lundi 30 mai 2011

La péniche de l'eau (Paris 19e)

En face de la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette, au croisement du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis, est amarrée La Péniche de l'Eau.


Elle est ouverte au public, certains week-ends lors d'événements particuliers, mais surtout, elle accueille des classes pour des ateliers pédagogiques sur l'eau.

Visite avec une classe de CE2.


Sur le pont il y a quelques panneaux d'information sur l'eau et ses enjeux, mais c'est surtout à l'intérieur qu'il se passe des choses intéressantes.

Le matin, il y a d'abord eu des exercices sur les états de l'eau et sur le cycle de l'eau, presque trop faciles car la maîtresse avait bien préparé la visite en classe!

 Les trois états de l'eau : exercice de classement

Puis, ce qui plaît davantage, quelques expériences.
Et d'abord un défi : réussir à faire flotter un trombone en le posant sur l'eau !

Expérience sur la tension superficielle de l'eau

Le secret : Pour que le trombone flotte, il faut 1. le poser doucement, 2. s'assurer qu'il est bien sec et les mains aussi.

A la surface de contact entre l'eau et l'air se forme une espèce de petite peau qui supporte le poids du trombone. Quand on regarde de près, on voit que la surface de l'eau est un peu enfoncée autour du trombone comme s'il était posé sur un coussin.

C'est aussi pour ça que certains insectes sont capables de marcher à la surface de l'eau, ou qu'on peut remplir un verre plus haut que le bord.

Les explications de Wikipedia : ICI

2ème expérience : La poussée d'Archimède.


Il fallait trouver le récipient qui flottait le mieux entre une coupelle plate sans rebord, un couvercle en plastique, un pot en plastique profond et un petit pot de confiture en verre.

A ma grande surprise (!), celui qui flotte le mieux c'est le pot en plastique profond parce qu'il a un fond large ET des rebords suffisamment hauts pour que l'eau ne passe pas par dessus.

Après la pause pique-nique, l'après-midi était consacrée à la biodiversité avec des informations à chercher dans des "puits d'information" après avoir écouté la conférencière parler des habitants de la Seine et de la chaîne alimentaire.


Tout en haut de la chaîne alimentaire des habitants de la Seine, le silure glane un monstre aquatique d'environ 2 mètres !!!!....

Les "puits d'information"

Un beau voyage immobile sur la Seine, car cette péniche ne se déplace pas.


Péniche de l'eau (Paris 19e)
face au 31 Quai de l'Oise - Rond Point des Canaux
Tél. : 01 43 28 47 63

Dans le même genre de structure, il y a aussi un Pavillon de l'Eau à Paris que nous avions visité à l'occasion d'une exposition... sur Bob l'éponge.
o-O-o

Ce lundi chez Chrys et chez Zaza : EAU. L'eau dans tous ses états. Nuages, pluie, flaques, sources, rivières, fleuves, mer, lac, glaciers, fontaines, reflets sur l'eau, bain, douche, hammam, boisson, arrosage... Ce lundi, mouillons-nous!


Chaque lundi, un nouveau rendez-vous, un thème.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 27 mai 2011

Quotidien - Projet photo 52 (semaine #21)

Déjà la moitié (ou pas!!!) du projet photo 52 avec le 21ème thème : QUOTIDIEN !
Malgré des progrès modestes, la photographie est devenue mon quotidien.

Cela étant dit, j'ai des hauts et des bas et c'est la 2ème semaine consécutive où je ne me sens pas très inspirée (pas plus pour les photos au jour le jour d'ailleurs).


Après avoir éliminé les tâches quotidiennes telles que vaisselle, ménage, lessive, repassage, difficiles à transfigurer par la photo, je me suis tournée vers le lot quotidien des parisiens : les transports, en commun ou non.

Je ne suis pas très satisfaite de mes photos de métro.

Porte Dauphine, bouche de métro Hector Guimard


L'inconvénient, quand j'ai rapidement une idée, c'est que je bloque dessus... même quand visiblement je ne sais pas faire.


Un dernier essai, à l'extérieur, en essayant de rassembler deux quotidiens qui vont souvent ensemble : la presse et les transports en commun.

Kiosque à journaux à côté de l'entrée du métro

Ou cette association un peu tirée par les cheveux, le contraste entre le quotidien de l'abri bus, avec la publicité qui s'impose à nous et l'herbe qui reprend ses droits... et le quotidien représenté sur l'affiche.


Par chance, le métro n'est pas vraiment mon quotidien puisque je peux me déplacer la plupart du temps à pied, ou en dehors des heures de pointe.
La voiture non plus, et heureusement !!!! Je déteste conduire dans Paris.


Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué qu'il y avait autant de motos qui circulaient quotidiennement ! C'est encore pire que de rouler en voiture.


Et ma sélection pour la semaine : le quotidien des embouteillages.

ouverture f/5.1 * vitesse 1/210 s * ISO-100 * longueur de focale 24mm
priorité ouverture * balance des blancs "soleil"

PS. C'est peut-être parce que nous sommes à la moitié du challenge, avec le 21ème thème, que Ktycat nous invite à vérifier si nous connaissons bien notre appareil... car le projet photo 52 a avant tout pour objectif de nous amuser en améliorant notre pratique photographique. (à faire la semaine prochaine)

Edit du 2 juin 2011 - Pas très réveillée quand j'ai écrit l'article, nous ne sommes pas du tout à la moitié du projet ! Ça se saurait si la moitié de 52 faisait 21...

