Pages

vendredi 28 janvier 2011

Organisation - Projet photo 52 (semaine #4)

Cette semaine encore j'ai tourné autour du thème du projet photo 52 sans réellement obtenir une photo qui me satisfasse.

Après quelques repérages infructueux en extérieur (stations vélib), puis dans la cuisine (collection de mugs), je me suis intéressée à la bibliothèque de l'ado où les livres sont organisés par collection et les figurines mises en scène.

* focale (ouverture) f/2.8
* temps d'exposition (vitesse) 1/27s
* sensibilité ISO-800
* longueur de la focale (zoom) 8mm
* pas de flash
* programme d'exposition priorité ouverture

Le défi : une chambre avec peu de lumière extérieure, même en ouvrant les rideaux (exposée au nord, avec en plus un ciel assez gris toute la semaine), un éclairage non orienté vers la bibliothèque... et pas d'autre lumière d'appoint qu'une lampe de poche ! Pas de réflecteur non plus, évidemment.

Soyons positifs, j'ai trouvé comment passer à un réglage manuel avec priorité à l'ouverture et, après un certain temps, comment ouvrir au maximum la lentille pour obtenir une faible profondeur de champ (c'est relatif je trouve).

Rien d'extraordinaire dans le résultat, la définition de la photo n'est pas excellente mais compte tenu de la luminosité de la pièce, je m'estime satisfaite pour un 1er essai. La lumière est un peu bizarre, bleutée, mais impossible d'obtenir une photo nette sur Anakin sans la lampe de poche à LED...

Mes autres essais.
La station vélib, pas beaucoup de lumière, pas beaucoup de recul non plus et un peu trop de fouillis en arrière-plan (mode automatique, sans flash).

f/2.8, 1/90 s, 8mm, ISO 400 - pas de flash / mode automatique

Edit du 29/01/2011 - Merci de vos avis. A ma surprise, vous préférez les vélos. J'ai hésité à vrai dire mais j'étais fière de mon 1er essai en manuel d'une part, et surtout quelques détails me gênent dans la photo en particulier l'arrière-plan surexposé et encombré par le bus qui passe et la poubelle que je ne peux pas enlever, même en recadrant, sans couper le 1er vélo... photo prise de trop près.

Le supermarché, pris à la va vite en automatique et sans flash, avec correction de la dominante de couleur dans photoshop (un peu jaune au départ).


La collection de mugs, ou le bazar organisé...
En mode manuel, priorité à l'ouverture, sans flash, mode macro.


Et un essai plus rapproché (toujours sans zoom), on voit mieux les zones de flou mais la photo est trop sombre et vraiment encombrée.


Finalement, je préfère celle de la bibliothèque. Et vous ?

Retrouvez mes sélections pour le "projet 52" sur Flickr, sur mon mini-blog photos tumblr et aussi sur Picasa Web.

Thème de la semaine #4 : Organisation
► Tous les récapitulatifs sur Bento Blog (en ligne le dimanche)

Projet photo 52 : Explications et conseils

11 commentaires:

  1. J'aime l'idée des vélos bien rangés.

    Belle soirée Myrtille!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Chrys : Moi aussi, j'y suis même retournée à plusieurs reprises mais entre les fois où il n'y avait pas assez de lumière, celles où des voitures gênaient ou celles où il n'y avait plus de vélos, j'ai eu du mal ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme Chrys, je préfère les vélos !
    Pour le supermarché, pas évident de prendre le temps de faire une belle photo dans un tel lieu. Je crois que je n'aurais pas osé dégainer mon appareil photo à Leclerc.
    Tu parlais de la teinte bleutée sur ta première photo. Ça m'a fait penser que j'ai un problème avec les couleurs bleues quand je me sers de mon APN. Ce sont les seules couleurs qui ne ressortent pas fidèles à la réalité. J'obtiens toujours un violet, qui est assez différent de bleu réel. C'est bien embêtant. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Trop marant j'avais pensé à la biblio et aux rayons des magasins aussi, surtout chez nous à la boutique on est en plein déménagement pour les travaux d'agrandissement alors je te dis pas l'organisation qu'il faut avoir!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien la première et c'est vrai que les vélos sont pas mal aussi. En essayant peut-être avec la focale ouverte à fond (je sais pas ce que tu as utilisé pour les vélos), tu pourrais (peut-être) réussir à rendre les voitures floues. Pas sûre...

