Pages

dimanche 12 février 2012

BRILLER - Projet Photo 52 {semaine #6 - 2012}

C'est un tel émerveillement de voir le soleil briller sur la neige que je n'ai pas résisté, quand il a (enfin) neigé à Paris dimanche dernier, à l'envie d'essayer quelques photos en contre-jour pour le 6ème thème du projet 52 : BRILLER.

Photo n°1 - f/16 * 1/250s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100

Le truc, c'est qu'il n'a pas beaucoup neigé et que le soleil était trop haut, la lumière pas assez rasante pour bien faire scintiller la photo.

Suffisamment neigé quand même pour attester que les gens sont vraiment inconscients et qu'ils n'hésitent pas à avancer sur le lac gelé, alors qu'en fin de semaine dernière la glace était seulement en train de se former...


La glace qui se dévoile sous la fine couche de neige crée de jolis reflets...
(presque la même photo que celle de mon fond d'écran de février, prise en janvier 2009 avec les promeneurs en plus et le soleil un peu plus bas sur l'horizon)

Photo n°2 - f/16 * 1/400s * focale 15mm (éq. 30mm) * ISO-100
compensation d'exposition +1

Mais photographier la neige, qui plus est en contre-jour, est très frustrant car les photos sont souvent grises, même en surexposant volontairement la photo et en essayant de régler manuellement la balance des blancs (voir sur "La Photo pour les Nuls" l'article : Photographier la neige).

A défaut de neige, j'ai profité du grand soleil pour tenter des photos d'une fontaine partiellement gelée. Contrairement à mon habitude, j'ai réglé mon appareil en priorité à l'ouverture (vitesse) pour figer le mouvement de la chute d'eau.

Photo n°3 - f/7.1 * 1/1300s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100
mode priorité ouverture - compensation d'exposition +1

Je ne suis pas trop mécontente du résultat mais je n'ai pas réussi à éviter la patte qui vole dans la photo, celle de la statue "Taureau et Daim" de Paul Jouve (1937) exposée dans les jardins du Trocadéro...


Toujours avec la patte, je préfère cet autre essai, bien qu'il soit un peu trop sombre, parce qu'on y voit mieux le scintillement du soleil sur l'eau.

Photo n°4 - f/9 * 1/1600s * focale 28mm (éq. 56mm) * ISO-100
mode priorité ouverture - pas de compensation d'exposition

Mais finalement, mon choix se porte sur une série de photos prises en intérieur, entre mes deux sorties, sur l'idée que...

Tout ce qui brille n'est pas d'or !


La deuxième est un peu trop floue mais j'adore les bokeh en forme de fleurs sur le bracelet au 1er plan !


Ça aurait brillé un peu plus, j'aurais été contente !...
Et ma sélection pour le récapitulatif du thème BRILLER :


Photo n°5, prise avec un Panasonic-Lumix DMC-GF2 :
f/5.5 * 1/20s * focale 39mm (éq. 78mm) * ISO-100 * priorité ouverture


Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Rendez-vous la semaine prochaine pour le 7ème thème : VOLER.

19 commentaires:

  1. Je pense que tu as bien fait de partir sur l'idée des bijoux finalement, même s'il manquait un peu de lumière c'est vrai pour les faire scintiller encore plus mais l'idée est là (et en plus ce chatoiement de couleurs est très plaisant!). Les essais sur neige sont moins fructueux, essentiellement parce que le soleil était beaucoup trop haut déjà, ce qui fait que les couleurs sont moins intéressantes; il n'y a pas de secret, pour des photos avec une chouette lumière il vaut mieux se lever tôt ou se coucher tard (enfin selon la saison lol). Si tu as la possibilité de photographier en RAW je te le conseille car même avec une balance des blancs en automatique, tu peux très vite régler la surabondance de gris et bleus en post-traitement avec le logiciel fourni avec le boîtier, et c'est très très simple... Bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Estelle : Merci. J'étais devant la fenêtre pour les bijoux avec en plus une lampe de bureau à la main mais ça manquait clairement d'éclairage.
      Et pour la neige, tu as raison, le soleil était déjà trop haut. J'avais essayé de régler la balance des blancs sur place, mais pas très concluant et oui, je peux photographier en RAW, il faudrait peut-être que je me lance !
      PS. Est ce que tu as un blog? Je ne fais pas le lien avec ton profil ;-)

