Pages

mardi 1 décembre 2009

Chien bleu - Nadja

[Article publié sur Le Nuage des Mamans]

"Assise au soleil devant sa maison, Charlotte jouait tranquillement avec sa poupée, quand elle vit un grand chien s'approcher d'elle. Un chien étrange, au pelage bleu, aux yeux verts brillant comme des pierres précieuses."


Chien Bleu est l'un des rares albums illustrés que j'ai acheté en grand format cartonné et son auteur, Nadja, a reçu le prix "Totem" du Salon du livre de jeunesse de Montreuil en 1989 pour cet album.

Charlotte retrouve Chien Bleu tous les soirs dans sa chambre et aimerait bien le garder, jusqu'au jour où sa maman lui interdit de revoir ce chien inconnu. Alors Chien Bleu s'en va.


Pour la distraire de sa tristesse, ses parents emmènent Charlotte se promener dans les bois. Mais, partie chercher des fraises, Charlotte s'éloigne et se perd. Heureusement Chien Bleu la retrouve et la protège toute la nuit de l'Esprit des bois, avant de la ramener chez elle au petit matin.


Soulagés, les parents de Nadia lui sont reconnaissants et décident d'adopter Chien Bleu, qui promet à Charlotte de toujours rester avec elle.

Un album superbement illustré, à lire à partir de 3 ans.

Voir un autre avis et plus d'images chez Emmyne et sur CritiquesLibres.com


Chien Bleu est édité en album cartonné par L'école des loisirs et a été réédité en lutin poche (+ d'infos)

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

4 commentaires:

  1. j'ai lu ce livre l'année dernière à l'occasion d'un baby-sitting... très jolies illustrations, et belle histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est peut-être un livre à lire avec les petites que je garde....mardi soir je dors avec elle, j'irai voir si elle dans l'une de nos nombreuses biblio !!!

    RépondreSupprimer
  3. @Flou : J'aime beaucoup les dessins

    @Hambreellie : Tu le trouveras sûrement dans une bibliothèque, c'est un grand classique. Selon l'âge il peut y avoir des passages un peu effrayants (quoique les enfants résistent bien à la peur)

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci ne quittera jamais la maison... Certains le connaissaient par cœur !!! et je soupçonne les mêmes, sous prétexte de lire à plus petit, de s'y replonger avec plaisir...

    RépondreSupprimer