la quantité et ne pas avoir besoin de faire 3 tours...
► en lotion, c'est plus efficace qu'en spray
► sans insecticide, c'est moins stressant à appliquer aux enfants et c'est inodore (avec les insecticides, je me sentais obligée de laisser la fenêtre ouverte toute la nuit...)
Je suis restée sur le produit Pouxit qui innovait dans le traitement des poux et venait de sortir la dernière fois que les poux sont passés chez nous, mais je découvre qu'il y a l'équivalent chez Apaysil (et sans doute d'autres marques).
Par contre, je n'ai pas eu la témérité de tester le nouveau produit qui ne s'applique que 15 minutes et une seule fois. Je suis restée à l'ancienne formule, à appliquer une heure et obligatoirement deux fois à une semaine d'intervalle (pour éliminer les lentes qui auraient survécu à la 1ère application et auraient éclos entre temps).
► les femelles pondent des œufs, appelés lentes, qu’elles fixent solidement à la chevelure grâce à une sorte de colle, la spumaline.
Ces œufs mettent 7 jours à éclore. Les jeunes poux deviennent adultes au bout de 15 jours environ et peuvent à leur tour se reproduire dès leur 14ème jour de vie. (source http://www.apaisyl.com)
2. Je choisis un jour où j'ai le temps, soir ou matin.
3. Le matin du jour choisi, j'enlève tous les draps, pyjamas, serviettes de toilette, peignes et brosses, sans oublier les doudous..., et je fais une 1ère lessive (à 30° seulement).
► je passe les brosses à cheveux et les peignes à l'alcool à 90°
4. J'enlève toutes les peluches et les coussins, dans toutes les pièces.
Par chance, je n'ai pas de canapé en tissu. Sinon j'aurais du le recouvrir d'un voile pour éviter de récupérer les poux qui s'y seraient accrochés...
Je lave au fur et à mesure ce que je peux laver, en tenant compte du temps de séchage non négligeable dans ma petite salle de bains non chauffée, et j'enferme le reste dans des sacs en plastique bien fermés.
► loin de son hôte, [le pou] survit rarement plus de 36 heures, il meurt de faim ou de déshydratation. Il lui faut en effet se nourrir régulièrement de sang, et les conditions climatiques et d’humidité nécessaires à sa survie sont assez strictes : température comprise entre 28 et 32° C avec une humidité de 70 % à 80 %. Le pou de tête est dit « parasite externe obligatoire de l’humain », c’est-à-dire qu’il doit absolument se trouver sur un humain pour vivre. On ne lui connaît pas de prédateurs. (source http://www.pouxit.fr/le_pou.html)
5. Au retour de l'école, je frictionne abondamment les chevelures avec la lotion. J'en mets sûrement trop mais je préfère trop que pas assez, surtout maintenant qu'il ne s'agit plus d'un produit neurotoxique dont j'appréhendais les effets.
► les produits sans insecticide agissent en étouffant les poux (substance grasse).
► les poux aiment de manière préférentielle l'arrière des oreilles et la nuque, et la chaleur de la peau, mais je frictionne sur toute la longueur, pour être sûre ^-^
Pour éviter le coulage dans les yeux, chaque enfant se tient à l'extérieur de la baignoire et penche la tête en avant. Pendant que je frictionne, il garde un gant sur les yeux et après, on remonte le serre-tête (qu'on a pensé à passer autour du cou avant de commencer) pour éviter que la frange ne tombe dans les yeux.
En attendant de pouvoir enlever le produit, les garçons gardent une serviette autour du cou (comme j'en mets beaucoup, ça coule un peu).
Pour les filles, on attache en plus les cheveux avec une pince.
6. J'enlève tous les vêtements qui ont été portés dans la journée, y compris les manteaux, écharpes et bonnets.
7. Une heure plus tard au minimum (on peut laisser le produit toute la nuit), tout le monde fait un shampoing en faisant attention de ne pas se faire couler le produit dans les yeux et met un pyjama propre.
