Pages

samedi 31 octobre 2009

Découvre le village des monstres avec nous

On a tendance à protéger nos enfants de ce qui pourraient leur faire peur.

Et pourtant ce livre, qui peut paraître terrifiant à nos yeux de parents, a toujours remporté beaucoup de succès auprès des miens au moment d'Halloween bien sûr, mais aussi tout au long de l'année et depuis de nombreuses années.

Sur chaque page on rencontre un monstre en pop-up qui s'anime quand on ouvre et ferme le livre, avec des dessins ronds et colorés et plein d'humour.


Un livre réclamé à de nombreuses reprises, y compris avant de s'endormir... et malgré la dernière phrase volontairement effrayante !

"Enfants si vous avez eu peur, oubliez vos frayeurs!
Les fantômes n'existent pas...sauf dans les rêves!"

(mais qui n'effraie personne ...)

Présentation :
Bienvenue dans le village hanté ! Découvre avec nous Mélanie la sorcière, Gontran le vampire, le chevalier invisible et tous les monstres inquiétants -mais gentils- qui peuplent ce livre.

Cet ouvrage aux couleurs vives, animé de monstres en trois dimensions, a été conçu pour amuser les petits enfants et les faire frissonner... de plaisir !

Texte: Elisabeth de Galbert - Illustration: Matthews Derek
Editions Quatre fleuves - Nov 2000
Livre cartonné 22x27cm (malheureusement apparemment épuisé)

vendredi 30 octobre 2009

Le paradoxe du temps - Eoin Colfer

Je suis fan d'Artemis Fowl - génie irlandais de 14 ans - depuis le début de ses aventures mais j'ai été bluffée par ce tome 6, très attendu chez nous.

Nom : Fowl - Prénom : Artemis
Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues)

Dans ce 6e tome, Artemis - aidé par ses amis du Peuple des fées - remonte dans le temps pour trouver l'antidote, qui sauvera sa mère mais qu'il a lui-même détruit sans le savoir 8 ans auparavant. Il se retrouve ainsi confronté à une version plus jeune de lui-même, ignorant encore du monde souterrain et de ses pouvoirs mais très déterminé à le vaincre... "son pire ennemi"!

Artemis se retrouve transporté deux ans avant le début du 1er tome de la série, et l'ensemble de ce tome jette un nouvel éclairage sur ses aventures ultérieures (enfin ultérieures au début du tome 1, et antérieures au tome 6...), qu'il devient absolument nécessaire de relire!

jeudi 29 octobre 2009

Et pour Halloween, vous faites quoi?

Chez nous, on ne va pas frapper chez les voisins pour demander des bonbons mais on décore un peu la maison et on prépare un "menu d'Halloween". Une des 1ères années où Halloween est revenu en force en France, j'avais invité quelques copains de classe pour un goûter d'Halloween.

Pour décorer la table, et offrir un petit souvenir à chaque invité, j'avais préparé de grosses araignées aux pattes velues. Si j'avais eu plus de courage, ou si mes enfants avaient été plus grands (4 et 7 ans à l'époque), j'aurais même pu prévoir de leur faire faire pendant l'après-midi.

Les deux rescapées, celles qui ne sont pas reparties avec leurs nouveaux maîtres... (le mode d'emploi est un peu plus bas dans l'article)

Elles sont terrifiantes, non?

Cliquez sur l'image pour admirer la décoration de la table

En fait pour Halloween, tout est dans la présentation et dans le nom donné à ce qu'on présente à table.

Comme boisson, à servir à la louche, un peu de liqueur de Dracula ou de pipi d'araignée (du sirop de grenadine ou de menthe, éventuellement mélangé avec du schweppes) ... cris d'horreur et succès garantis, même s'ils ne boivent pas ça contribue à l'ambiance!

Et pour décorer la table, un superbe gâteau citrouille... un simple gâteau au yaourt mais orné de pâte d'amandes colorée, savamment découpée et de quelques fraises tagadas.

