Pages

jeudi 29 octobre 2009

Et pour Halloween, vous faites quoi?

Chez nous, on ne va pas frapper chez les voisins pour demander des bonbons mais on décore un peu la maison et on prépare un "menu d'Halloween". Une des 1ères années où Halloween est revenu en force en France, j'avais invité quelques copains de classe pour un goûter d'Halloween.

Pour décorer la table, et offrir un petit souvenir à chaque invité, j'avais préparé de grosses araignées aux pattes velues. Si j'avais eu plus de courage, ou si mes enfants avaient été plus grands (4 et 7 ans à l'époque), j'aurais même pu prévoir de leur faire faire pendant l'après-midi.

Les deux rescapées, celles qui ne sont pas reparties avec leurs nouveaux maîtres... (le mode d'emploi est un peu plus bas dans l'article)

Elles sont terrifiantes, non?

Cliquez sur l'image pour admirer la décoration de la table

En fait pour Halloween, tout est dans la présentation et dans le nom donné à ce qu'on présente à table.

Comme boisson, à servir à la louche, un peu de liqueur de Dracula ou de pipi d'araignée (du sirop de grenadine ou de menthe, éventuellement mélangé avec du schweppes) ... cris d'horreur et succès garantis, même s'ils ne boivent pas ça contribue à l'ambiance!

Et pour décorer la table, un superbe gâteau citrouille... un simple gâteau au yaourt mais orné de pâte d'amandes colorée, savamment découpée et de quelques fraises tagadas.

► Pour fabriquer de belles araignées pour Halloween, il suffit d'acheter des boules en polystyrène, des cure-pipes et des yeux mobiles (facultatif) dans un magasin de loisirs créatifs.


Après avoir peint la boule à la gouache de la couleur de votre choix - en la piquant sur un cure-dents, on évite de s'en mettre partout sur les doigts - il n'y a plus qu'à coller les yeux, peindre une bouche, des sourcils, des dents et piquer les cure-pipes dans la boule pour faire des pattes et des antennes (ça rentre tout seul).

Edit du 28 février 2011 - Voir d'autres réalisations de ces araignées, avec un tuto aussi sur Les bricoles de Micro

Et s'il reste des boules en polystyrène, vous pouvez toujours les décorer pour faire des globes oculaires que vous laisserez négligemment traîner sur la table...

Source : Activité Bricolage Création, le livre des 3-7 ans - Editions Fleurus, coll. ABC Fleurus (voir sur Fnac.com)

Il y a plein d'idées de recettes, déguisements, des coloriages, des jeux, etc pour Halloween sur momes.net et sur teteamodeler.com

4 commentaires:

  1. Comme c'est mignon!
    Chez nous, on passe de maison en maison. L'aîné déguisé en vampire et le cadet... on se sait pas encore. (Mais à deux ans, c'est davantage les bonbons que le costume qui l'intéresse)

    RépondreSupprimer
  2. Cette année (comme les précédentes) nous n'avions rien prévu de spécial, n'osant pas déranger les gens. Puis avec une copine, maman d'un copain de mon aîné, on s'est dit qu'on avait envie de faire la fête et d'enprofiter pour marquer le coup. Nous avons donc organisé "à l'arrache" une "tournée des monstres", prévenu les voisins (qui mettront du papier crépon orange et noir à leurs fenêtres s'ils sont ok pour nous ouvrir leur porte), fait des affiches pour inviter tous les enfants de la commune (et leurs parents) et... rd-vs ce soir à 18h30 ! Ensuite on se retrouve à la salle municipale gentiment prêtée par le maire pour partager le butin et boire un chocolat chaud, manger des gateaux à la citrouille (et à la bave d'escargot mais chuuuut, faut pas l'dire aux grands !)

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci de m'avoir indiqué tes créations. Grâce à toi j'ai pu retrouver les références du livre que ma maman utilisait pour me faire bricoler :)

    RépondreSupprimer