Pages

vendredi 30 octobre 2009

Le paradoxe du temps - Eoin Colfer

Je suis fan d'Artemis Fowl - génie irlandais de 14 ans - depuis le début de ses aventures mais j'ai été bluffée par ce tome 6, très attendu chez nous.

Nom : Fowl - Prénom : Artemis
Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues)

Dans ce 6e tome, Artemis - aidé par ses amis du Peuple des fées - remonte dans le temps pour trouver l'antidote, qui sauvera sa mère mais qu'il a lui-même détruit sans le savoir 8 ans auparavant. Il se retrouve ainsi confronté à une version plus jeune de lui-même, ignorant encore du monde souterrain et de ses pouvoirs mais très déterminé à le vaincre... "son pire ennemi"!

Artemis se retrouve transporté deux ans avant le début du 1er tome de la série, et l'ensemble de ce tome jette un nouvel éclairage sur ses aventures ultérieures (enfin ultérieures au début du tome 1, et antérieures au tome 6...), qu'il devient absolument nécessaire de relire!


Sans compter bien sûr que la situation initiale qu'il cherche à résoudre se révèle être une conséquence de son retour dans le passé, et que c'est grâce à / à cause de ce retour dans le passé que sa version plus jeune a eu connaissance de l'existence du Peuple des fées (dans le tome 1), etc...

Extrait :
"Artemis comprit soudain pourquoi le centaure ne voulait pas le regarder en face. Il se prit la tête à deux mains.
- Oh, non! Ne me dites pas ça!
- Opale Koboï a trouvé l'antidote dans le liquide céphalo-rachidien du propithèque soyeux, un lémurien de Madagascar.
- J'ai toujours su que ça reviendrait un jour, soupira Artemis.
- Hélas, le propithèque soyeux a maintenant disparu. Le dernier spécimen est mort il y a presque huit ans.
Le regard d'Artemis était voilé par la culpabilité.
- Je sais, avoua-t-il. C'est moi qui l'ai tué."


Et un tout petit rappel du tome 1, (pour resituer Artemis Fowl) :
"Artemis Fowl, génie de douze ans, appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Son père est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares excursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées?"

Quelques avis chez Clarabel et Croqueuse2livres, sur Le blog du CDI, Top-parents.fr, Hassan's Stories.

Et pour en savoir encore plus sur Artemis Fowl, lisez les pages qui lui sont consacrées sur wikipedia :
(toutes mes lectures pour les ados sont dans l'index "livres pour ados")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire