Ou presque.
Tout d'un coup, après avoir observé cet étrange phénomène moyennement décoratif, j'ai une illumination et je réalise que la grande tige qui pendouille de ma plante (ramenée de l'école et d'espèce non identifiée) doit en fait être un "stolon" et que si je replante les feuilles - les "plantules" - qui ont poussé au bout de cette tige, j'aurai une nouvelle plante.
Alors, qu'est ce qui me fait penser une chose pareille?
Ce n'est pas du tout ma grande expérience de jardinier - MdR... Mais, ayant déjà ramené de l'école un fraisier (que nous avons quand même réussi à
garder plusieurs années sur le rebord de la fenêtre), nous avons eu
l'occasion d'observer que les fraisiers se reproduisaient en
fabriquant un "stolon", une grande tige qui va ramper sur le sol puis "germer" au bout et se
replanter toute seule... pour peu qu'il y ait de la terre en-dessous évidemment.
Quelques recherches sur internet me permettent d'étayer ma théorie, et tout d'abord l'article "La multiplication par stolons des plantes d'intérieur" sur le site du jardin botanique de Montréal.
En cherchant un peu plus, en particulier des images des principales plantes citées dans l'article ci-dessus, j'observe que ma plante ressemble à un chlorophytum (mis à part le fait que ses feuilles ne sont pas panachées de blanc).
Et au passage, je confirme (sans aucun doute) ma théorie puisque l'illustration montre des stolons avec des plantules qui ressemblent tout à fait à ce que j'ai chez moi.
Il ne me reste plus qu'à replanter ces plantules... ou à le faire faire par mes jardiniers en herbe plutôt, ça les occupera un peu pendant les vacances.
J'en aune simillaire à mon bureau et périodiquement j'ai des boutures, j'en replante, j'en donne... bientôt tout l'étége sera envahie ; hihi
RépondreSupprimer@Michel : je crains un peu l'envahissement effectivement...
RépondreSupprimer