Pages

vendredi 19 décembre 2008

Dead Can Dance - The Carnival Is Over

J'ai découvert par hasard le groupe "Dead Can Dance" grâce au professeur de danse de ma fille qui leur a fait faire une petite chorégraphie sur le titre "Echolalia".

J'avoue que j'ai trouvé ça un peu spécial mais en continuant à chercher, j'ai trouvé d'autres morceaux superbes comme "The Carnival is Over" (vidéo ci-dessous) ou "Don't Fade Away".

The Carnival is Over - Dead Can Dance (voir la vidéo sur YouTube)

"Dead Can Dance est un groupe britannico-australien composé essentiellement de la contralto, Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne, Australie) et du baryton, Brendan Perry (né le 30 juin 1959 à Londres, Royaume-Uni). Formé en 1981 à Melbourne, le groupe s'est séparé en 1998 mais s'est reformé en 2005 pour une tournée mondiale.

Les deux membres fondateurs, Brendan Perry et Lisa Gerrard, ont développé leur propre univers, évoluant de la cold wave originelle vers des musiques d'inspiration liturgiques et médiévales aux sonorités incantatoires voire magiques, avant d'aboutir à une musique plus folklorique aux emprunts nord-africains, sud-américains ou asiatiques."

Lire la suite sur Wikipedia. Voir le site officiel du groupe

mardi 16 décembre 2008

Fascination puis Tentation de Stephenie Meyer

Après avoir lu Fascination le 1e tome de la série de Stephenie Meyer (Twilight), j'ai acheté la suite : Tentation.

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger: alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée (...)

Vraiment, je vous conseille ce tome 2. Je l'ai lu aussi vite que le 1er....

Et ce qui m'étonne le plus c'est que je les ai achetés en pensant que mes enfants ne les liraient pas: un peu trop d'amour pour mon fils de 13 ans, un peu trop compliqué pour ma fille de 10 ans (un peu paresseuse sur la lecture)... et bien, ma fille a commencé Fascination avec moi et elle accroche suffisamment pour continuer toute seule!

Quelques commentaires d'autres accros sur des blogs : Bladelire, Chez Clarabel et encore La bibliothèque d'Allie

mercredi 3 décembre 2008

J'irai voir Twilight, après avoir lu les livres

J'ai découvert que sortait début janvier Twilight, film adapté de "Fascination" le 1e tome de la saga de Stephenie Meyer.

"Un Roméo et Juliette fantastique qui a su toucher des millions de fans."

Je n'avais jamais entendu parler de Stephenie Meyer (honte sur moi) mais apparemment sa saga, une histoire d'amour et de vampires dont le 4e tome est sorti en octobre, remporte un succès énorme au point qu'elle est considérée comme la "J.K. Rowling américaine"...

Quelques recherches sur internet m'ont convaincue d'acheter le 1er livre. Les sites et blogs abondent et effectivement, c'est très prenant: j'adore! Un livre pour les adolescents... et les adultes.

Pour avoir envie de lire les livres :
- un résumé des quatre tomes sur le blog Fascination50
- une présentation de Fascination sur le blog Lilly et ses livres
- les commentaires des internautes sur Fnac.com

Voir aussi sur YouTube un reportage de la SDN sur Twilight et, pour finir, la bande-annonce en français.

(Retrouvez notre vidéothèque dans l'index "films à voir en famille")

mardi 2 décembre 2008

Comment j'ai commencé les feuilles de style

A mes débuts dans la conception de pages HTML, évidemment j'ignorais ce qu'était une feuille de style et le CSS. J'ai même utilisé mon 1er élément de style sans le savoir : je cherchais comment supprimer le souligné des liens, et j'ai trouvé en cherchant dans Google qu'on pouvait rajouter style="text-decoration: none;" à l'intérieur d'une balise de lien (a href).

Trop contente j'étais de ce 1er progrès, utilisé sans rien y comprendre. Ensuite, je me suis demandée comment faisaient les autres pour avoir un lien qui changeait d'apparence quand on le survole. Là, j'ai découvert la propriété a:hover qui définit l'apparence du lien au survol de la souris et la 2e manière d'appliquer une feuille de style : impossible de le déclarer directement dans la balise a href, il faut le déclarer dans l'en-tête du fichier HTML entre head et /head.

