Pages

mardi 9 octobre 2012

Pour ou contre les travaux manuels au collège ?

De mon temps, au collège on avait des cours de Travaux Manuels, aujourd'hui "remplacés" par des cours de Technologie où on fait surtout de la théorie sur comment marchent les choses.

De mon temps c'était assez rétrograde.
C'était Couture pour les filles et Menuiserie (je crois) pour les garçons.

Je ne me souviens plus si j'aimais ou pas ces cours de Travaux Manuels.
Je ne me souviens plus non plus si j'étais douée, pas sûr.
J'ai quand même porté la superbe (!) tunique réalisée en 5ème ou en 4ème...


J'ai souvenir aussi d'une poupée en tissu géante, d'une pelote à épingles et d'un gant de cuisine.

Quelques années plus tard, à l'époque de ma soeur, les Travaux Manuels sont devenus mixtes.
Ce n'est pas pour cela que les garçons ont appris à coudre mais les filles ont pu faire du bricolage !

Il n'empêche qu'aujourd'hui je suis contente d'être capable de recoudre un bouton.
Et de savoir faire un ourlet ! Même si mes capacités ne vont pas beaucoup plus loin.
Heureusement, je sais aussi changer une ampoule et construire un meuble Ikea.

Mais c'est vrai, on ne peut pas tout faire.
Et les cours de technologie sont importants aussi (+).

[ Article inspiré non pas par une réflexion sur la refondation de l'école mais par cette photo retrouvée dans les archives familiales en voulant montrer à mes enfants à quoi je ressemblais à leur âge... peut-être aussi par les chaussettes qui attendent d'être reprisées ;-) ]

4 commentaires:

  1. Moi aussi "couture". C'était une école de filles donc je ne sais pas pour les garçons. Maintenant, je me débrouille en couture.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était un collège mixte mais les filles et les garçons avaient des cours distincts en TM.

      Supprimer
  2. Oh j'adore la photo !
    De mon temps... nous avions des cours d'EMT (éducation manuelle et technique). Je me souviens que nous faisions de la couture en 6ème, les garçons aussi. Nous avions cousu une serviette de table à la machine.
    En 5ème, ou 4ème (?) nous avons fait un plumier en bois, de A à Z. Sympa !
    Nous avons aussi appris à souder, avec un fer à souder, pour faire des circuits électriques, avec les petits composants.

    Je ne sais plus bien si j'aimais ces cours particulièrement, mais avec le recul, je trouve que c'était bien de nous donner quelques bases de bricolage et de débrouille.
    Je ne sais pas ce qui se fait maintenant, mais d'après ce que tu dis, ça ne m'étonne pas du tout que l'on soit passé au tout théorique au détriment du manuel.
    Ça me fait penser, encore une fois, que quand j'étais en maternelle, je me souviens très bien que la maîtresse nous avait appris à faire des tresses, ce qui ne se fait plus maintenant.
    Et pourtant, c'est très utile dans la vie de savoir faire des tresses. Et pas que pour les cheveux des poupées ou des filles !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais EMT comme Céline: menuiserie et cuisine. Je ne me souviens pas du reste.
    Je trouvais ça mal fait, surtout les fiches de travail qu'ils nous donnaient qui se voulaient simples mais qui, en réalité, étaient franchement tirées par les cheveux...
    Notamment les recettes de cuisine.

    Mais pour plein de choses, à l'éducation nationale, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

    RépondreSupprimer