      Supprimer
    2. Coucou Myrtille,
      J'ai moi même tenté le Raw la semaine dernière (nouvel ordi, nouvelle résolution héhé) et franchement je crois que c'est une bonne chose pour nous (moi en tout cas lol) qui ne maitrisons pas bien la balance des blancs. Sincèrement essaie, ça change la vie ! ça laisse une seconde chance à ta photo ! :)
      Sinon je trouve que la photo 3 de la fontaine rend pas mal. Biz

      Supprimer
    3. @Mylashiro : Ce qui me fait un peu peur, c'est la place que ça va prendre sur mon ordi déjà saturé et le temps que je vais passer au post-traitement obligatoire quand tu photographies en RAW. Mais peut-être que ça m'obligerait à prendre moins de photos ????
      PS. Est ce qu'il y a possibilité de visionner des photos prises en RAW sans les avoir traitées? Via le logiciel?

      Supprimer
    4. Dans le dossier, ton ordi affiche un fichier CR2 dc tu ne vois pas l'image. Après j'utilise Camera Raw, ça s'ouvre sans problème, tu as les réglages dans des onglets à droite, et tu n'es pas obligée de la traiter tout de suite. Par contre tu seras obligée de les ouvrir une par une (pour ma part en tout cas) Pour mes 1ers essais j'ai fait une série RAW+JPEG, c'est vrai que sinon, tu ne sais pas de quelle image il s'agit, sauf en regardant sur l'écran de l'APN...
      C'est clair que ça va augmenter le temps de traitement, le mieux c'est de tester pour savoir si ça vaut le coup ;) et pour la place, une fois que tu l'as traité, tu peux l'enregistrer en jpeg et virer le raw :)

      Supprimer
    5. C'est un peu ce que je craignais, de devoir les ouvrir une par une. J'ai déjà du mal à les trier en les voyant toutes... mais j'essaierai quand même un de ces jours, peut-être effectivement avec un double enregistrement. Merci de ces infos.

      Supprimer
  2. même si j'aime ta série de photos des bracelets et surtout la 2ème que tu trouves trop flou !
    mais les bokehs en forme de fleurs sont tellement beaux que le flou est moins gênant !
    je préfère quand m^me la photo n°3 que j'avais vu déjà sur ton tumblr !
    elle est vraiment très belle, je comprends que cela t'es dérangée pour les réglages des blancs, j'ai eu moi aussi des soucis, j'ai vu que tu avais demandé à Ktycat de rajouter une rubrique avec des questions techniques !
    c'est une super idée ! car qu'elle frustration de ne pas arriver a retranscrire tout ce que notre oeil voit et qu'on ne voit pas aussi nettement sur nos photos !
    j'ai vu que dans tes commentaires, vous parlez de raw !
    va falloir que je me penche sur cette fonction !
    bisous ma belle ♥ et merci d'être passé sur mon blog, ça m'a fait super plaisir ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kaderick : Tu as vu, trop biens les bokeh créés sur le bracelet !!! Coup de chance ;-)
      C'est bizarre, tu vois, la photo de la fontaine parce que moi je préfère la n°4 mais il y a quelque chose qui me gêne dans les deux.

      Supprimer
  3. J'aime bien tes séries mais je t'avoue que je préfère celle de la fontaine. Tu as du avoir froid aux doigts ;-)

    Les pattes de la bestiole ne me dérangent pas... Tu aurais pu recadrer la partie gauche pour ne garder que l'eau si vraiment c'était l'élément que tu trouvais génant...

    Les bokehs en forme de fleurs sont vraiment sympa mais je trouve cependant que c'est trop flou et qu'il n'y a pas vraiment d'endroit où poser le regard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nol : Je suis totalement en phase avec toi pour les bokehs, trop flous ! J'ai gardé l'idée des bracelets en toc parce que je la trouvais (un peu) plus originale mais je ne suis vraiment satisfaite d'aucune photo dans aucune série.
      Tu sais que je suis adepte du recadrage mais je ne le sentais pas à ce point pour la patte. J'ai déjà recadré mais je voulais garder les reflets sur l'eau et surtout la courbe en haut de la chute d'eau, du coup j'étais un peu coincée (et je ne pouvais pas m'approcher plus de la fontaine).

