Edit du 10 novembre 2009 : en apprenant le décès accidentel de Pierre Bottero, j'ai complété et republié une nouvelle version de cet article. J'avais d'abord supprimé cette 1e version pour ne pas faire doublon mais comme elle est référencée par les moteurs de recherche, je la remets.
En mars 2007, Pierre Bottero dédicaçait au salon du livre Le Maître des Tempêtes, le 2e volume de la trilogie L'Autre que mon fils attendait depuis un an et qui n'était pas encore dans les librairies. Il a fallu faire la queue pendant une heure mais "ça valait le coup" !
A l'occasion j'ai découvert que Pierre Bottero, très connu pour L'Autre et pour Ewilan, était également l'auteur de deux autres livres pour plus jeunes que j'avais lus avec plaisir à mes enfants : Fils de sorcières (8-12 ans) et Le voleur de chouchous (à partir de 6 ans).
Tous ces livres sont publiés par les éditions Rageot (que j'aime beaucoup aussi).
Le voleur de chouchous (présentation de l'éditeur)
"C’est trop injuste ! La maman de Juliette croit qu’elle perd tous ses chouchous alors qu’ils disparaissent mystérieusement à l’école. Aidée par ses amies Marie et Aude, Juliette se lance sur les traces du voleur de chouchous. Elles lui tendent un piège et découvrent qu’il s’agit d’un drôle de petit animal à fourrure grise. Qui n’est d’ailleurs pas le seul à collectionner les chouchous ! Avec délicatesse et humour, l’auteur noue une intrigue où le fantastique s’immisce avec facétie dans l’univers quotidien de l’école."
Fils de sorcières (présentation de l'éditeur)
"Dans sa famille, Jean n'a hérité d'aucun don de sorcellerie car la magie se transmet uniquement de mère en fille ! Sa mère, ses six tantes, sa grand-mère et même sa petite sœur Lisa disposent de pouvoirs extraordinaires... Mais quand un buveur de magie les fait disparaître les unes après les autres, Jean est le seul à pouvoir les sauver.Un roman divertissant et plein d’humour sur la sorcellerie, vue comme une affaire exclusive de femmes avant qu’un péril épouvantable ne rende l’intervention des hommes nécessaire et vitale. Avec cette histoire, Pierre Bottero se livre à un éloge joyeux du matriarcat, de l’originalité des femmes, et plaide pour la reconnaissance des talents de chacun."
Pour en savoir plus sur ses trilogies fantastiques, allez voir la présentation de L'Autre et de Ewilan sur le site Les mondes imaginaires des éditions Rageot.
Découvrez un portrait de Pierre Bottero sur le site de la librairie Mollat (mars 2008)
(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire