Pages

vendredi 2 décembre 2011

COUVERTS - Projet photo 52 (semaine #48)

S'il y a des domaines où j'ai progressé depuis le début du projet photo 52, je n'assume par contre toujours pas de prendre certaines photos, ni des inconnus.

Pour le thème COUVERTS de cette semaine par exemple, comme je n'étais pas inspirée par les couverts de cuisine, je voulais trouver des chiens bien couverts par leurs maîtresses avant de sortir.

Et justement, j'en ai croisé deux, en manteaux, en train de se battre. Je les ai regardés mais je n'ai pas osé les photographier avec leurs maîtresses à côté ^-^

D'ailleurs, comme pour me donner raison, le même jour alors que je photographiais la couverture de feuilles mortes au pied d'un arbre, un casse-pieds est venu me demander pourquoi je prenais cette photo !!!

ouverture f/2.8 * vitesse 1/2000s * ISO-100
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)

Ça m'a coupé net dans mon élan, et j'ai continué ma promenade...
Malgré tout, j'ai quand même pris une photo à la sauvette en passant à côté de la terrasse d'un restaurant où les couverts attendaient les clients.

J'ai seulement "du" recomposer la photo en post-production, c'est comme ça qu'on dit, non ? Très souvent, je "repense ma composition après coup" (cf Anne-Laure Jacquart sur Au Présent du Subjectif : Adepte du recadrage).

Photo n°1 - ouverture f/2.8 * vitesse 1/250s * ISO-100
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)

Mais j'hésite entre ce 1er recadrage qui a les suffrages de mes deux aînés et le 2ème qui a ceux de mon benjamin, et au départ les miens...

Photo n°2 - ouverture f/2.8 * vitesse 1/250s * ISO-100
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)

J'avais même essayé un cadrage plus serré, pour mettre l'accent sur les couverts, mais il a été écarté à l'unanimité.


Et ma photo originale, très mal cadrée, prise sans m'arrêter et en évitant de me faire voir par les clients et les serveurs. Habituellement, j'essaie quand même de composer à peu près correctement ma photo en la prenant, même si je teste souvent des recadrages après coup.


En général, je retouche aussi les courbes de niveau dans Photoshop, j'écrête les extrémités, et j'abuse du filtre "anti-bruit" depuis que je l'ai découvert.
Et vous, vous recadrez vos photos ou vous considérez que la composition doit être bonne du 1er coup ?

Voir aussi : La retouche numérique, un acte superflu ?
(toujours sur Au Présent du Subjectif)

Thème de la semaine #48 : COUVERTS (jusqu'au 3/12)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr

10 commentaires:

  1. Je trouve très bien le cadrage original, si tu veux mon avis.
    C'était un jaloux, l'autre qui t'a demandé ce que tu faisais là à prendre des feuilles en photo !
    T'avais qu'à lui répondre : "Je travaille Monsieur."
    Ben oui, tu pourrais très bien être photographe professionnelle après tout ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le premier recadrage ! On me l'a encore jamais faite celle-là de me demander pourquoi je prends telle chose en photo mais je crois que, comme toi, ça me perturberait ! J'ai du mal à prendre les personnes en photo, j'attends leur accord pour le faire et souvent à l'improviste, je passe mon chemin alors qu'il faudrait oser ! ça viendra peut-être... Comme dit Céline, il faudrait penser à dire "Photographe professionnel" ! ;-)
    Les feuilles tapissées et colorées me plaisent beaucoup !
    Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. @Céline☼ : Je manque toujours d'à-propos dans ces situations mais il avait surtout l'air imbibé, du coup j'ai été soft. Il faisait le tour du lac avec son fils mais avec une bouteille à la main...

    Je trouve qu'il y avait trop de vert sur le cadrage original, et des éléments parasites en bas à droite et en haut à gauche. Mais je t'accorde que ce n'est pas très différent en fait de mon 1er recadrage. J'ai encore du chemin à faire avant d'être professionnelle ;-)

    @Nath : Ça remue ma culpabilité sous-jacente de prendre des photos qui n'intéressent que moi. D'ailleurs j'évite soigneusement de prendre des photos dans mon quartier où je risque de croiser des gens que je connais, ils ne comprendraient pas... Et les personnes dans la rue, je ne les prends que de loin et quand elles ne me voient pas.

    Merci pour les feuilles, j'aime bien aussi :-)

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme toi, pas prête à photographier des gens, (ni des choses) dans la rue ! Ça va à peu près dans les lieux pour touristes...
    J'aime mieux ton deuxième recadrage, mais pourquoi ? Je ne sais pas !
    Et oui, bien sûr, je recadre à donf' mais moins qu'avant. On s'améliore, quand-même, un peu !

    RépondreSupprimer
  5. Sans hésiter la photo n°1, comme tes aînés, tu as bien fais d'enlever les buissons de gauche et comme ça la photo à plus de profondeur :-) on se laisse emporter par le mouvement!!!
    bon week-end ma belle, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien la 2 avec ce cadrage légèrement plus serré.
    Et concernant le "j'ose", pour la 1ère fois j'ai pris mes photos des couverts dans un magasin......et ben j'suis toute fière de moi!! Prochaine étape, les gens dans la rue !

    RépondreSupprimer
  7. La première sans hésiter .
    Et pour les chiens demande simplement à la maîtresse, moi je le fais souvent et les maîtres des chiens sont mêmes très flattés en général ;-)
    Douce soirée !
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. @Alba : Moi aussi j'aime bien la n°2, sans doute parce qu'on voit mieux la table au 1er plan mais on n'est pas majoritaires. Sinon je triche un peu, j'affiche le quadrillage pour repérer les tiers dans la mire. Du coup, je recadre moins aussi certaines photos ;-)

    @Kaderick : J'ai l'impression que la n°1 dégage un consensus, pour une fois que j'essayais de sortir de mes plans larges, c'est raté ;-)

    @Anouchka : 2012 sera l'année où on se décoincera ;-)

    @Greenye : Je n'ose pas non plus demander aux maîtresses, surtout que là ils étaient en train de se battre, ce n'était pas particulièrement flatteur pour eux mais ça aurait bien été pour le thème.

    RépondreSupprimer
  9. Tu imagines si tu devais demander à CHACUNE des feuilles mortes une autorisation écrite de publier la première photographie ?
    Prends-les donc d'autorité, tes images ! :))
    séb h.

    RépondreSupprimer
  10. @Seb : Tu as raison, il faut que je m'affirme ;-)
    Sérieusement, il y a des photos que j'assume, comme les feuilles, malgré ce que les gens peuvent en penser (sauf dans ce cas particulier où le gars ne me paraissait quand même pas très net). Mais ça continue de me gêner de prendre des personnes.

    RépondreSupprimer