Pages

mardi 23 février 2010

La naissance de Rome - Histoire

Nos enfants ont 3 ans de différence et ce n'est pas la 1ère fois que nous nous amusons quand ils font, au même moment exactement, la même leçon.

La louve romaine, symbole de la ville de Rome, au musée du Capitole

Juste avant les vacances, les cours d'histoire coïncidaient en CE2 et en 6ème : “Aux origines de la civilisation romaine”.

La leçon de CE2 (le texte), à comparer au livre d'histoire de 6e (photos) :

• La légende raconte que la ville de Rome fut fondée au 8ème siècle avant JC par Romulus, qui devint le 1er roi (voir La fondation de la ville de Rome et Romulus et Remus).

 
"Bien des siècles après cette époque mal connue, des auteurs latins (...) nous ont transmis la légende de sa naissance: Romulus, fils du dieu Mars et ..."

• Les travaux des archéologues et des historiens révèlent que Rome est née de la réunion de plusieurs villages établis sur les collines dominant le Tibre (les fameuses sept collines de Rome).

"Les traces d'un habitat du milieu du VIIIe siècle avant JC témoignent de la présence d'un village fortifié à l'époque où la légende situe la fondation de Rome"

o-O-o

Fiche d'activité CE2 : Mettre les phrases dans l'ordre pour retrouver la légende de la fondation de Rome

A ► Ces deux enfants s'appellent Romulus et Remus, ce sont les fils jumeaux de Mars le dieu de la guerre.
B ► Le couffin touche la berge du fleuve au pied du Mont Palatin. Une louve, qui est en train de se désaltérer, aperçoit Romulus et Rémus.
C ► Rémus, blessé, meurt.
D ► Deux enfants sont abandonnés dans un couffin sur le Tibre.
E ► Romulus reste seul. Il appelle sa ville : Rome.
F ► Lorsqu'ils ont grandi, Romulus et Rémus décident de construire une ville à l'endroit où ils ont été recueillis.
G ► Elle les allaite jusqu'à ce qu'un couple de bergers les recueille.
H ► Mais les jumeaux se disputent, Romulus frappe Rémus.

[ solution : 1-D ; 2-A ; 3-B ; 4-G ; 5-F ; 6-H ; 7-C ; 8-E ]

4 commentaires:

  1. Ce site et tres bien sauf que pour voir ce que c'est ecrit sur le bouquin c'est un peu dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur les photos pour lire le texte, et si ce n'est pas encore assez grand (maintenant qu'il y a une visionneuse), il faut faire CLIC DROIT sur la photo puis AFFICHER L'IMAGE pour l'avoir en format réel.

      PS. Cela dit, l'objet de l'article n'était pas de faire un cours sur l'histoire de Rome mais juste de rapporter l'anecdote selon laquelle mes enfants qui ont trois classes d'écart font les mêmes cours au même moment ;-)

      Supprimer