      Supprimer
  4. J'aime bien également la série de la fontaine, l'ombre de la patte ne me gêne pas non plus, pour un effet davantage étoilé des reflets dans l'eau tu aurais du ouvrir vers f/14.
    Pour tes bijoux, le flash n'aurait rien apporté. Essaie de nouveau sous une lumière artificielle style un halogène de bureau, (c'est ce que j'ai utilisé pour le ruban ou les réglisses) si non un rayon de soleil direct sur la coupelle. Après c'est bien aussi de choisir l'autofocus sur lequel tu veux faire la mise au point. Du coup si tu as une petite ouverture (nombre) entre f3 et f/5 tu réduit la zone de netteté et tu as du flou. C'est un peu ce qui s'est passé sur la photo du milieu et ce qu'a réussi à faire Charlotine avec la chaîne rouge. Pas très clair, mais je suis certaine que tu vas comprendre ! Tiens moi au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Je n'ai pas pensé à réduire l'ouverture pour les étoiles et pourtant je le sais depuis le thème f/16 sur lequel j'avais ramé parce que je ne voyais pas l'intérêt !!! Et je le fais de temps en temps maintenant que j'ai compris.
      - Je viens de réessayer avec le flash, effectivement ça ne donne rien, ça ne brille pas plus et le fond est trop éclairé. Je réessaierai à l'occasion avec des lumières d'appoint mais j'ai du mal encore à tout déménager pour prendre mes photos. Le mieux c'est le soleil mais cette semaine il a disparu et chez moi, il rentre rarement :-(
      - J'ai tout compris pour la zone de l'autofocus, pour ça j'ai un appareil super avec écran tactile qui te permet de choisir avec le doigt la zone où se fait la mise au point !! J'étais réservée sur l'écran tactile quand je l'ai acheté mais j'avoue que cette option est vraiment top ♥

      Supprimer
  5. J'aimais bien les reflets sur le lac et dans la fontaine .
    Melanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, j'aurais du rester plus classique dans mon choix ! C'est tellement beau en vrai, la neige ou la glace dans le soleil, que je suis souvent déçue par mes photos ;-)

      Supprimer
  6. La fontaine est chouette et je n'ai même pas vu la patte...
    s.h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ça dépend en fait de l'inclinaison et de la luminosité de l'écran mais, moi, je SAIS qu'elle est là ^^

      Supprimer
  7. Moi non plus, je n'ai pas vu la patte !!??
    Je ne suis même pas sortie quand il y a eu de la neige !! Et le week-end dernier ... le canal (de l'Ourcq je crois) qui passe à la Vilette était tout gelé ... et pas de bol, je n'avais pas mon appareil photo ... pourtant c'était beau !

    As-tu travaillé sur "Voler" ???
    Ma photo est floue ... et e ne suis pas sûre d'avoir le courage de ressortir !!

    Et c'est quoi la Photos pour les Nuls ? (un bouquin ? ou un site internet ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un site La Photo Pour les Nuls, tu peux cliquer sur le lien dans mon article, tu arriveras dessus.

      J'ai vu sur le site de Paris les canaux gelés, et qu'ils avaient un brise-glace pour éviter que les gens ne descendent sur les canaux. J'aurais aimé y aller mais je n'ai pas eu le courage de traverser Paris ;-)

      J'ai fait des essais cet après-midi pour VOLER, à l'intérieur... je pense que ça ne va pas voler haut comme niveau ;-)

      Supprimer
  8. Comme d'habitude, j'aime beaucoup me promener dans tes séries! Les bijoux sont sympas mais j'ai aussi un faible pour la fontaine et le lac...
    Pour la balance des blancs, les couleurs etc, si tu n'as pas envie de te lancer dans le RAW, je te conseille vivement d'utiliser Lightroom. Je ne le quitte plus depuis que Cathy nous l'a fait découvrir en 2011!

    RépondreSupprimer