Evidemment, il vaut mieux déclarer le CSS dans un fichier externe... mais c'est une autre étape.

Pour démarrer en douceur, quelques pages choisies du Site du Zero :
- Où mettre du CSS (cf méthode C "dans la balise", et méthode B "dans l'en-tête" pour commencer)
- Des liens sympas

dimanche 30 novembre 2008

Jean-Luc et Eric Bizien en dédicace à Montreuil

Jean-Luc Bizien aussi était au salon du livre jeunesse à Montreuil, avec son frère Eric qui a illustré le dernier livre-jeu de la collection "Vivez l'aventure" (éditions Gründ).



A gauche, Jean-Luc Bizien dédicace "50 surprises chez les pirates" pendant que son frère Eric dédicace "Le samouraï aux 100 défis".

Lire sur www.plume-libre.com une présentation de la série par des mamans "fans" qui, comme moi, ont découvert ces livres par leurs enfants et en font collection :
- une chronique pour "Le samouraï aux 100 défis"
- un sujet dans le forum, avec une présentation par Jean-Luc Bizien lui-même des derniers albums de la collection

Il y a même un sujet Questions à ... Jean-Luc Bizien, toujours dans le forum du même site !

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

samedi 29 novembre 2008

Bruno Muscat et Philippe Sternis dédicacent Zélina à Montreuil

Finalement, Bruno Muscat n'est pas (ou n'est plus?) barbu.

Il était cet après-midi sur le stand Bayard Jeunesse au salon du livre jeunesse de Montreuil pour dédicacer Zélina avec Philippe Sternis.



Bruno Muscat est en rouge et Philippe Sternis en bleu.

vendredi 28 novembre 2008

Découvrir les éditions Bayard Jeunesse

Au départ, j'ai remarqué que les journaux que j'achetais pour mes enfants étaient le plus souvent édités par Bayard Jeunesse. Après de nombreux essais, je suis toujours revenue aux classiques de Bayard : de Popi à Pomme d'Api, des 1ers J'aime Lire à J'aime Lire (LE grand classique), d'Astrapi à Okapi, de Youpi à Images Doc...

J'ai varié les tranches d'âge et les contenus (lecture, documentaire, actualités, etc) mais finalement, je suis restée fidèle. J'ai toujours pris grand plaisir à lire ces journaux à mes enfants: des histoires bien construites, des documentaires intéressants et bien faits, des jeux bien adaptés, des héros et des activités qu'on a plaisir à retrouver d'un numéro à l'autre... que du bonheur, donc!

En complément, Bayard a développé une collection de livres de poche destinée aux 6-10 ans reprenant les principales histoires publiées dans les journaux . Plusieurs séries alimentent la bibliothèque de mes enfants (j'allais dire "ma" bibliothèque") :
  • beaucoup de J'aime Lire bien sûr, mais aussi quelques Mes 1ers J'aime Lire et quelques J'aime lire plus (la même chose mais pour les plus grands)
  • les premiers épisodes de Princesse Zélina
  • quelques exemplaires de la collection Maudit Manoir

Enfin dans un autre format et pour les plus grands, Bayard jeunesse a réédité récemment dans la collection "Les imaginaires" une excellente trilogie de Jean-Luc Bizien (découvert avec les livres-jeu des éditions Gründ) : Les empereurs-mages.



Le tome3, L'envol du dragon, en sorti en octobre 2008.

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans les index "livres jeunesse" et "livres pour ados")

mercredi 26 novembre 2008

Princesse Zélina

Il y a deux ans, j'ai eu une petite surprise au Salon du Livre en passant sur le stand Bayard Jeunesse où Bruno Muscat dédicaçait "Princesse Zélina".

C'est une petite série de poche que j'avais découverte avec ma fille, au même format que la collection "J'aime lire" - environ 70 pages illustrées. Une histoire mignonne avec une princesse adolescente, turbulente et intrépide, une méchante belle-mère, un amoureux interdit... de l'aventure, un peu de romance, de l'humour.

Avec son journal intime, publié dans Astrapi, elle partage sa vie, ses coups de cœur, ses petits soucis et ses grands bonheurs avec les petites filles. Le tout illustré de petits croquis de son entourage.

