Pages

mercredi 4 novembre 2009

Bob l'Eponge au Pavillon de l'Eau

Pour les 10 ans de Bob l'éponge, Eau de Paris et Nickelodéon organisent jusqu'au 21 novembre 2009 une exposition gratuite au Pavillon de L'eau à Paris : l'occasion de (re-)découvrir ce personnage de dessin animé (apprécié des petits et largement paraît-il des grands) MAIS AUSSI d'apprendre des choses intéressantes sur l'eau.



Le Pavillon de l'eau a vocation à informer les parisiens et tous ses visiteurs sur les enjeux de l'eau, sa provenance à Paris et les qualités de l'eau du robinet.


"L'éponge, un animal filtrant. Tout comme les bactéries (...) qui purifient l'eau en absorbant les autres micro-organismes, les éponges ont un rôle épurateur."


Il a ouvert ses portes en juin 2007 dans les bâtiments de l'ancienne usine d'eau d'Auteuil.





Sur trois niveaux, les parents peuvent s'instruire et lire des panneaux sur l'eau à Paris et sur la protection des milieux naturels, sur la genèse du personnage de Bob l'éponge et sa production par Nickelodéon ou sur les tableaux réinterprétés à l'occasion de l'exposition... pendant que les enfants regardent rapidement (un peu trop de lecture, même pour les grands, à mon avis) avant de s'installer pour la projection de deux épisodes inédits de leur héros préféré!




"Boire l'eau du robinet est un acte écologique du quotidien, simple et concret."


"A bien des égards, Bob l'éponge incarne certains traits les plus distinctifs des personnages de farce de Buster Keaton ou Charlie Chaplin."


 "L'eau du robinet est l'élément le plus contrôlé de toute notre alimentation. C'est un aliment qui arrive directement à domicile, 24h sur 24."


En blanc les explications sur l'œuvre originale, en orange sur son interprétation avec le personnage de Bob l'éponge (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


La récompense : les deux épisodes inédits...

Je ne suis pas sûre que les enfants en aient retenu grand chose de "culturel", et surtout pas au travers des tableaux revisités par Bob l'éponge (qui ne m'ont pas trop convaincue malgré les analyses), mais c'est l'occasion d'une sortie...

L'occasion aussi, surtout s'il fait beau d'aller contempler la tour Eiffel et la statue de la Liberté depuis le pont Mirabeau, tout proche.


Voir d'autres photos dans mon Corner View

Ou d'en profiter pour survoler Paris en ballon (captif) depuis la pelouse du parc André Citroën, de l'autre côté de la Seine...


Le ballon captif du parc André Citroën vu du Pont Mirabeau
(plus d'infos sur petitestetes.com)


Lire aussi l'article d'e-Zabel et celui de Marie.


Pavillon de l'Eau - 77 av. de Versailles
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 11h à 19h
Jusqu'au 21 nov. 2009 (entrée gratuite)

Plus d'infos sur les sites du Pavillon de l'eau (présentation, photos et vidéo) et de Nickelodeon.

3 commentaires:

  1. Mes enfants aiment beaucoup Bob l'éponge, et le papa aussi !
    Moi, je n'ai jamais bien suivi.

    RépondreSupprimer
  2. @Céline : En fait, je n'aime pas trop Bob l'éponge mais l'expo était intéressante ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh la chance, tu as du quand même bien rigolé !

    RépondreSupprimer