► Pour fabriquer de belles araignées pour Halloween, il suffit d'acheter des boules en polystyrène, des cure-pipes et des yeux mobiles (facultatif) dans un magasin de loisirs créatifs.


Après avoir peint la boule à la gouache de la couleur de votre choix - en la piquant sur un cure-dents, on évite de s'en mettre partout sur les doigts - il n'y a plus qu'à coller les yeux, peindre une bouche, des sourcils, des dents et piquer les cure-pipes dans la boule pour faire des pattes et des antennes (ça rentre tout seul).

Edit du 28 février 2011 - Voir d'autres réalisations de ces araignées, avec un tuto aussi sur Les bricoles de Micro

Et s'il reste des boules en polystyrène, vous pouvez toujours les décorer pour faire des globes oculaires que vous laisserez négligemment traîner sur la table...

Source : Activité Bricolage Création, le livre des 3-7 ans - Editions Fleurus, coll. ABC Fleurus (voir sur Fnac.com)

Il y a plein d'idées de recettes, déguisements, des coloriages, des jeux, etc pour Halloween sur momes.net et sur teteamodeler.com

Fond d'écran Halloween

Vous ne trouvez pas ça beau vous, une citrouille qui pousse dans le jardin?
Moi si, même si elle est chez les voisins...

Pour changer de mon coucher de soleil sur le Pacifique, je l'ai installée en fond d'écran. Et je partage ma "citrouille d'Halloween du jardin" avec vous.

Fond d'écran à télécharger en 1600x1200 - 1024x768 - 1366x768 - 1680x1050

► cliquer sur une résolution pour afficher le fond d'écran de votre choix,
puis sur clic droit pour enregistrer l'image sur votre ordinateur ou la choisir directement comme fond d'écran.


Edit du 25 octobre 2011 - C'était mon 1er fond d'écran sur ce blog !
Ils sont maintenant tous rassemblés sur la page Fonds d'écran.

mercredi 28 octobre 2009

Un truc par jour pour sauver la planète

J'avoue mon petit côté écolo, surtout quand on me propose des idées simples pour arrêter de gaspiller. Un geste par jour pour préserver notre environnement, ce n'est pas grand chose mais si tout le monde s'y met ça finit par compter.

Par exemple, pourquoi ne pas amener un mug au bureau plutôt que de boire son café dans un gobelet en plastique? C'est le genre d'idées que propose le blog Un truc par jour.


Truc n°296 : Une veilleuse qui ne consomme rien

C'est une idée toute simple à laquelle je n'aurais pas pensé, mais effectivement mes enfants ont plein de petits jouets phosphorescents sur les étagères et les murs dans leur chambre (squelettes de dinosaures, autocollants, etc)... et parfois je me demande comment ils font pour dormir avec toute cette lumière autour d'eux!

On n'est pas obligé de tout appliquer mais on ne pense simplement pas à certains trucs comme tout bêtement aller à la bibliothèque pour "tester" un DVD, un CD ou un livre avant de l'acheter, utiliser des petites enveloppes et pas systématiquement des grandes, etc...

On trouve sur le blog déjà quasiment 400 idées dans des domaines aussi variés que la cuisine, les loisirs et sorties, la réduction des déchets, Noël, les enfants, les transports, etc.

Un truc par jour c'est désormais aussi sur mon blog dans la colonne de droite sous le widget écolo (1 jour 1 conseil).

Sur le même sujet :
Un widget écolo sur votre blog
40 gestes illustrés pour sauvegarder notre planète
Votons pour la planète, éteignons les lumières

mardi 27 octobre 2009

Petit Ours et Grand Ours - Martin Waddell

"Il était une fois deux ours.
Grand Ours et Petit Ours.
Grand Ours était le grand ours et Petit Ours était le petit ours."



J'adore ces histoires tendres à lire le soir avant de se coucher, avec des images toutes douces de Barbara Firth illustrant les textes de Martin Waddell.