Bref, un univers de petites filles mais pas gnan-gnan! D'où ma surprise de découvrir que Bruno Muscat était un homme barbu de 30-40 ans, très éloigné de l'image que je me faisais inconsciemment du père de Zélina ! En tout cas, je l'admire pour l'univers de contes de fées moderne qu'il a créé pour les jeunes lecteurs.

Les illustrations sont de Philippe Sternis, dessinateur et scénariste de bandes dessinées et collaborateur régulier du groupe Bayard Presse. Ses dernières BD publiées sont "Pyrénée" et "Robinson" chez Vents d'Ouest en 1998 et 2001.

Les éditions Des ronds dans l'O ont réédité en 2005 "La rivière fantôme", le 1e tome des aventures de Mouche... une autre jeune fille intrépide!



(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

samedi 22 novembre 2008

La cuisine est un défi d'ados

J'avais trouvé il y a deux ans un excellent livre de cuisine pour mon fils aîné : "Les recettes de Sam" un livre écrit pour les ados par un ado (anglais, aidé par sa mère) .

Mon fils a accroché tout de suite et nous a préparé plusieurs repas. Les recettes sont sympas, pas trop difficiles, bien expliquées et présentées par thème : survivre aux examens, faire les fêtes entre copains, épater les filles, gâter ses parents, récupérer après les cours ...

"Les recettes de Sam" - Sam Stern (Gallimard jeunesse, sept. 2006)

PS. Un 2e livre est sorti depuis "Vite prêt, trop bon"... pas encore acheté, mais j'y pense!

(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index "cuisine"...)

jeudi 20 novembre 2008

S'informer avec les Clés de l'actualité

Cela faisait longtemps que j'y pensais : j'ai abonné mon fils aîné aux "Clés de l'actualité", un journal d'informations hebdomadaire de 16 pages destiné aux ados (13-18 ans).

J'avais déjà hésité à l'abonner aux "Clés de l'actualité junior" quand il était plus jeune, un journal très bien fait aussi et que j'ai acheté ponctuellement. Par contre, les deux sont difficiles à trouver en kiosque, et le plus simple est quand même de s'abonner : le journal arrive le mercredi... jour où potentiellement il a du temps pour lire.

Un aperçu du journal est en ligne sur le site des Clés de l'actualité.

"Cet hebdomadaire informatif et proche des jeunes propose l’actualité culturelle, politique, scientifique et économique, un dossier de 4 pages idéal pour les exposés, des enquêtes, des interviews et des débats qui aident à comprendre le monde pour mieux y trouver sa place." (source Milan Presse)

Parmi les autres journaux destinés aux ados, on trouve aussi "Mon Quotidien", la publication concurrente chez Play Bac (régulièrement distribuée dans les écoles à partir du CP mais quotidienne, comme son nom l'indique).

mardi 18 novembre 2008

Salon du livre jeunesse de Montreuil ou pas ?

Bientôt le Salon du livre de jeunesse à Montreuil. Cette année, je me demande si j'y emmène mes enfants ou non. J'épluche la liste des auteurs que je connais qui seront en dédicace mais je ne suis pas très inspirée.

J'irai sûrement voir Jean-Luc Bizien pour le livre-jeu "50 surprises chez les pirates", et on en profitera pour lui demander s'il est prévu un T4 aux aventures de "Wendy et les mutants". Mais sinon, je trouve peu de coïncidences entre les auteurs que j'aime (pour mes enfants) et des livres que nous n'aurions pas encore.

Arthur Ténor vient de sortir le 3e tome des "Voyages extraordinaires" mais il ne sera apparemment pas sur le stand des éditions Plon. Le tome6 de Tara Duncan est sorti en octobre mais, vu la cohue lors de la séance de dédicace au Virgin Megastore, je crains qu'il ne soit difficile d'approcher l'auteure... et en plus, on a commencé la série en poche et il n'a pas l'air d'être prévu la sortie des tomes 3 et 4 (à vérifier). Il faut que je regarde si par hasard le T3 de Harry Cover ne serait pas en dédicace sur le stand de Delcourt.

