Pages

mardi 6 avril 2010

Menus de la semaine #11

Cette semaine, je me contente de quelques idées de menus simples notées à la va-vite.

Mardi soir : poisson pané + jardinière de légumes / compote de pommes

Mercredi midi : jus d'oranges / saucisses et gratin de chou-fleur

Mercredi soir : boulettes de viande à la suédoise + purée de pommes de terre

► j'ai envie d'essayer cette recette que j'ai trouvé dans "Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine" de Birgit Dahl Stern (Tana éditions, 2009).

Le sous-titre "Quand les ados se mettent aux fourneaux entre midi et deux" laisse supposer que les recettes sont accessibles à des cuisinières pas forcément expérimentées, juste ce qu'il me faut.

(clic clic sur l'image pour lire la recette)

En gros, on mélange 100g de viande hâchée et un œuf par personne, on assaisonne, on forme 6 boulettes qu'on passe dans la chapelure et qu'on fait cuire à l'huile dans une poêle. On sert avec une purée de pommes de terre, une sauce un peu sucrée (moutarde / crème liquide / sucre / sauce de soja) et de la confiture d'airelles si on veut.

Jeudi soir : œufs sur le plat / un légume à trouver

Vendredi soir : cake au jambon et aux olives / tomates cerise / concombre à la crème (les enfants dînent tout seuls, réunion au collège à 18 heures...)

Et ce week-end, ce sera sans doute le "Mc Do du mois" et peut-être une tarte au saumon et aux poireaux, samedi ou dimanche soir pour un petit plateau-télé...

On se rattrapera la semaine prochaine pour les légumes verts.

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")

3 commentaires:

  1. jeudi, broccolis? non? on adore ça nous, choux-fleurs, de bruxelles...pas mal les boulettes j'essaierai un de ces 4! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente que tu es choisi cette recette dans le livre. D'ordinaire les gens vont plus vers le sucré alors que je voulais favoriser les recettes salés faciles à faire. j'espère qu'elle a plu.
    A très bientôt
    Birgit

    RépondreSupprimer
  3. @Lauvergnate : J'ai déjà chou-fleur pendant la semaine, et psychologiquement le brocolis a du mal à passer ici :-)

    @Birgit : Merci de ton passage. Ce sont pourtant les recettes salées qui sont les plus utiles, le sucré on y va plus spontanément...

    RépondreSupprimer