Au départ, c'était ma photo du jour et puis, à force de rajouter des commentaires, je me suis dit que cet article serait mieux ici. D'autant plus qu'initialement ouvert pour partager mes coups de coeur dans la bibliothèque de mes enfants, ce blog est un peu pauvre en livres finalement.
Vendredi 24 février 2012 - Avant, j'attendais que les livres sortent en poche. Maintenant, j'attends juste que les livres sortent !...
♦ A comme Association, Car nos coeurs sont hantés - Erik L'Homme.
7ème et avant-dernier tome de la série commencée avec Pierre Bottero, sorti cette semaine, acheté hier, fini hier soir par l'ado. Je ne comprends pas que je n'ai pas commencé cette série écrite par deux auteurs cultes que j'adore ^-^
Erik L'Homme : A comme Association par LesHistoiresSansFin (oct. 2010)
"Il y a deux ans Pierre Bottero et Erik L’Homme se décidaient à écrire enfin ensemble. Il y a bientôt un an, Pierre Bottero nous quittait. Aujourd’hui Erik L’Homme lance seul l’aventure qu’ils ont initié. A comme Association c’est l’association de deux auteurs et de deux éditeurs mais une chose que vous ne savez pas, c’est qu’au moment où vous allez ouvrir l’un des deux premiers volumes, vous allez rapidement en faire partie. Rencontre."
♦ Bleu(s) de Will Argunas - Editions Des ronds dans l'O, fév. 2012
Réédition du 1er album de Will Argunas, retravaillé et enrichi d'une préface très intéressante de l'auteur et d'un épilogue de 3 pages. Coup de coeur ♥♥♥
"Nicolas ouvre les yeux sur la blouse blanche de l'infirmière. Il est à l'hôpital ! Mais pourquoi ? Il ne sait pas, il ne se souvient de rien.
Son papa est là, de l'autre côté de la vitre, qui lui sourit ! Le docteur Bleu aussi lui sourit, tout comme le décor qui est calme et bleu.
Bleu comme le gros bleu qu'il a à la tête et qui lui fait mal. Bleu comme le vague à l'âme qu'il a sans savoir pourquoi !
De retour chez lui, Nicolas va raconter avec des dessins l'accident qu'il a eu à l'école. Et pour la première fois, quelqu'un va oser parler du dragon, celui qui ressemble à Mlle Rose !" (source Des ronds dans l'O)
♦ Le journal d'Aurélie Laflamme, T5 Championne - India Desjardins
Sorti début février, c'est la miss qui n'aime pas lire qui l'a repéré et l'a lu en quelques jours, comme les 1ers tomes. L'ado en a lu quelques uns aussi, ça se lit bien apparemment. Là aussi, il faut que je commence par le tome 1...
Présentation de la série (source Lafon Jeunesse) :
"À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent à sa place nulle part. Adolescente rigolote, très maladroite et pleine d’esprit, elle a l‘impression d’avoir été oubliée sur terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique. Depuis le décès de son père, sa mère est devenue un vrai zombie. Jusqu’au jour où elle revit soudainement (jusqu’à porter des dessous affriolants !). Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Quant à Kat, sa meilleure amie, l’amour lui ramollit aussi complètement le cerveau…"
L'avis de Lilie ; l'avis de Lael (T1) ; résumé des 8 tomes (site officiel québecois) ;
♦ Le destin de l'épouvanteur, tome 8 - Joseph Delaney.
Bonne surprise, on ne l'attendait pas, il est sorti hier ^-^
Est-il besoin de présenter L'Epouvanteur ?
L'ado l'a découvert quand il était en CM1, il attend toujours avec impatience les nouveaux tomes. Suivi par son frère qui l'a découvert il y a quelques mois, et attaque le tome 5 après une lecture ininterrompue.
Il l'a même choisi comme sujet d'exposé en classe ♥
A sa grande surprise, à la question de la maîtresse en fin d'exposé "qui a envie de lire ce livre ?", presque toute la classe a levé la main !!
Site officiel : The Spook's Stories - Joseph Delaney (en anglais)
► d'autres idées de lectures à partir de 9-10 ans dans l'index "livres pour ados".
Il a dû être content ! ;-)
RépondreSupprimerLa grande planche me rappelle aussi des souvenirs d'exposés... pas forcément des bons d'ailleurs, car j'avais une peur bleue de prendre la parole devant la classe.
Mais ce n'est pas le sujet !
Étonné et content oui, je pense. Soulagé aussi que ce soit passé mais on a bien travaillé tous les deux sur son affiche, c'était sympa finalement. Et il avait préparé son texte tout seul mais il l'avait aussi quasiment appris par coeur (merci le trac) et du coup, c'était plus cool en classe. Il a juste oublié de sortir le livre du cartable pour le montrer ;-)
SupprimerTu étais timide quand tu étais petite ?
Rhooooooo comme j'aimerais donner l'envie de lire à ma Grande-Miss... Mais ce n'est pas gagné ;-)
RépondreSupprimerElle a quel âge ta miss ? 14-15 ans ?
SupprimerLa mienne ne lit pas beaucoup, au contraire de ses frères, mais elle accroche sur quelques livres "de fille", surtout les formats journaux intimes dont certains sont très bien faits et assez marrants : Les pensées de Manon D, Aurélie Laflamme, Comment bien rater ses vacances, pour les plus récents. Je crois que son 1er déclic ça a été Journal d'une princesse de Meg Cabot puis les Twilight.