"Tu ne dors pas Petit Ours ?"
Quand Petit Ours ne réussit pas à s'endormir, Grand Ours lui apporte d'abord une petite lanterne, puis une lanterne un peu plus grande et une encore plus grande.


 

Mais Petit Ours a toujours peur du noir, alors Grand Ours l'emmène dans la nuit et lui montre le noir, la lune, les étoiles... Petit Ours s'endort dans ses bras. Alors seulement, Grand Ours peut retourner finir son livre!



Et Grand Ours lut son histoire jusqu'à la... FIN

Voir aussi la critique sur Club des rats de biblio-net

"La grotte de Petit Ours"
Pendant que Grand Ours fait le ménage de sa grotte, Petit Ours joue dehors et découvre une petite caverne. Il décide aussitôt d'en faire SA grotte et y installe ses affaires. A la fin de la journée, à l'heure de se coucher, Grand Ours borde le lit de Petit Ours dans sa nouvelle grotte et retourne dans l'autre grotte.




Petit Ours est content d'être grand... mais il se demande quand même s'il ne manque pas un peu à Grand Ours. Alors, il va voir Grand Ours et lui propose de rester avec lui cette nuit dans la grande grotte.


"Est-ce que je t'ai manqué?" demande Petit Ours.
"Tu m'as beaucoup manqué", répond Grand Ours.


Les aventures de Petit Ours sont éditées par l'Ecole des loisirs, dans la collection Pastel et pour certains également dans la collection lutin poche.

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

lundi 26 octobre 2009

Ma plante se reproduit toute seule

Ou presque.



Tout d'un coup, après avoir observé cet étrange phénomène moyennement décoratif, j'ai une illumination et je réalise que la grande tige qui pendouille de ma plante (ramenée de l'école et d'espèce non identifiée) doit en fait être un "stolon" et que si je replante les feuilles - les "plantules" - qui ont poussé au bout de cette tige, j'aurai une nouvelle plante.



Alors, qu'est ce qui me fait penser une chose pareille?

Ce n'est pas du tout ma grande expérience de jardinier - MdR... Mais, ayant déjà ramené de l'école un fraisier (que nous avons quand même réussi à garder plusieurs années sur le rebord de la fenêtre), nous avons eu l'occasion d'observer que les fraisiers se reproduisaient en fabriquant un "stolon", une grande tige qui va ramper sur le sol puis "germer" au bout et se replanter toute seule... pour peu qu'il y ait de la terre en-dessous évidemment.

Quelques recherches sur internet me permettent d'étayer ma théorie, et tout d'abord l'article "La multiplication par stolons des plantes d'intérieur" sur le site du jardin botanique de Montréal.

En cherchant un peu plus, en particulier des images des principales plantes citées dans l'article ci-dessus, j'observe que ma plante ressemble à un chlorophytum (mis à part le fait que ses feuilles ne sont pas panachées de blanc).

Et au passage, je confirme (sans aucun doute) ma théorie puisque l'illustration montre des stolons avec des plantules qui ressemblent tout à fait à ce que j'ai chez moi.

Il ne me reste plus qu'à replanter ces plantules... ou à le faire faire par mes jardiniers en herbe plutôt, ça les occupera un peu pendant les vacances.

dimanche 25 octobre 2009

Les sanglots longs des violons de l'automne

Je me suis souvent amusée à constater que mes enfants, à trois ans d'écart, travaillaient en classe sur la même chose et au même moment. C'est arrivé plusieurs fois, surtout en primaire.

J'ai pourtant été surprise de découvrir que mes deux derniers viennent d'étudier la même poésie de Paul Verlaine... en 6ème pour l'une, en CE2 pour l'autre.

Chanson d'automne
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Court mais pas si facile en CE2... En tout cas, ça change de Maurice Carême - que j'apprécie certes, mais qui doit être le poète préféré des enseignants de primaire à en croire le nombre de ses poésies apprises en classe par mes trois enfants.