8. Sur les cheveux mouillés, je fais un passage au peigne fin anti-poux.
J'avais eu la chance d'en avoir dans les boîtes de produit anti-poux mais on peut aussi en acheter en pharmacie.
► ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les poux qu'il n'y en a pas (en particulier entre la 1ère et la 2ème application).
► pour bien faire, il faudrait renouveler ce passage au peigne fin régulièrement tant qu'on n'est pas sûr qu'il n'y a plus de pou du tout...
► pour bien faire, il faudrait renouveler ce passage au peigne fin régulièrement tant qu'on n'est pas sûr qu'il n'y a plus de pou du tout...
9. Je refais les lits une fois que tout le monde est propre et que je suis sûre qu'il ne reste plus rien de potentiellement contaminé.
► j'enlève à nouveau et je relave les serviettes, les brosses et peignes utilisés (le moins possible).
10. Surtout ! Je n'oublie pas de recommencer la semaine suivante !!!
Et je garde hors de portée le maximum de choses pour éviter d'avoir à tout relaver (en particulier les peluches et les coussins).
Alors que les 1ères années j'avais bien galéré, en général maintenant en deux applications c'est réglé. Ça ne m'empêche pas d'avoir des démangeaisons pendant quelques semaines mais a priori c'est plus psychologique qu'autre chose...
(parce qu'évidemment, alors que je n'ai pas souvenir d'avoir eu des poux quand j'étais jeune, malgré mes cheveux longs, à chaque nouvel épisode je les attrape)
Et la prévention ?
À l'époque où j'avais été confrontée la 1ère fois aux poux, j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de prévention efficace, des remèdes de grand-mère genre essence de lavande ou autre.
À la rentrée, on a vu fleurir sur les blogs une campagne publicitaire pour un produit préventif. J'avoue que la nécessité de devoir appliquer un produit chaque jour pendant toute l'année, puisqu'il est censé être efficace pendant 12 heures, suffit à me dissuader !
Le pou n'est pas dangereux pour la santé mais il est assez pénible à supporter et se propage vite. Et se laver les cheveux régulièrement ne suffit pas à les éviter : 1. le poux est résistant à l'eau et 2. les lentes sont bien accrochées.
Je me contente d'essayer de convaincre mes enfants de ne pas trop se coller sur leurs camarades... parce que le pou ne vole pas et ne saute pas, et ne peut se transmettre que par contact direct ou via les vêtements, brosses, literies.
Et vous, vos trucs ?
Vous avez essayé des produits efficaces en 15 minutes ?
Après un shampoing "machin chose", passez en revue la chevelure "raie par raie" avec un peigne fin puis en partant de la nuque passer le lisseur de la racine aux pointes! Les lentes se font automatiquement griller. Ce fut toujours efficace! Cela prend beaucoup de temps par contre.
RépondreSupprimerJ'ai lu attentivement ton article, inculte que je suis dans le domaine des poux. J'espère bien le rester le plus longtemps possible mais au cas où, je sais que j'aurai tous les conseils qu'il faut ici !
RépondreSupprimerEn tous cas, je suis un peu découragée d'avance quand je vois tout ce qu'il faut faire... ;-)
excellent article complété par le peigne fin de Chrys :)
RépondreSupprimerJ'en ai eu 2 fois petite. A l'époque, il n'y avait pas tous ces produits ultra efficace!
RépondreSupprimerEt avec la touffe de cheveux que j'ai, produits et vinaigres chaud n'ont rien fait! Le miracle a été de me couper les cheveux très courts pour que ma mère en vienne à bout.
Il y a 5 ans, j'en ai eu à nouveau. Et là shampoing + lotion pendant 3 jours, avec ma mère qui me passait mèche par mèche en revue pour retirer toutes les lentes. Et ça durait pas loin d'une heure trente!
