Pages

lundi 30 mai 2011

La péniche de l'eau (Paris 19e)

En face de la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette, au croisement du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis, est amarrée La Péniche de l'Eau.


Elle est ouverte au public, certains week-ends lors d'événements particuliers, mais surtout, elle accueille des classes pour des ateliers pédagogiques sur l'eau.

Visite avec une classe de CE2.


Sur le pont il y a quelques panneaux d'information sur l'eau et ses enjeux, mais c'est surtout à l'intérieur qu'il se passe des choses intéressantes.

Le matin, il y a d'abord eu des exercices sur les états de l'eau et sur le cycle de l'eau, presque trop faciles car la maîtresse avait bien préparé la visite en classe!

 Les trois états de l'eau : exercice de classement

Puis, ce qui plaît davantage, quelques expériences.
Et d'abord un défi : réussir à faire flotter un trombone en le posant sur l'eau !

Expérience sur la tension superficielle de l'eau

Le secret : Pour que le trombone flotte, il faut 1. le poser doucement, 2. s'assurer qu'il est bien sec et les mains aussi.

A la surface de contact entre l'eau et l'air se forme une espèce de petite peau qui supporte le poids du trombone. Quand on regarde de près, on voit que la surface de l'eau est un peu enfoncée autour du trombone comme s'il était posé sur un coussin.

C'est aussi pour ça que certains insectes sont capables de marcher à la surface de l'eau, ou qu'on peut remplir un verre plus haut que le bord.

Les explications de Wikipedia : ICI

2ème expérience : La poussée d'Archimède.


Il fallait trouver le récipient qui flottait le mieux entre une coupelle plate sans rebord, un couvercle en plastique, un pot en plastique profond et un petit pot de confiture en verre.

A ma grande surprise (!), celui qui flotte le mieux c'est le pot en plastique profond parce qu'il a un fond large ET des rebords suffisamment hauts pour que l'eau ne passe pas par dessus.

Après la pause pique-nique, l'après-midi était consacrée à la biodiversité avec des informations à chercher dans des "puits d'information" après avoir écouté la conférencière parler des habitants de la Seine et de la chaîne alimentaire.


Tout en haut de la chaîne alimentaire des habitants de la Seine, le silure glane un monstre aquatique d'environ 2 mètres !!!!....

Les "puits d'information"

Un beau voyage immobile sur la Seine, car cette péniche ne se déplace pas.


Péniche de l'eau (Paris 19e)
face au 31 Quai de l'Oise - Rond Point des Canaux
Tél. : 01 43 28 47 63

Dans le même genre de structure, il y a aussi un Pavillon de l'Eau à Paris que nous avions visité à l'occasion d'une exposition... sur Bob l'éponge.
o-O-o

Ce lundi chez Chrys et chez Zaza : EAU. L'eau dans tous ses états. Nuages, pluie, flaques, sources, rivières, fleuves, mer, lac, glaciers, fontaines, reflets sur l'eau, bain, douche, hammam, boisson, arrosage... Ce lundi, mouillons-nous!


Chaque lundi, un nouveau rendez-vous, un thème.

8 commentaires:

  1. Passionnante cette visite que je n'ai jamais faite, ignorant même que cette péniche existait ! Merci encore une fois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la péniche en elle-même mais j'aime beaucoup ce quartier qui a, je trouve, été formidablement réhabilité. Il fait aujourd'hui tellement bon y flâner !!!

    Bisous Myrtille et belle journée à toi !

    *

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande amatrice de ce genre d'initiative. Apprendre par le jeu, leur donner la conscience des choses de la nature. Merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
  4. @Ötli : De l'avantage de pouvoir accompagner les sorties scolaires ! Parce qu'étant donné que la péniche n'est que peu ouverte au public, hors groupes, pas facile de la repérer.

    @Anne-Laure : Je ne le connais pas très bien mais tout le coin autour de la cité des sciences et des canaux est agréable.

    @Zaza : Je trouve ça génial et je n'ai qu'un regret c'est que mes enfants refusent toute sortie de ce genre quand elle n'est pas proposée par l'école. Merci l'école !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà de quoi réjouir les élèves et les instits qui trouvent ainsi un aboutissement à un travail effectué dans la classe.

    MERCI Myrtille et douce soirée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Je suis venue voir ton ciel et je découvre.... une péniche !! J'adore ces expositions avec des activités interactives pour les enfants. Ils apprennent ainsi beaucoup de choses lorsqu'elles sont illustrées par l'exemple.

    RépondreSupprimer
  7. très chouette cette balade et instructive de plus!!! un bon moment ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Chrys : C'était une excellente visite, en parfaite continuité avec le travail à l'école.

    @Vivi : C'est plus agréable que d'écouter un conférencier de manière passive.

    @Kaderick : J'ai appris plein de trucs aussi, c'était sympa ;-)

    RépondreSupprimer