Cliquer sur le dessin pour l'agrandir


A votre avis, cette illustration de la poésie est-elle œuvre féminine ou masculine? 8 ans ou 11 ans?

Edit du 26/10 - Le dessin est de ma fille, 11 ans 1/2 (bravo à Heidi pour avoir deviné)

Happy Sunday Evening #8 - Vacances

Enfin les vacances! Cette année particulièrement, elles sont les bienvenues et plus que nécessaires pour se reposer et repartir d'un bon pied jusqu'à Noël...


On aurait pu les fêter comme ça, tellement le soulagement était grand de faire une petite pause...

Mais après, il faut ramasser tous ces confettis (on en retrouve encore plusieurs années après qui ressortent, on ne sait d'où) alors on attendra une autre occasion.


C'est mon Happy Sunday Evening pour Poppyrose.

Poppyrose vous propose toutes les semaines un challenge Happy Sunday Evening: une seule photo avec commentaire ou non, réalisée ou non pendant le WE, une chose essentielle qui vous fasse oublier que c'est dimanche soir. Pour participer, laissez un commentaire dans le billet du HSE du dimanche (voir la règle du jeu ici, et aussi ).

vendredi 23 octobre 2009

Quelques bidouilles html (simples) pour améliorer la présentation de ses articles...

Pour tous ceux et celles qui ne seraient pas entièrement satisfaits de leur éditeur html, quelques astuces simples pour corriger la présentation de leurs articles.

Je m'en sers systématiquement depuis que j'utilise le nouvel éditeur de Blogger, mais ces bidouilles peuvent être utiles à tous.
  1. Si vous avez trop de sauts de ligne, il faut chercher dans l'onglet "Modifier le code HTML" s'il n'y a pas des <br /> en trop...
    Pour obtenir un saut de ligne, l'éditeur Blogger génère deux <br /> à la suite dans le code html (un seul  <br /> correspond à un retour à la ligne). De temps en temps, il en génère trop, provoquant ainsi des sauts de ligne trop importants. On ne les voit pas toujours dans l'onglet Rédiger, par contre ils apparaissent à la publication et dans l'Aperçu. Quelques fois il faut les chercher un peu car ils peuvent être séparés par des éléments tels que </a> ou </div>...

    De temps en temps, l'éditeur génère aussi des &nbsp; (espace insécable) qui peuvent également créer un saut de ligne après un <br /> alors qu'on ne voudrait qu'un retour à la ligne simple...
  2. Si vous trouvez la police "Petit" de l'éditeur trop petite, il faut chercher dans le code html la fonction <span style="font-size: x-small;">texte</span> et remplacer x-small par 85% ou la valeur que vous trouverez correcte

    Les autres polices proposées correspondent dans le code html à xx-small pour "La plus petite", small pour la police normale, large pour "Grand", et x-large pour "La plus grande", à remplacer de la même manière par une autre valeur si celle-ci ne vous convient pas.
  3. Pour éviter que vos images insérées en "grand format" ne débordent de la colonne centrale, il faut supprimer les marges générées par l'éditeur.
Rien à voir avec l'article, c'est juste pour montrer le décalage...
(cette photo était publiée dans cet article)

D'abord le résultat cherché :

dimanche 18 octobre 2009

Happy Sunday Evening #7 - Le M sacré

Rââhhhh! Le M Sacré!... Le M d'Or!!!!...
Vous le voyez, là?... le M du bonheur?

Cliquez sur l'image pour mieux voir

Edit : Il faut bien regarder, tout au bout de la rue juste avant les arbres. C'est sûr quand on a huit ans, qu'on est très motivé et qu'on l'attend, on le repère plus vite (lol)

Je vous aide un peu...


C'est un vrai cri du cœur que nous avons entendu, en arrivant en vue.... de notre Mc Donald's mensuel. Pour un peu, on aurait envie d'y aller plus souvent.