La 1e année, on était allé un peu au hasard et on avait passé du temps dans les stands des gros éditeurs de nos collections préférées : Folio junior, Rageot (collection Cascade), L'Ecole des loisirs (en collection de poche). Evidemment, il y a du choix mais finalement ce n'est qu'une grosse librairie. Quelques découvertes quand même.

L'année suivante, j'avais un peu mieux préparé et on avait fait une moisson de dédicaces sympas (avec 3 enfants d'âges différents et encore petits, c'est difficile d'improviser...). Cette année, j'irai peut être seulement avec mon fils aîné...

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans les index "livres jeunesse" et "livres pour ados")

lundi 17 novembre 2008

Harry Cover, une parodie en BD de Harry Potter

"Qui aurait pu imaginer qu’une école de sorcellerie (Poudrozieu) existe bel et bien en Angleterre ? Parmi ses élèves, un jeune garçon à lunettes affublé d’une curieuse cicatrice sur le front : Harry Cover."

C'est une autre de mes brillantes découvertes en bande dessinée : une parodie de Harry Potter parue chez Delcourt, avec jeux de mots sur le vocabulaire de Harry Potter (Poudrozieu à la place de Poudlard, malodorus pour moldus, Hormone pour Hermione, etc) et caricature des principaux personnages.

Deux tomes sont déjà parus: "L'ensorcelante parodie" (2005) et "Les mangeurs d'anglais" (2007).


C'est un peu facile mais ça plaît à mes enfants qui, comme les BD de Naheulbeuk, les ont lus et relus plusieurs fois. Ce doit être le comique de répétition... ce qui les fait le plus rire, c'est le nom de Voldemort transformé en Boldemorve et quand le professeur Roguenroll (Rogue) insulte le directeur.

A titre personnel, je trouve le T2 plus réussi: un graphisme plus à mon goût (changement de dessinateur entre les deux tomes), des caricatures moins outrées et plus "ressemblantes", assez drôles quand on connaît les personnages des films, une histoire plus "crédible" aussi. J'avoue avoir été assez déçue par le 1e tome, acheté après.

Le tome 3 "Il faut sauver Harry Cover", toujours avec Pierre Veys et Edras, est prévu pour début décembre 2008... quelque chose me dit qu'il sera dans la hotte du Père Noël!

Une présentation de la série sur Bedetheque.com

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans les index "livres jeunesse" et "livres pour ados")

dimanche 16 novembre 2008

Les joies des sagas MP3

On a beau essayer de suivre, on est vite largué quand arrive l'adolescence... et le jour où, après avoir beaucoup freiné, il faut bien laisser le grand se connecter à internet et télécharger la saga MP3 que ses copains lui ont fait écouter.

Chez nous, ça a commencé avec "Le Donjon de Naheulbeuk". Pour ceux qui n'auraient pas encore la joie de connaître, c'est une parodie d'aventures d'héroïc fantasy dont les épisodes sont disponibles au fur et à mesure en téléchargement gratuit sur internet.

Comme le définit l'auteur Pen of Chaos sur son site, ça "raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...". La bannière donne une bonne idée de la série.



Beaucoup de succès auprès des pré-adolescents, et sans doute des plus vieux. On en est quand même au 30e épisode de la 2e saison. Mes enfants adorent et s'en récitent en choeur des passages, avec les intonations exactes des personnages.

Ce qui est génial (commercialement parlant je veux dire), c'est que ces aventures sont éditées en BD - qui n'ont d'intérêt que quand on a la bande-son dans l'oreille - et que la saison 3 n'est pour l'instant publiée que sous forme de livre.

Oserai-je l'avouer? C'est moi qui ait acheté les BD et le livre... avant que mes enfants ne me les demandent. Pour le grand, quoiqu'on en pense c'est de son âge et il faut reconnaître qu'il y a quand même une histoire. Je culpabilise un peu pour les plus jeunes qui évidemment connaissent tout aussi bien que le grand... sans forcément saisir toutes les subtilités de l'humour pas toujours léger de la série.

Pour tout savoir, le site de l'auteur : http://www.penofchaos.com/donjon

et une page entière sur wikipedia bien sûr...

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans les index "livres jeunesse" et "livres pour ados")

samedi 15 novembre 2008

Une dédicace de Jean-Luc Bizien

J'ai oublié hier de vous montrer la dédicace sympa que Jean-Luc Bizien a fait pour mon fils au Salon du Livre en mars 2007. C'était pour "50 surprises au château fort", un autre livre jeu de la collection "Vivez l'aventure" pour les plus jeunes.


Dans la page dédicacée, les fantômes à trouver sont au 1er plan dans les buissons. Un très bon exercice d'observation: on trouve la plupart des fantômes facilement... mais il n'est pas évident du tout de trouver les 50 qui sont cachés dans les pages du livre!

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

vendredi 14 novembre 2008

Je craque pour les livres d'enfants

Voilà, j'ai craqué ! Je n'ai pas pu résister... cet après-midi, je devais acheter L'Avare de Molière pour mon fils aîné (4e) et bien sûr j'ai un peu regardé au rayon des livres enfants. C'est mon point faible. J'adore regarder les livres qui sortent... et en choisir! Je lis d'ailleurs souvent les livres de mes enfants. Je trouve qu'il y a vraiment de très bons auteurs, pour tous les âges!

Aujourd'hui, j'ai acheté "50 surprises chez les pirates" de Jean-Luc Bizien et Emmanuel Chaunu, un livre-jeu de la collection "50 surprises" (éditions Gründ).

Dans le prolongement de la collection "Vivez l'aventure" qui s'adresse à des enfants à partir de 7-8 ans, Jean-Luc Bizien a créé cette collection, plus simple, pour les plus jeunes. Il s'agit de livres illustrés (format BD) fonctionnant sur le principe des "livres dont vous êtes le héros", avec à chaque page des indices à trouver et une navigation dans le livre dépendant des réponses.

C'est une excellente collection, très agréable à lire et à relire car les histoires tiennent la route et sont bien illustrées tout en étant plus faciles à lire et plus ludiques que dans un "vrai livre"... Mon fils aîné a lu son 1er "Vivez l'aventure" en 1997 à 5-6ans: "La librairie aux 100 trésors". C'était un peu compliqué pour son âge et il a fallu lui lire et l'aider à trouver les solutions, mais il a adoré. Il l'a lu et relu, ainsi que son frère et sa soeur.

Depuis nous en avons acheté bien d'autres. Plusieurs auteurs et dessinateurs contribuent à cette collection, mais les meilleurs sont ceux écrits par Jean-Luc Bizien. Que du bonheur!...

Un bon cadeau aussi, à offrir aux copains pour les anniversaires.

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

jeudi 13 novembre 2008

Le site du zéro, une bonne référence pour le webmaster débutant

A tous ceux qui démarrent le développement d'un site internet, et même pour ceux qui se sont déjà fait les dents, je conseille l'excellent "Site du Zéro" qui propose de nombreux tutoriels très bien expliqués, permettant de démarrer de zéro et d'aller assez loin en HTML, CSS et PHP notamment.

De tous les sites que j'ai consulté pour avancer, c'est sans conteste le plus clair et celui qui m'a le plus aidé. Je dirais que c'est le site qui permet de pouvoir exploiter les autres ressources ... et je l'ai apprécié au point d'acheter le non moins excellent livre rédigé par son fondateur Mathieu Nebra "Réussir son site Web avec XHTML et CSS" ! Je vous le conseille.

mercredi 12 novembre 2008

Allez hop ! Un blog de plus ...

Un blog, mais pour quoi faire ? Tout a déjà été écrit, le pire comme le meilleur ... Alors, quelle prétention de penser pouvoir apporter quelque chose de plus !

Mais après quelques années à me passionner surtout pour ce qui pouvait intéresser mes enfants, je me suis investie dans la réalisation de sites web à titre bénévole, découvrant au passage plein de choses de la mise en page à la conception, en passant par la rédaction, le montage photos et la réalisation de vidéos mais aussi la mise en place d'outils tels qu'un flux rss, une newsletter... ou une boutique en ligne.

Je ne prétends pas tout connaître ni, surtout, être meilleure que les autres mais il arrive un jour où l'on se dit que ce que l'on a passé du temps à découvrir, on peut peut être en faire profiter les autres : les "meilleurs" livres pour les enfants, les sites internet les plus utiles pour concevoir un site, les "bons trucs". Alors voilà, je me lance !