Thème de la semaine #21 : Quotidien
► en ligne le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr)
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 25 mai 2011

Un clafoutis d'anniversaire ou rien !

Je suis chanceuse, pour les anniversaires de fin mai, on ne me réclame comme cadeau d'anniversaire qu'un clafoutis aux cerises !


C'est dire à quel point la gourmandise est en jeu, car dénoyauter les cerises est suffisamment long pour que je n'en fasse pas souvent.


Je fais partie des adeptes du dénoyautage dans le clafoutis.
Sinon, la recette est vraiment simple, la seule que j'utilise dans mon livre "Nos recettes préférées à la maison (Gault-Millau)".

Le making-of de mon clafoutis aux cerises est ICI.


Comme on aime aussi les cerises nature, j'en achète toujours (beaucoup) plus.
Et en vrai, il y a aussi d'autres cadeaux d'anniversaire...

o-O-o

Chaque mercredi, Anne-Laure nous invite à partager nos gourmandises.

Les mercredis gourmands de Madame Camembert

(Retrouvez toutes mes recettes dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 23 mai 2011

Lake Powell (Utah et Arizona)

Ce lundi, je vous invite à vous installer confortablement sur les banquettes à l'avant du bateau et à profiter d'une petite promenade sur le lac Powell.
* 3e excursion dans l'ouest américain pour le Challenge World Tour USA *


Créé sur le Colorado en 1964, le lac Powell est l'un des plus grands lacs artificiels du monde. Situé au sud de l'Utah et à la frontière de l'Arizona, il a une superficie de 655 km² et 3200 km de côtes, plus que toute la côte Ouest des États-Unis !


Pour en profiter au maximum, il faut absolument louer un bateau et naviguer au milieu des rochers, explorer l'un des nombreux canyons qui découpent ses côtes ou accoster sur une plage rougeoyante au milieu du lac.


Aperçu de la partie sud du lac.


Le lac est tellement grand qu'il est même possible de louer un bateau-maison pour la semaine et d'y passer ses vacances sans rester deux jours au même endroit !



o-O-o

Ce lundi chez Chrys et chez Zaza : Ce lundi, asseyons-nous ensemble! Fauteuil, chaise, banc, canapé, pouf, tabouret, couverture du pique-nique... De la cuisine au salon en passant par le jardin, dans la voiture ou les transports en commun, à la ville, à une terrasse, dans un parc ou sur une place, sur les sommets ou sous un arbre, dans un pré... Seul (e) ou accompagné(e). Pour jouer, pour manger, pour lire, pour voyager...


Chaque lundi, un nouveau rendez-vous, un thème.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 20 mai 2011

ACTION - Projet photo 52 (semaine #20)

Encore un thème difficile pour cette semaine : ACTION.
Surtout que de l'action, il y en a à la fois partout et pas tant que ça autour de nous... gens qui marchent, accros du shopping en action, glandouilleurs en action aux terrasses des cafés, contractuel(le)s en action, etc.

Encore faut-il oser les prendre en photos, ce qui n'est pas mon cas malgré un appareil photo discret, puisque compact donc petit, mais avec un zoom pas terrible.

Par contre, avez-vous déjà remarqué à quel point l'action peut être IMMOBILE, surtout quand il s'agit d'adolescents - ou assimilés ?

Version fille, pré-adolescente, télé ou facebook.


Version garçon, pré-pré-adolescent, jeu d'action sur ordinateur.
Et pas n'importe lequel : lego Star Wars III... trooooop bien ! Et plein d'action.


Version adolescent confirmé, la souris dans une main, le téléphone dans l'autre.
Un long entraînement... Quelquefois, c'est même sans les mains !


Avec la tenue de camouflage, tee-shirt noir sur canapé noir, ça ne le fait pas.
Heureusement, l'action se répète souvent, avec quelques variantes.

Tiens, il est là aussi quand je fais mes essais d'action réflexion pour le projet 52, dans le reflet de l'halogène (avec un tee-shirt blanc) ...


Après un nouveau changement de tee-shirt, ma sélection de la semaine.
Toute l'action est concentrée DANS LA MAIN.

ouverture f/5 * vitesse 1/15 s * ISO-400 * longueur de focale 8mm
priorité ouverture * balance des blancs "automatique"

Non, je suis un peu mauvaise langue, le cerveau aussi est en action !

Thème de la semaine #20 : ACTION
► en ligne le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Largo Winch - Philippe Francq, Jean Van Hamme

Sans famille ni attaches, contestataire, coureur, vagabond, iconoclaste et bagarreur, il se retrouve, à vingt-six ans, à la tête d'un empire de dix milliards de dollars...


C'est clair ! Je suis prête à faire des infidélités à Thorgal et à partir en voyage avec LARGO WINCH, le milliardaire en blue jeans.

Et ce, malgré le danger de l'accompagner dans ses aventures mouvementées, de New-York à la Birmanie en passant par Amsterdam...


► Tout savoir sur Largo Winczlav : www.largowinch.com

Le seul hic, c'est que je vais mettre plus longtemps à acheter les intégrales... 32 tomes avec Thorgal et 17 tomes pour Largo Winch !


(d'autres lectures et bandes dessinées dans l'index "livres pour ados")
Rendez-vous sur Hellocoton !