Le N&B est exigeant et l'an passé déjà, j'avais eu du mal à faire une photo qui me satisfasse, malgré
le tutoriel de Cathy, et j'avais contourné la difficulté en faisant
une photo n&b en couleur.
Comme je m'en étais voulu aussi d'avoir oublié les
colonnes de Buren dans la cour du Palais-Royal, prenant mon courage à deux mains, me voilà partie avec mon appareil photo.
C'était sans compter qu'entre les touristes et hordes d'enfants d'un côté, les balustrades de chantier de l'autre, c'est relativement impossible à prendre en photo !!
Photo n°1 - f/18 * 1/80s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 24mm (éq. 48mm)
Photo n°2 - f/16 * 1/30s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)
Pour le coup, même si mon idée initiale était de conserver les photos en couleurs, j'admets que le post-traitement en noir et blanc les améliore en supprimant les détails de couleur parasite (panneaux de chantier, vêtements, ...). Et en éclaircissant les tons clairs et assombrissant les tons foncés, j'obtiens des noirs et blancs pas trop fades.
Les photos en couleurs :
On y arrive quand même, mais rien de bien original.
Photo n°3 - f/9 * 1/320s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 37mm (éq. 74mm)
Finalement, va savoir pourquoi, les photos que je préfère sont les reflets dans les
fenêtres, là encore plutôt mieux en noir et blanc qu'en couleurs. (mais floues)
Photo n°4 - f/9 * 1/25s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)
Photo n°5 - f/20 * 1/4s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)
En couleurs :
(d'autres vues d'ensemble, de haut et de nuit, sur le site de Daniel Buren)
Bref. Le triste constat est qu'en un an, je n'ai pas progressé
dans le
traitement en noir et blanc de mes photos couleur et je fais toujours mes
réglages au hasard sans rien contrôler.
Sans compter qu'un grand soleil ne suffit pas à obtenir des tons suffisamment contrastés pour bien rendre en noir et blanc... Retour par le jardin des Tuileries.
Photo n°6 - f/5.6 * 1/250s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)
La photo originale en couleurs :
Même en contre-jour et en renforçant tons foncés et tons clairs, ce n'est pas concluant.
Photo n°7 - f/5.6 * 1/160s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)
Photo originale :
Laissant tomber les fleurs, j'ai pensé un instant que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec les statues bien éclairées par le soleil.
Photo n°8 - f/5.6 * 1/800s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)
On croirait une photo à bout de bras, à moins qu'elle ne fasse sa gymnastique.
Version couleur :
Et vue d'ensemble :
Aristide Maillol - Monument à Cézanne (1925, plomb)
Puis j'ai cru que le clair-obscur sous les arbres rendrait un beau noir et blanc mais le rendu n'est pas très contrasté.
Après un passage en noir et blanc quand même, en éclaircissant les zones claires et en fonçant les zones sombres, ce sera finalement ma sélection pour
le thème NOIR & BLANC.
Photo n°9 - f/3.5 * 1/800s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 15mm (éq. 30mm)
o - O - o
A voir aussi quelques-unes des participations à la
photo du mois d'avril 2013 dont le thème était "du blanc et du noir mais pas en Noir & Blanc".
(en cliquant sur la photo, on accède à l'article)