Mais je retiens l'astuce du fer à lisser, qui pourra être très efficace effectivement! :)
@Chrys : C'est très certainement efficace mais j'ai déjà à peine la patience de passer le peigne fin mèche par mèche. Et le lisseur en temps normal, quand ma fille me réclame, c'est pareil ;-)
RépondreSupprimer@Céline☼ : J'ai pensé à toi en écrivant mon article. En fait il faut surtout être organisée mais c'est vrai, c'est galère de devoir tout enlever et tout laver en même temps ! Je croise les doigts pour toi ;-)
@Cathnounourse : Merci. C'est malheureusement le fruit d'une longue expérience ;-)
@Galinette : Heureusement que je n'en ai pas eu petite car j'avais les cheveux trèèès long, ça aurait été l'horreur. C'est la corvée le peigne, alors avec 3 enfants tu imagines que je ne passe pas 1h30 sur chaque tête...
c'est difficile, j'ai connu ça avec mes deux filles quand elles étaient petites, maintenant la période est passée, visiblement le pou ne sévit qu'en maternelle et jusqu'à 6-7 ans environ, après ça plus jamais eu de souci
RépondreSupprimerlà je frémis, mon 3e enfant vient d'être scolarisé, je ne peux pas m'empêcher de penser que je vais bientot retrouver les poux pffffff
sinon la solution que j'avais trouvée pour l'ainée, qui en a chopé plus tard grace à sa soeur : une teinture chimique, et la plus jeune je lui avais coupé les cheveux hyper court
@Barbara : Je ne veux pas te détruire le moral mais mon dernier a 10 ans, en dernière année de primaire, et c'est lui qui les a ramenés. J'ai vu dans des forums plusieurs personnes qui parlaient de teinture chimique mais ça ne m'inspire pas trop. Quant à me couper les cheveux ou ceux de ma fille, il n'en est pas question ;-)
RépondreSupprimerAvec un peu de rigueur et le produit que j'avais trouvé la dernière fois, Pouxit, je m'en sors dès la 2ème application. C'est galère quand même, mais raisonnable. Et puis quand ils sont grands comme les miens c'est plus facile aussi de virer les peluches et de leur faire accepter le produit, surtout maintenant qu'il n'y a plus besoin de le poser que pendant 1h.
Dans l'établissement où je travaille,les poux sont toujours un problème, voire une calamité, d'autant plus qu'avec des enfants asthmatiques on ne peut pas utiliser ce type de produits !Ils provoquent des crises d'asthme !!! Alors recette 100% Naturelle : on applique généreusement de l'huile d'olive sur les cheveux (1 verre) et on emballe le tout dans du cellofrais et en même temps ça chauffe !!! on laisse poser 1 bonne heure, puis on shampouine bien. A la fin on rince avec un peu d'eau vinaigrée et on peigne avec le peigne à pou
RépondreSupprimerEn fait les lentes s’asphyxient avec la matière grasse! Pour l'huile il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'AOC ;-)
@LaFilleDeLaSardine : Apparemment c'est aussi le principe des nouveaux produits sans insecticide, ils sont très gras et asphyxient les pous et sans doute les lentes. J'ai moins de réticence avec ceux-là qu'avec les 1ers que je n'utilisais qu'avec les fenêtres ouvertes toute la nuit, et mes enfants ne sont pas asthmatiques ! Je note ton truc pour une prochaine fois, en espérant que cette fois-ci était la dernière ;-)
RépondreSupprimerAïe, aïe, aïe, misère de misère, les poux sont arrivés chez moi ! Je suis confrontée à ma première infestation alors je te laisse imaginer mon stress !
RépondreSupprimerLes enfants en ont. Ils sont actuellement dans le bain avec un shampooing qui en train de poser. La machine avec leurs habits du jour, taies d'oreillers et doudous est en train de tourner.
Je vais me faire une lotion après. Je ne sais pas si j'en ai (les enfants ne sont revenus qu'hier de chez mes parents chez qui ils étaient pendant plusieurs jours) mais en tous cas, j'ai l'impression que ça me démange ! (psychologique ?)
@Céline☼ : Je les ai attrapés à chaque fois que les miens en ont ramenés mais c'est psychologique aussi, c'est sûr ! Théoriquement, il faudrait aussi shampouiner ton mari par précaution.
RépondreSupprimerBon courage, à chaque fois je stresse en me demandant si le traitement va marcher et en pensant au nombre de lessives à faire...