lundi 9 juin 2014

RÈGLE DES TIERS - Projet Photo 2014 semaine #23

L'une des premières choses que j'ai apprises en commençant le Projet Photo 52 en 2011, c'est à utiliser la RÈGLE DES TIERS.

En relisant les conseils de Cathy ICI, je retiens deux points en particulier :

► en portrait, il faut de préférence positionner un oeil sur l'un des points forts.
► ne pas hésiter à afficher le quadrillage sur l'écran LCD de visée à l'écran (appareil compact ou hybride) ou, dans le viseur optique d'un reflex, à s'aider des collimateurs de l'autofocus.

Collimateurs appareils reflex Canon // règle des tiers

Personnellement, je "vérifie" mon positionnement lors du post-traitement en appliquant un calque pré-enregistré. Puis je décide d'en tenir compte ou pas, éventuellement je recadre la photo.

Place aux exercices pratiques à l'occasion d'une journée à la campagne !
Une fleur de trèfle, tâche de couleur au milieu du vert, pile sur un point fort.

Photo n°1

Ou un coquelicot, sur l'un des axes verticaux, ainsi qu'un épi de blé sur l'autre.

Photo n°2

Photo n°3

Une belle fleur de ronce.

Photo n°4

Et, d'abord pas très visible bien que placée sur un point fort de la photo, ...

Photo n°5

... une sauterelle verte !

Photo n°6

Photo n°7 (*)

Et aussi une herbe dont la couleur tranche sur son environnement vert.

Photo n°8

Photo n°9

Et un insecte venu se poser dessus au bon moment ♥

Photo n°10

Et pour finir, un joli bouquet de fleurs "paf-paf", des silènes enflées.
(netteté sur le point fort du 1/3 inférieur gauche)

Photo n°11

(*) photo retenue pour le récapitulatif sur Flickr.

o - O - o

Projet Photo 2014 - Plus d'infos (La Fille de la Sardine)

Série réalisée pour le thème RÈGLE DES TIERS de la semaine #23 du Projet Photo 2014.

Pour voir les autres participations, on se retrouve sur Flickr dans le groupe PPR La Fille de la Sardine.



Sur le même sujet, voir ma participation en mars 2011
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. La règle des tiers.... Élément indispensable pour une bonne composition :-)

    serenity-photographies.overblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Clair, net et précis ! :) J'aime beaucoup celle où tu as zoomé sur la sauterelle.

    RépondreSupprimer