Parce que chez nous, le Mc Do c'est une fois par mois MAIS PAS PLUS (théoriquement) et cela depuis l'intervention d'une nutritionniste en CP qui a expliqué que ce n'était pas interdit d'aller au McDo mais qu'il ne fallait pas en abuser... Comme ça, chacun l'apprécie!

C'est mon Happy Sunday Evening pour Poppyrose.

jeudi 15 octobre 2009

Lire la suite... (enfin dans Blogger)

Depuis le 9 septembre, Blogger permet de couper un article pour que n'apparaisse sur la page d'accueil que le début du message, avec un lien "Lire la suite". Je suis encore partagée sur l'utilisation de cette fonction : j'aime bien tout lire d'un coup sans devoir cliquer pour lire la fin puis recliquer pour voir les sujets suivants, mais je reconnais qu'une succession d'articles longs dissuade de balayer les derniers messages publiés sur un blog.

La difficulté pour le rédacteur est d'être suffisamment passionnant dans le début de son article pour que le lecteur éprouve la nécessité impérieuse de lire la fin, ou de rédiger spécifiquement une sorte de résumé de l'article... le contraire de ce que je viens de faire!

Avec le nouvel éditeur de Blogger, il suffit de positionner le curseur à l'endroit où l'on veut couper son texte puis de cliquer sur l'icône "Insérer un saut" complétement à droite de l'éditeur.



Pour ceux qui n'auraient pas basculé vers le nouvel éditeur et n'auraient donc pas le bouton dans l'éditeur, il est possible de rajouter "manuellement" cette coupure avec l'onglet "Modifier le code HTML" en insérant le code <!-- more --> à l'endroit de la coupure.

Grâce à Céline j'ai réussi à modifier le libellé qui invite à lire la suite (il suffit d'aller dans Mise en page > Eléments de la page, de modifier l'élément "Messages du blog" et de remplacer le "texte du lien de la page de messages" par ce que l'on veut).

Simple mais...

lundi 12 octobre 2009

Happy Sunday Evening #6 - Origamis (suite)

Suite à ma participation au concours d'origamis de Lagrengren (son 1er concours et ma 1ère participation à un jeu "à cadeaux"), un joli petit paquet rempli de trésors est arrivé dans ma boîte aux lettre cette semaine.

Tout d'abord un tapis de souris impressionnant,avec des vrais caractères chinois, destiné à mon petit pirate (lui aussi il a fait plein de cocottes et de salières) qui l'a immédiatement adopté.


Cliquer sur les images pour les agrandir

Et pour moi une pochette de Mlle Héloïse, un carnet pour les "rêveries et autres priorités" parfait pour noter les idées d'articles et un superbe dessin de sa Loupiloup qui a craqué pour ma grenouille sauteuse (mille mercis ma grande).

Et comme j'y ai pris goût, je me suis amusée à refaire plein d'autres grenouilles...


Finalement, c'est la première fois qui est difficile parce que le pliage est plutôt simple. Vous aussi, vous pouvez faire des grenouilles en suivant mes explications.

Pour participer ou voir les autres participants de ce Happy Sunday Evening (un peu en retard pour moi cette semaine), ça se passe ici chez Poppyrose.

vendredi 9 octobre 2009

Plier une grenouille vite fait (origami toujours)

Je suis d'humeur à faire des grenouilles sauteuses depuis que j'ai découvert les origamis.
C'est facile et ça impressionne beaucoup !

A la base de tout origami, il faut prendre une feuille carrée.
N'importe quel type de papier convient mais plus le papier sera épais, plus les pliages fins seront difficiles (par contre le résultat sera plus solide).

Pour commencer, on peut faire une grenouille avec une feuille de 8-10 cm de côté.


On démarre par une "base triangle":
- plier la feuille en deux puis encore en deux puis la déplier
- plier ensuite dans le sens d'une diagonale puis de l'autre et déplier
- replier la feuille en deux en repliant simultanément les diagonales vers l'intérieur pour obtenir un pliage en triangle

C'est la partie du pliage que j'ai eu le plus de mal à comprendre

La "base triangle" est expliquée par un diagramme sur cette page et illustrée de manière très claire par les étapes 1 à 6 de cet autre pliage (c'est ce qui est le plus difficile dans les origamis... comprendre les schémas de pliage, pas toujours très explicites pour un néophyte...)

Ensuite, on suit les instructions sur le site www.teteamodeler.com ou sur celui-ci (avec les deux on s'y retrouve) en s'aidant avec le petit résumé en images...



Cliquer sur les images pour les agrandir si c'est trop petit...

Il n'y a plus qu'à décorer la grenouille en lui collant des yeux et une langue.
Et c'est parti pour la course de grenouilles sauteuses !
(bizarrement, c'est la toute petite rouge en papier normal qui saute le mieux...)

Assortiment de grenouilles

Facile, non?

Edit du 27/09/2010 :
Un autre tutoriel sur http://www.cap-eveil.fr/

jeudi 8 octobre 2009

Un nouvel éditeur de message dans Blogger

Je découvre par hasard en voulant modifier un paramètre sur mon blog, que Blogger propose (depuis quand?...) un nouvel éditeur de message que je vais tester car il m'a l'air d'apporter pas mal de choses en plus!


Cliquer pour agrandir l'image

Pour activer ce nouvel éditeur, il suffit d'aller dans Paramètres puis Général et tout en bas dans les paramètres généraux (applicables à TOUS vos blogs associés à un même compte Blogger) il y a une option à cocher dans "Sélectionner un éditeur de message".

Fonctionnalités proposées, si j'ai bien compris l'article en anglais :
A signaler une nouvelle barre d'outils, plus complète, un aperçu plus proche de la réalité et la possibilité de redimensionner la fenêtre de saisie du message.

jeudi 1 octobre 2009

Comme un enfant aux yeux de lumière...

Bien sûr ce n'est pas le top de la branchitude mais j'aime bien cette chanson avec laquelle Marie Myriam a gagné l'Eurovision en... 1977 (ça ne me rajeunit pas non plus).

L'oiseau et l'enfant - Marie Myriam

Ecouter sur YouTube

1ère chanson apprise en ce début d'année de 6ème... l'occasion de la réécouter tous ensemble.

Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux
Comme l'oiseau bleu survolant la terre
Vois comme le monde... le monde est beau

Beau, le bateau dansant sur les vagues
Ivre de vie, d'amour et de vent
Belle, la chanson naissante des vagues
Abandonnée au sable blanc

Blanc, l'innocent, le sang du poète
Qui en chantant invente l'amour
Pour que la vie s'habille de fête
Et que la nuit se change en jour

Jour d'une vie où l'aube se lève
Pour réveiller la ville aux yeux lourds
Où les matins effeuillent les rêves
Pour nous donner un monde d'amour

L'amour, c'est toi; l'amour, c'est moi
L'oiseau, c'est toi; l'enfant, c'est moi

Moi, je ne suis qu'une fille de l'ombre
Qui voit briller l'étoile du soir
Toi, mon étoile, qui tisses ma ronde
Viens allumer mon soleil noir

Noirs, la misère, les hommes et la guerre
Qui croient tenir les rêves du temps
Pays d'amour n'a pas de frontière
Pour ceux qui ont un cœur d'enfant

Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux
Comme l'oiseau bleu survolant la terre
Nous trouverons ce monde d'amour

L'amour, c'est toi; l'amour, c'est moi
L'oiseau, c'est toi; l'enfant, c'est moi

L'oiseau, c'est toi; l'enfant, c'est moi
L'oiseau, c'est toi; l'enfant, c'est moi

(Toutes mes chansons de jeunes sont dans l'index "musique")