    Pour la première photo, tu as bien utilisé l'ouverture au max, on voit que Maitre Yoda est dans le flou.
    Les conditions de lumière étaient très difficiles mais je trouve que ça sort pas si mal que ça ! En tout cas, t'as commencé à tritouiller les réglages et c'est le plus important :).

    RépondreSupprimer
  6. La bibliothèque ressemble a celle qu'avait mon fils il y a pas si longtemps lui aussi est un grand fan de Star Wars. Et il a tirs ses figurines.
    Je trouve toutes tes idées bonnes et j'ai un faible pour les vélos!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que les vélos sont tops !! Dommage qu'elle ne te plaise pas ...
    as-tu essayé de la retoucher avec GIMP par exemple, on obtient des trucs sympa parfois !

    j'essaie pour toi si tu veux ^^

    J'ai retouché la mienne car les couleurs ne me plaisaient pas et j'aime bien le rendu (mais bon c'est aussi une histoire de gouts !)

    http://www.flickr.com/photos/57914784@N04/5392644825/

    RépondreSupprimer
  8. @Céline☼ : J'ai pris ma photo comme une voleuse ;-)

    @Malou : J'avais pensé d'abord aux rayons de la bibliothèque publique mais je n'ai pas eu le temps d'y aller et pour faire des essais, pas top. J'ai vu que quelqu'un avait eu l'idée.

    @Ktycat : Merci. J'étais contente d'avoir réussi à avoir du flou en arrière-plan sur Maître Yoda. Dans la rue je ne le sens pas encore trop de passer des heures à faire mes réglages... déjà là j'y suis resté un moment et je sens que les gens se posent des questions. Mais je garde tes suggestions dans un coin de ma tête pour d'autres occasions :-)

    (sauf qu'en fait je viens de vérifier, la focale était ouverte au maximum, appareil en mode automatique. Je n'ai pas bien compris encore pourquoi à réglages apparemment identiques on n'obtient pas les mêmes résultats en manuel et en automatique)

    @Kaderick : Bibliothèque de garçon ;-)

    @Paky : Je vais être obligée de changer d'avis sur mes vélos alors. Je l'aime bien mais 1. j'étais fière d'avoir réussi à faire mes 1ers réglages sur la bibliothèque - 2. le cadrage trop serré de ma photo ne me permet pas de supprimer les éléments qui me gênent dans le fond à gauche : le bus, la poubelle et l'arrière-plan surexposé. J'avais essayé de la passer en N&B, c'était sympa. Ne perds pas ton temps à essayer de la bidouiller mais je te remercie ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une tendresse particulière pour la bibliothèque... sans doute parce que celle des "mes ados" qui n'en sont plus se vide de tout petit personnage qui lui donnait vie... Mais pas seulement, j'en aime les couleurs, la lumière, le cadrage.

    RépondreSupprimer
  10. sois fière de ta photo, je trouvais surtout l'idée des vélos plus originale ^^ (il y eu plusieurs bibliothèques c'est pour ça !)
    je n'aurais pas la prétention de te dire si techniquement l'une ou l'autre est meilleure ^^ je n'y connais pas grand chose lol

    (et je n'aurais pas perdu mon temps, tout ce projet m'amuse énormément avec toutes les rencontres virtuelles qui vont avec ! ^^)

    RépondreSupprimer
  11. @Ötli : Je trouve qu'elle a une ambiance particulière avec l'éclairage de la lampe de poche. Merci :-)

    @Paky : Moi non plus je n'y connais pas grand chose mais comme toi je m'amuse avec ce projet !

    RépondreSupprimer